Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

>> Forum privé (partage d'analyses)

Le secteur du logiciel

Cet article présente la vision d’un analyste sur la croissance du secteur des logiciels. Selon lui nous venons de terminer l’ère du téléphone intelligent et nous entrons dans l’internet des objets et l’intelligence artificielle. On y mentionne plusieurs compagnies qui ont été discutées ici mais certaines que je ne connais pas.

https://www.marketwatch.com/story/a-50-year-technological-revolution-is-about-to-begin-these-are-the-stocks-to-own-says-strategist-2020-06-04?siteid=yhoof2&yptr=yahoo

Réponses

• 6 Réponses trié par Votes Date
  • décembre 2025 modifié Vote Up0Vote Down

Une bonne analyse des gars de Medici. Ça fait 25 ans que je travail dans l'industrie du logiciel et ce qu'ils disent correspond pas mal à ma vision des choses. 

2. Why I prefer Topicus over Constellation or Lumine

https://substack.com/inbox/post/179072167
  • philrancourt a dit :

Une bonne analyse des gars de Medici. Ça fait 25 ans que je travail dans l'industrie du logiciel et ce qu'ils disent correspond pas mal à ma vision des choses. 
    J'ai travaillé dans l'industrie du logiciel pendant plus de 35 ans.

Je vois l'IA comme une boîte à outil fort utile pour développer des logiciels à moindre coût, à moindre risque et plus rapidement.

Conséquence:
    - Réduction des coûts de développement et de maintenance pour l'industrie du logiciel

Çà va aider tout le monde à être plus efficace.
    Tout le monde veut dire les professionnels comme l'amateur dans son sous-sol.

Encore faut-il être capable d'utiliser les outils de la boîte de façon efficace.

• mistert a dit :

J'ai travaillé dans l'industrie du logiciel pendant plus de 35 ans.

Je vois l'IA comme une boîte à outil fort utile pour développer des logiciels à moindre coût, à moindre risque et plus rapidement.

Conséquence:
    - Réduction des coûts de développement et de maintenance pour l'industrie du logiciel

Çà va aider tout le monde à être plus efficace.
    Tout le monde veut dire les professionnels comme l'amateur dans son sous-sol.

Encore faut-il être capable d'utiliser les outils de la boîte de façon efficace.
    Ça va également retirer beaucoup d'emplois. Un logiciel qui prenait 12 ingénieurs à créer pourrait en prendre un seul. Dans le cas des ingénieurs, ce sera facile de se repositionner dans l'industrie technologique, mais ce ne sera pas nécessairement le cas pour les avocats, notaires, comptables... Il va en rester, ça prend de l'analyse humaine parfois, mais si ça prend un notaire pour en remplacer 12, il va en avoir 11 qui vont trouver le temps long, ça va pousser les prix à la baisse à cause de l'offre et la demande. 

Tout le monde va en bénéficier de l'IA, sauf ceux qui se feront remplacés et qui perdront leur emploi. Ça va t'aider jusqu'à temps que ça te remplace.

Durant la pandémie, les caissières avaient le gros bout du bâton et pouvaient exiger d'être payer 10 $ de plus que le salaire minimum dû à la pénurie de main d'oeuvre. Avec les caisses intelligentes, la demande pour les caissières a diminué et le salaire offert est probablement retourné près du salaire minimum. Il doit y avoir des caissières qui ont perdues leur emploi ou qui se sont vu réduire leurs heures. Plus ces caisses intelligentes se perfectionneront, plus les caissières vont perdre leur emploi et des heures. C'est une question de temps avant qu'un scan puisse savoir ce qu'il y a dans ton panier et prendre l'argent directement sur ta carte de crédit que tu auras préprogrammé lorsque tu quitteras le commerces. Le magasin n'aura plus besoin que de 2 gérante à l'accueil pour remplacer les 38 caissières qu'il y avait en 2020. C'est facile de dire que ces caissières n'ont qu'à se repositionner ailleurs, s'il y a davantage de personnes qui perdent leurs emplois que le nombre d'emploi créé, il y aura des pertes d'emplois, une concentration massive de la richesse et une hausse importante de la pauvreté.
    philrancourt a dit :

2. Why I prefer Topicus over Constellation or Lumine

https://substack.com/inbox/post/179072167
    Constellation détient plus de 48% de Topicus et 61% de Lumine, alors en tant qu'actionnaire de Constellation, on profite des deux "bébés".
  • Oubliez les short sur Nvidia ou Palentir, j'en suis rendu à penser qu'une façon de shorter la bulle AI est simplement d'acheter des titres de logiciels de qualité ;-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.