Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Sondage : Quel est LE meilleur livre sur la Bourse que vous ayez lu ?

Un petit sondage. Si vous avez choisi "Autre", veuillez mentionner le titre dans le fil.
  1. Quel est LE meilleur livre sur la Bourse que vous ayez lu ?33 votes
    1. The Little Book that Beats the Market (Joel Greenblatt)
        3.03%
    2. A Zebra in Lion Country (Ralph Wanger)
        0.00%
    3. Common Stocks and Uncommon Profits (Philip Fisher)
      12.12%
    4. The Warren Buffett Way (Robert Hagstrom)
        9.09%
    5. On Up On Wall Street (Peter Lynch)
      24.24%
    6. The Intelligent Investor (Benjamin Graham)
        0.00%
    7. La Bourse ou la vie (Guy Leblanc)
        6.06%
    8. Investir et s'enrichir à la Bourse (Bernard Mooney)
      39.39%
    9. Autre (le mentionner dans le fil)
        6.06%

Réponses

  • 11 Réponses trié par Votes Date
  • Je suis surpris je croyais que je serais le seul avec The Warren Buffett way. Je dois dire que la valeur que l'on accorde à un livre dépends aussi de ce qu'on a lu avant. Par exemple le livre de Bernard Mooney est très bon mais si on a lu ceux de Fisher et Graham avant il reprend beaucoup de l'excellent matériel de ces deux grands classiques.

    Il y en a un que je n'ai pas lu c'est A Zebra in Lion Country

    Ça me donne le goût de revoir celui de Guy Leblanc que j'avais lu à une époque où je ne pouvais probablement pas tout comprendre ce qu'il disait
  • Les livres de Peter Lynch m'ont beaucoup inspiré. J'en ai lu plusieurs sur Warren Buffett et ça m'a aidé aussi, de même que les livres de Philip Fisher et Benjamin Graham. Leurs principes peuvent sembler un peu vieux jeu de nos jours, mais personnellement je pense qu'ils sont intemporels.
  • Stocks for the long run de Jeremy Siegel
  • décembre 2020 modifié Vote Up1Vote Down
    bernard a dit :
    Stocks for the long run de Jeremy Siegel
    Bon choix. J'aurais du mettre ce livre dans mon choix de réponses... et le lire car j'avoue ne pas avoir lu ce classique ni le livre de Greenblatt
  • Greenblatt n’est pas long à lire mais c’est celui que j’ai le moins aimé de la liste. La formule magique n’identifie pas le genre de titre dont nous discutons ici. C’est vraiment pour de l’investissement valeur sans trop se préoccuper de la qualité des compagnies.
  • Peter Lynch sans hésitation, ce livre a transformé ma vie. Ce livre m'a ouvert les yeux sur le fait que le citoyen moyen pouvait jouer dans les grandes ligues et a fait tomber plein de préjugés que j'avais sur l'avantage qu'avait les grands financiers. Encore aujourd'hui, les comportements de certains gestionnaires ou analystes sont loin d'être exemplaires. Je pense que Leblanc et Mooney sont aussi de très bon livres. Je me souviens d'avoir assisté à une conférence de Guy Leblanc qui expliquait sa visite chez Lassonde et les vieux pressoirs. Je m'ennuie de lire Mooney et je pense qu'il devrait avoir un blogue à quelque part, si ce forum avait du financement, on pourrait l'approcher et lui donner une chronique...lol.
  • Le premier livre que j'ai lu est La Bourse ou la Vie de Guy Leblanc. Très bon. 

    Par contre, le livre One Up On Wall Street de Peter Lynch m'a vraiment captivé et j'ai lu le livre presque d'une traite. Plusieurs notions et concepts sont très bien expliqués. Le seul reproche au livre après sa lecture, ça l'air trop facile l'investissement en bourse... Le livre m'a vraiment ouvert les yeux sur la bourse. 

    J'ai aussi beaucoup appris sur les entreprises de croissance avec Philip Fisher. Pas le livre le plus passionnant à lire. Mais, beaucoup à apprendre et à vérifier sur une entreprise avant d'investir. 

  • C'est intéressant de voir que les votes sont quand même assez distribués. Aucun livre ne fait l'unanimité. 

    Je suis content de voir que livre de Bernard Mooney arrive en tête avec 37% du vote. C'est un très bon livre de vulgarisation boursière, francophone de surcroit, bravo Monsieur Mooney !

    One up On Wall Street de Peter Lynch est un excellent livre aussi. A ceux qui trouvent que ça donne une image trop facile de l'investissement, je leur suggère de combiner cette lecture avec Common Stocks and Uncommon Profits de Philip Fisher, un très bon combo !

    Pour ma part, mon vote va à Phil Fisher, son livre à beaucoup mieux vieillit que celui de Ben Graham... 
  • Mon vote va pour Investir à la bourse et s’enrichir car Mooney a pris le meilleur de tous les meilleurs livres de la bourse et a combiné ça pour dévolopper sa propre approche dans un livres quebecois: basé surtout sur la croissance, le ROE et la gestion de l’ entreprise.

    Parcontre suivi de très près, j’ai bien aimé 100-Baggers de Chris Mayer et Rule Breakers, Rule Makers de Tom et David Gardner. Ces 2 livres ont vraiment définis mon approche d’investir dans des jeunes compagnies en croissance. 

    J’ai lu environ 25-30 livres sur la bourse et la finance dans les dernières années et ces 3 là sont vraiment mes tops.

    Je viens de finir Investing for Growth de Terry Smith de fundsmith qui base son approche sur : 1. Buy Good companies  (high ROCE, high gross margins, Growth in revenue and FCF) 2. Don’t Overpay 3. Do nothing. Il s’agit d’un recueil de ses écrits depuis la fondation de son fond il y a 10 ans, le livre est nouveau et il touche même à sa vision de la pandémie.

    Mon prochain livre je regarde peut être pour Capital Compounders de Robin Speziale. Est ce que quelqu’un ici l’a déjà lu?

    Merci




  • Hum, j’ai aussi voté aussi pour le livre de Peter Lynch. Celui-ci avec ceux de Bernard Mooney sont amusants à lire et ils réussissent bien à nous transmettre et à nous communiquer leur enthousiasme et passion.  

    Il y en a un autre qui n’est pas mentionné, et qui je pense, résume assez bien l’investissement valeur et les recettes pour parvenir à battre les marchés, et il est de plus traduit en français :   

    Le petit livre pour investir à bon prix de Christopher H. Browne (The Little Book of Value Investing).

    Pour ceux qui aiment l’investisseur valeur… ça ne réinvente pas la roue, mais une recette facile à comprendre et à appliquer... et qui a fait ses preuves au cours 100 dernières années. 

  • J'ai voté pour Bernard Mooney, Investir à la bourse et s'enrichir. C'est le premier livre que j'ai lu sur la bourse et ça m'a donné une solide base pour débuter.

    J'ai lu aussi Maîtriser les démons de la bourse de Mooney que j'ai aimé, mais pas autant que le premier.

    Je termine présentement One up on Wall Street de Peter Lynch. Un livre très intéressant qui m'a appris beaucoup de chose. Je vote tout de même pour le livre de Mooney comme premier choix.

    Pour 2021 j'ai comme objectif de lire 3 livres sur la bourse : 
    - Guy Le Blanc, La bourse ou la vie
    - Benjamin Graham, Intelligent Investor
    - Phillip Fisher, Common Stocks and Uncommon Profits
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.