Je lance une discussion sur ce titre qui est un grand gagnant de la dernière décennie, et dont on entend relativement peu parler.
Il s'agit d'une entreprise technologique, ils font des robots, dans le domaine de la santé pour faire des chirurgies. Il s'agit d'un créneau très spécialisé, encore à son balbutiement, dans un marché très réglementé.
En plus de vendre des robots, ils vendent évidemment du service, donc la dynamique ressemble beaucoup à l'industrie du logiciel.
Beaucoup de barrières à l'entrée, parce que les spécialistes s'habituent à une gamme de produits, parce que la réglementation est sévère, parce que la technique est complexe, parce que tu veux rentabiliser ta formation et ton investissement, etc.
Et l'entreprise est très rentable. Et le potentiel de croissance est grand, autant en part de marché, qu'en nouveaux produits, qu'en augmentation de prix.
Je ne vais pas plus loin, je vous laisse surtout cette superbe introduction à l'entreprise:
https://borrowedideas.substack.com/p/isrg-still-day-1-for-the-intuitiveOh, évidemment, ça coûte cher!
Réponses
En voilà une où je ne suis pas capable de me positionner, mais que je trouve drôlement intéressante. Je regarde le marché baisser un peu et je ne sais jamais quoi faire de ce genre d’entreprises dont l’évaluation est toujours très élevée, mais qui ne sont pas dans la catégorie des entreprises qui ne montrent pas encore de profits comptables.
En lisant les derniers trimestres, la dynamique actuelle ressemble a un Titre que j'ai en portefeuille, soir 'Edwards Lifesciences' (EW). La question est quand est-ce que les operations 'electives' recommenceront a un rhythme pre-COVID. Ils devraient tous deux etre des 'play vaccins' mais aucun des deux n'a particulierement bien fait en 2021. Je prefere EW puisque les machines de ISRG coutent quelques millions, et c'est pas clair que la va etre la priorite des hopitaux a court terme d'investir ce montant de capex. Les devices cardiaques de EW me semble plus essentiel a court terme a la reprise.
Etant ingenieur, je crois en les operations robotiques pour le futur, donc ISRG est interessant. M. Marche regarde en avant donc analyser les defis de 2020 n'est pas tres pertinent.
Comme Heico, j'aurais aime profiter du pessimisme a court terme en ISRG mais M. Marche tient vraiment compte du future. On a un Titre a 80x le P/E avec un retour sur equite de 11.8 (disons 18-19 pre-COVID). C'est cher! Les derniers trimestres avaient un revenue de +4%. Ca va prendre beaucoup de temps a 'normaliser' ce P/E. Il faut analyser si le P/E est relevant pour ce Titre ou il y a beaucoup d'intengibles, etc.
Bref, ISRG reste sur mon 'watch-list'. Entre temps, j'ai investi une partie des $USD de mon gambit sur Veeva System (VEEV) vendredi matin. Un mix de SaaS mais dans le domaine de la sante specifiquement. Si je paie dans un gros multiple, je veux un Titre ou la croissance est dans les +30% pour que la "compression" soit plus rapide pour normaliser mon point d'entree plus rapidement.
VEEV est fondee par un ex-VP Ingenierie de SalesForce. Ils numerisent les donnees cliniques du sectur de la sante, mais regardent d'autres industries tres reglementees comme les cosmetiques, produits chimiques, etc. Pour les fan d'investissement ESG, ils vont se transformer un une firme pour tous les partis-prenants, mais seulement les actionnaires.
On a eu une "double compression" cette semaine qui a ramenee l'evaluation un peu plus raisonnable. Le trimestre a battu les revenus, EPS et la guidance a aussi ete par dessus les evaluations. Et le prix descend de -9% cette semaine (et de $80 du peak).
Comparant ISRG a HEI et ROL, ISRG est le plus cher (P/E), a le plus faible ROE. Cependant, les Marges Bruts et Operationnelles sont les meileurs des 3. A surveiller!