La semaine dernière, CNBC a sorti une liste de 50 compagnies « disruptor » (
https://www.cnbc.com/2020/06/16/meet-the-2020-cnbc-disruptor-50-companies.html). Pour ceux qui ne connaissent pas, voici la définition d’une entreprise perturbatrice:
Entreprise qui parvient à établir un nouveau marché ou encore à modifier en profondeur le marché concurrentiel d'un domaine d'activité spécifique en commercialisant une technologie de rupture ou en proposant un modèle d'entreprise innovant. - Office Québécois de la langue française.
Il s’agit donc de compagnies qui peuvent changer les habitudes des consommateurs. Par exemple, nous n’avons plus besoin de sortir pour aller louer un DVD grâce à Netflix et son service de streaming en ligne.
Selon moi, je crois peu possible qu’il y ait autant d’entreprises perturbatrices en même temps et j’y vois plus un rassemblement de compagnies ayant une définition raccourcie de « perturbatrice ». En prenant comme exemple le premier titre de la liste, Stripe n’est pas le seul à révolutionner le monde du payement. Par contre, elle pourrait perturber les banques en proposant des prêts directs, ce qui éviterait d’avoir recours aux institutions financières lors d’un payement (voyez cet article:
https://www.cnbc.com/2019/09/10/jp-morgan-takes-on-stripe-and-square-with-faster-payments-to-merchants.html). J’aimerais avoir vos avis sur cette liste de « 50 compagnies perturbatrices » et pensez-vous que l’une d’entre elles saura bouleverser un certain marché?
Réponses
La théorie sur les "disruptor" qu'on entend depuis plusieurs années provient du livre "The Innovator's Dilemma" du professeur Clayton Christensen. Le livre est un grand best-seller qui a beaucoup influencé le monde des startup. Probablement le livre à lire si on s'intéresse à la notion de "disruption" dans le monde des affaires.
Personnellement, je ne perds pas trop de temps avec cette notion quand j'étudie une compagnie. J'aime mieux simplement me demander si la compagnie possède une culture d'innovation. C'est suffisant pour moi et plus simple à évaluer. C'est un point de ma check-list.
https://www.cbinsights.com/research/report/future-unicorn-startups-billion-dollar-companies/
https://www.fastcompany.com/90509585/could-these-50-hot-tech-startups-be-tomorrows-unicorns
Pas évident d'étudier tous les noms sur une liste du genre pour déceler les gagnants.
Mais reste que c'est intéressant de regarder leur liste de 2015 par exemple: https://bits.blogs.nytimes.com/2015/08/23/here-are-the-companies-that-may-be-the-next-50-start-up-unicorns/
Et ces grandes entreprises n'ont pas à être trouvés dès leur naissance, on ne fait pas du capital de risque. Cela dit, j'ai l'impression que ça dépend aussi beaucoup du stade où se fait l'IPO en regard de la maturité d'une compagnie.