Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Docebo (DCBO)

Je suis surpris de ne pas lire d'avantage sur la compagnie Docebo sur le forum. Plus je lis sur la compagnie plus leur produit et leur modèle d'affaires m'enthousiasme.  Docebo est une plateforme (SAAS) de formation principalement pour les entreprises (les employés, les clients et les partenaires des entreprises). Je vois plusieurs points intéressants.

1) Revenu d'abonnement annuel (contrat de 1 à 3 ans).
2) Formation en ligne utilisant l'IA et la collaboration entre les utilisateurs. 
3) Contrat avec des entreprises phares comme AWS, Uber, Walmart, BMW, HP, etc.
4) Un collaboration avec des fournisseurs comme Saleforces

Je vois énormément de potentiel dans ce titre.

D'autres personnes le suivent? 
Des risques particuliers à votre avis?

Réponses

  • 16 Réponses trié par Votes Date
  • J’aime beaucoup également et j’ai une position.  L’entreprise est founder-led. Possède une très bonne croissance :autour de 60% yoy. Tel que mentionné elle a signé de très bons clients récemment tel que: AWS. La plateforme semble très bien. Ils sont cash flow positifs, pas ou peu de dettes. Ils ont également une présence internationale.

    Risque: Meme si j’aime quand le management a beaucoup d’actions dans l’entreprise, ils en ont quasiment trop autour de 60%... 
    Il ya d’autres  compétiteurs tel que TWOU et autres. Ne possède pas énormément de revenu encore: devrait atteindre près de 100M en 2021.  Ils ne sont pas profitable encore mais presque break-even.

    Ils sont rentrés au Nasdaq récemment, ensuite dilution et la chute des titres croissances des dernières semaines amène un prix d’entrée intéressant ces temps-ci à mon avis...
  • Merci pour ton point de vue @Langer! En effet, j'ai remarqué la baisse récente du titre.

    Certes, la pandémie a influencée le cours du titre mais pas trop la progression des revenus. Ce que je trouve encourageant! Je m'explique. La croissance de l'entreprise n'est pas liée au contexte du télétravail et devrait poursuivre avec même rythme après la pandémie. 

    Je ne suis pas un fan des titres qui ne font pas de profit, mais je pense que je vais prendre une petite position pour commencer. Sur le long terme, je devrais être gagnant.

    Un futur ''ten bagger''? 

    Voici un peu de lecture
    https://s24.q4cdn.com/246292444/files/doc_presentation/2021/01/01252021-DCBO-Investor-Presentation-Website.pdf  
  • Merci Réjean.

    Autre chose importante à ne pas négliger, l’entreprise dégage une marge de profit brut de plus de 80% et cela va en augmentant.

    En espérant que la compagnie continue de bien aller.
  • J'ai pris une petite participation ce matin (2%) considérant que l'entreprise ne fait pas encore de profit. J'y vais pour le long terme en espérant un ten bagger! À suivre. 
  • C’est un marché où il y a beaucoup de compétition. Comment évaluez-vous la position concurrentielle de Docebo ?
  • Effectivement il y a beaucoup de compétition, je me fie à la qualité de la plateforme; j’ai regardé  les comparatifs et j’ai été impressionné par le volet AI incorporé dans leur plateforme. Leur modèle d’affaire me semble agressif et réaliste. J’ai aimé mes communications avec le management qui m’a démontré leur implication et le fait qu’ils sont obsédés par la réussite de la compagnie.  La signature des gros clients dernièrement tel que Amazon m’indique que effectivement il s’agit probablement d’un produit supérieur.
  • Selon le site ci-dessous, Docebo à une cote moyenne parmi ses concurrents:

    https://www.g2.com/categories/corporate-learning-management-systems

    Le marché des LMS (learning management system) est divisé deux segments : la formation en entreprise et la formation scolaire. Étonnamment, ce sont des marchés totalement distinct avec des compagnies différentes. Je connais bien le côté scolaire de ce marché car ça fait partie de mon travail depuis 10 ans. 

    Je connais pas vraiment le segment pour entreprise mais j'avoue que ça ne m'excite pas beaucoup... Contrairement aux écoles, ce genre de système n'est pas très "mission critical" pour les entreprises. La formation des employés est rarement une grande priorité et je vois un peu ces systèmes comme des "nice to have" sans plus.   

  • Merci @philrancourt de nous pousser à réfléchir. Ce n'est jamais perdu!

    Je vois plusieurs points forts. 

    - Une marché en croissance.
    - Une industrie qui bénéficie d'une bastille en lien avec le coût élevé de remplacement si on change de fournisseur de services. 
    - La plateforme comme telle me semble innovante.
    - Le segment ''entreprise'' du marché est plus vaste qu'il n'y paraît. Docebo offre des solutions aux entreprises afin qu'elles forment leurs employés, leurs clients et leurs fournisseurs.
    - Les gros clients signés entre autres Amazon (disons qu'Amazon a beaucoup d'employés de clients et de fournisseurs à former!)
    - Les partenariats avec des fournisseurs de services aux entreprises comme Saleforces. Une belle porte d'entrée pour rejoindre les entreprises.
    - Une croissance importante du nombre de clients et du chiffre d'affaires.
    - Un taux de rétention des dollars investis par les clients de plus de 100%.

    Malgré tout c'est incertain et j'en suis pleinement conscient. Ce qui explique ma petite position.

  • 13 mar modifié Vote Up0Vote Down
    Pour ma part, je l’avais déjà mis sur ma watchlist car j’avais utilisé le produit et la plateforme me semblait intéressante. 
    J’avais lu, un peu comme Phil, que ce n’était pas un gagnant clair. 
    De ce fait, je n’ai jamais pris le temps d’analyser la société en soit... 
  • Je comprend ton point de vue @Olorrain

    Je pense que la compagnie a un bon produit dans un marché en croissance, du potentiel et de belles cartes avec plusieurs grandes entreprises comme clients dont Amazon et un partenariat avec Salesforce qui offre l'accès aux services de Docebo dans son offre de produits.

    À la suite de vos commentaires, je pense que je devrais approfondir ma connaissance de la concurrence par contre  :)
  • ¨Je connais pas vraiment le segment pour entreprise mais j'avoue que ça ne m'excite pas beaucoup... Contrairement aux écoles, ce genre de système n'est pas très "mission critical" pour les entreprises. La formation des employés est rarement une grande priorité et je vois un peu ces systèmes comme des "nice to have" sans plus.¨

    Il y a une chose qu'on pourrait aussi envisager.  Un environnement ou les compagnies dites de la vieille économie sont de plus en plus confrontées dans leurs modèles par de nouvelles ¨dérangeantes ¨,  devrais être idéal pour les pousser davantage à se transformée si elle veulent survivre. Tous ces changements demande de la formation .

    Ce domaine  pourrait devenir excitant, critique et essentiel ?
  • pool a dit :
    ¨Je connais pas vraiment le segment pour entreprise mais j'avoue que ça ne m'excite pas beaucoup... Contrairement aux écoles, ce genre de système n'est pas très "mission critical" pour les entreprises. La formation des employés est rarement une grande priorité et je vois un peu ces systèmes comme des "nice to have" sans plus.¨

    Il y a une chose qu'on pourrait aussi envisager.  Un environnement ou les compagnies dites de la vieille économie sont de plus en plus confrontées dans leurs modèles par de nouvelles ¨dérangeantes ¨,  devrais être idéal pour les pousser davantage à se transformée si elle veulent survivre. Tous ces changements demande de la formation .

    Ce domaine  pourrait devenir excitant, critique et essentiel ?
    C'est pas impossible mais ça reste à voir... Ça fait 20 ans que je suis sur le marché du travail (5 employeurs différents) et je n'ai jamais vu la formation des employés comme étant une grande préoccupation. C'est le grand problème de l'éducation en général : tout le monde va te dire que c'est super important et que c'est une priorité mais ça ne se traduit pas souvent en geste concret (fin de l'éditorial).

    Est-ce que quelqu'un ici utilise une plateforme de ce genre à son travail ?
  • philrancourt a dit :
    pool a dit :

    Est-ce que quelqu'un ici utilise une plateforme de ce genre à son travail ?
    Nous utilisons ce genre de plateforme pour les formations obligatoires comme la santé-sécurité et la politique anti-corruption et aussi pour l’intégration des nouveaux employés.
    Les formations de nature plus technique sont des webinars préparés à l’interne et présentés sur Teams.  Même chose pour les webinars offers par les fournisseurs de logiciels spécialisés
  • Je travaille pour une grosse compagnie (30000+ employés) et la plateforme LMS n’est pas nice to have mais bien essentiel. 

    Ces grosses compagnies n’ont pas le choix de fournir des formations obligatoires  afin d’assurer que tous les employés  soient sur le meme standard: nouvelles politiques, harcèlement/racisme en milieu de travail, nouveau logiciel/programme, nouvelles façon de faire les choses et autres.

    Pour les Amazon, Wal-Mart, Uber et autres gros joueurs , je ne crois pas qu’ils forment leurs employés par choix mais par obligation. S’ils veulent rester à jour et évoluer aussi rapidement que leur marché, ils n’ont pas le choix d’utiliser ce type de plateforme pour s’assurer que leur message se passe efficacement et sur le même standard pour tous.

    La question maintenant: est ce que les plateformes LMS sont nécessaires dans le secteur des grosses entreprises, à mon avis c’est un oui sans hésiter et c’est bien correct si tout le monde n’est pas excité par ce type d’investissement. Est ce que Docebo est un leader par rapport aux compétiteurs? Je peux dire par expérience que la plateforme Docebo est en avance sur bien d’autre parmi celle que j’ai essayé. Certains sites internet disent qu’elle est la meilleure d’autres sites disent qu’elle est dans la moyenne... À mon avis le fait d’avoir signé  l’une des plus grosses compagnies (amazon) me démontre que leur plateforme est solide et mon expérience obtenue avec l’équipe management de Docebo me donne confiance en  mon investissement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.