Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Questions hypothétiques sur gain en capital

Bonjour, 

Quel  serais votre stratégie concernant cette situation hypothétique :
Explosion d’un titre quelconque en bourse que je vend en totalité. Gain net en capital  de 100 000 $
J’Utilise Immédiatement  30 000$ pour régler le paiement d’un auto dont il reste 5 ans a payer, et mettre carte de crédit a 0$
J’utilise Immédiatement 45 000$ pour payer comptant des rénovations de la maison au lieu de mettre sur marge de crédit.
je conserve les 25 000$ restant pour les impôts à payer sur le gain en capital

Quel serais les moyens de diminuer ce 25 000$ en impôt ? Ou quoi faire avec ce 25 000$ avant le rapport d’impôt.  Sinon quel serais les stratégies à utiliser si il y a quand même 75 000$ à débourser rapidement 
tenir compte qu’il n’y a pas de perte en capital sur d’autre actions 

Merci de vos commentaires

Réponses

  • 9 Réponses trié par Votes Date
  • Salut Icemen, 

    Selon moi, le plus avantageux serait de payer votre voiture (qui est probablement à 5,5% d'intérêts) et la carte de crédit qui doit être à près de 19%. 

    Votre marge de crédit possède un taux d'intérêts moindre (entre 2-5% tout dépendamment de votre situation) 

    Donc le remboursement de l'option 1 va vous permettre d'économiser de l'intérêt. 

    Pour ce qui est de réduire un gain en capital, les frais de gestion peuvent venir diminuer votre gain. Pour le 25k $, puisque vous savez que vous allez devoir le débourser dans environ 1 an, je le placerais à faible taux avec un délai d'un an (ou investir dans votre CELI si vous ne l'avez pas déjà maximisé).

     
  • Tu ne devrais pas compter sur l'explosion d'un titre en bourse pour rembourser des dettes à court terme. Dans certains articles, il est mentionné qu'on devrait sécuriser un placement 5 ans avant notre besoin.

    La carte de crédit est une mauvaise dette même avec les taux réduit à 10%. Paie la à la fin du mois. Souvent les marges de crédit ont un taux inférieur.

    Selon les taux d'intérêts du prêt auto et de la marge, tu peux envisager un fonds d'amortissement qui génère un taux de rendement plus élevé que ton taux d'emprunt.

    Pour diminuer l'imposition, si tu n'as pas de perte, il n'y a pas des tonnes de possibilité. Dépendament de ton revenu annuel, tu pourrais envisager de vendre ton placement sur plus d'une année fiscale. Exemple, si tu gagnes 30 000$ par, tu auras un revenu de 80 000 (30+100x50%) si tu vends toute la même année. En vendant sur 2 ans, tu auras 2 fois 55 000 (30+50×50%). Tu profites d'un taux marginal moins élevé. Si ton taux marginal est déjà a 50%, tu n'économiseras pas grand chose.

    Dependement de ton investissement qui fait un gain de 100 000, tu pourrais envisager en avoir une partie en CÉLI.
  • Et par curiosité, est-ce totalement hypothétique, ou il y a bel et bien un titre qui a explosé que tu aimerais nous partager ?
    Tu devrais y mettre un mot sur le fil de la compagnie, s’il existe, sinon tu peux créer un fil pour l’entreprise. 

    Pour ta question, effectivement de vendre ta position sur deux années fiscales pourraient être pertinent. 

    Et pourquoi vendre ?
  • 24 mai modifié Vote Up-1Vote Down
    Purement hypothétique!!  Comme plusieurs traders d’occasion,  le rêve est d’avoir un 10 baggers un jour dans son porte-feuille et éliminer ses dettes
  • Mon conseil,
    Répartir la vente de cette position sur plusieurs années.
    Combiner avec des REER
    Pour les rénovations, prêt auto et carte de crédit, une marge de crédit hypothécaire fera très bien l'affaire

  • Plus rentable de payer tes dettes de carte de crédit immédiatement avec ton revenu. Buffett en parlait justement à l'assemblée annuelle. Ensuite quand tu n'as plus de dette à 19% là tu achètes des actions. On ne vend pas un 10 bagger juste parce que c'est un 10 bagger. Je ne pense pas qu'un investisseur long terme expérimenté vendrait 100 000$ de titre pour payer l'auto ou même quelque dette que ce soit. Beaucoup plus payant de garder un prêt auto à 3% pour moi qui fait une moyenne de 8%+ net sur mes investissements. Le truc c'est de la financer sur pas longtemps, si t'as pas les moyens de financer sur 3 ans c'est parce que le char est trop cher. Si ton char coûte plus cher que ta valeur nette il est aussi trop cher.
  • Icemen même si tu ne fais pas 100 000$ de gain en capital, si tu as les dettes et dépenses mentionnées la plupart des conseils s'appliques. Plusieurs personnes focus tellement sur le fait de payer moins d'impôts alors que ce n'est qu'une composante parmi d'autre. Il faut payer moins d'impôts possible mais aussi le moins d'intérêts possible et dépenser moins que l'on gagne pour investir une partie et ainsi augmenter ton avoir nette et espérer un jour être indépendant financièrement.

    Dans ton cas hypothétique la personne ne devrait pas avoir beaucoup d'investissement et il y a de bonne chance que le gain soit dans un CELI ou un REER. Il n'y a à ce moment pas d'impôt à payer.

    Ainsi chaque dollars que tu gagnes doit être géré comme ton gain en capital hypothétique. Je l'utilise pour quoi? Services essentiels, remboursement de dette, consommation (en as-tu vraiment besoin?), investissement (qui peut ou non être un abris fiscal).

    Le mieux c'est d'avoir un poste d'épargne obligatoire dans ton budget. L'investissement est ainsi traité comme un service essentiel qui passe avant la consommation.

    Investir en espérant un 10 baggers c'est comme acheter des billets de loto pour financer sa retraite. C'est pas avec ça que tu vas assainir tes finances.
  • Je ne suis pas un grand expert en fiscalité mais voici ce que je tente de faire pour limiter l'impôt:

    1. Vendre mes titres gagnants le moins possible
    2. Faire le ménage de mon portefeuille et utiliser les pertes en capital accumulées
    3. En dernier recours, utiliser l'exemption fiscale du REER

      
  • MarioP a dit :
    Investir en espérant un 10 baggers c'est comme acheter des billets de loto pour financer sa retraite. C'est pas avec ça que tu vas assainir tes finances.
    Tellement! Tant qu'à gérer à l'espoir le casino et loto-Québec sont plus pertinents. La bourse c'est une affaire de discipline, de patience, d'analyse méticuleuse. Les bons investisseurs ce sont aussi de bons épargnants.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.