Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Démantèlement du GAFA

Bonjour à tous, croyez-vous qu’il est probable qu’un des GAFA soit démantelé suite aux démarches actuelles du congrès américain et du bureau de la concurrence? Si oui, lequel...et surtout comment? Est-ce vraiment faisable? Qui peut arrêter ces instances dans leurs démarches?

Aussi, est-ce que quelqu’un sait comment ça se passe pour un actionnaire qui possède un titre démantelé? Je ne sais pas comment ils ont procédé dans le cas de At&t. Merci!

Réponses

  • 3 Réponses trié par Votes Date
  • C’est une question complexe. Je pense que le seul cas potentiellement problématique est Google. Ils dominent outrageusement la recherche et avec les années retournent beaucoup de résultats de leurs propres produits. Malgré tout, il y a Bing, il y a l’argument que plusieurs font des recherches directement sur Facebook ou Amazon, court-circuitant la porte d’entrée du web qu’est Google. Donc ils seraient probablement en mesure de défendre leur position, ou à tout le moins de demeurer en changeant quelques pratiques ou en vendant des activités marginales.

    Le vrai risque n’est donc probablement pas au point de vue judiciaire anticoncurrentiel, mais au point de vue politique avec la perception que les politiciens ont de ses entreprises. Ils peuvent toujours bien décider de changer les règles du jeu parce que quelque chose ne leur plait pas. Pas grand chose à faire face à cela...mais quel serait l’impact?!

    Personnellement il y a des comportements et des situations sociales que permet Facebook qui m’énervent et je trouve Zuckerberg arrogant avec tout cela. J’ai donc cessé d’être actionnaire pour les risques légaux et politiques, même si l’entreprise est hyper performante. Je n’avais pas envie de vivre avec cela. 
  • Ça fait plusieurs années que ces compagnies achètent beaucoup de concurrents, je verrais plutôt un frein à leurs M&A qu'un démantèlement. Si Facebook n'avait pas acheté Instagram par exemple, la compagnie aurait une solide concurrence. En stoppant les prochaines acquisitions, j'imagine qu'un nouvel équilibre peut se créer. Surtout que le domaine du logiciel est très "scalable", une startup techno peut croître rapidement. 
  • Le démantèlement est peut-être un risque mais je vois davantage des contraintes réglementaires toujours plus grande sur la protection des données personnelles comme un vent de face, surtout pour Facebook et Google. Et je trouve que ces deux sociétés n'ont pas un bon leadership pour faire face à ces enjeux.  
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.