Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Est-ce qu'il y a un Peter Lynch qui sommeille en vous ?

Vous êtes sûrement nombreux à avoir lu le livre de Peter Lynch

One Up on Wall Street (Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse)

https://www.leslibraires.ca/livres/et-si-vous-en-saviez-assez-peter-lynch-9782909356143.html

Ce livre vous a peut-être poussé à en savoir plus sur des compagnies dont vous êtes clients comme:
  • Couche-Tard
  • Dollarama
  • Groupe MTY
  • Tim Horton
  • Parkland
  • Intact Assurances
  • St-Hubert
  • Etc
Les bricoleurs du dimanche ont sûrement remarqué la flambée du prix du bois dans les centres de rénovation.
Un entrepreneur m'en a encore fait part récemment.

Des entreprises comme Goodfellow et Stella-Jones devraient en profiter

Goodfellow: chef de file dans la transformation et la distribution de bois 
http://www.goodfellowinc.com/a-propos/

Des entreprises comme Stella Jones (bois d'oeuvre à usage résidentiel)
https://www.stella-jones.com/fr-CA/produits/bois-doeuvre-usage-residentiel

Goodfellow donne d'ailleurs un très bon dividende de plus de 5% et a connu un dernier trimestre exceptionnel.
Je compte regarder plus en détail cette entreprise centenaire.
Potentiel intéressant pour ceux qui pratique un style momentum et opportuniste dans un secteur cyclique.
Cà m'arrive parfois...

En terminant:
Je crois qu'il y a un Peter Lynch qui sommeille en moi.

Et vous ?


Réponses

  • 6 Réponses trié par Votes Date
  • J'ai économisé beaucoup d'argent en pensant toujours à sa citation de ne pas arracher les fleurs pour arroser les mauvaises herbes quand j'ai la tentation de vendre un peu de grand gagnant pour saupoudrer sur ceux qui ont moins bien fait. 
  • philrancourt a dit :

    C'est drôle que tu ne mentionnes aucune entreprise de l'économie numérique dans ta liste, car il y a tellement de Peter Lynch que l'on peut faire avec ça. Tout le monde connaît bien Facebook, Google, Apple, Amazon, Netflix... Bien des gens utilisent avec plaisir Etsy, Twitter, Pinterest, Airbnb...  

    Effectivement! 
    J'écrit ce message à partir d'un Mac, j'ai acheté un livre sur Amazon pas plus tard qu'hier. Mon cell roule sur Android. 
  • Bonjour M. mister.

    Je suis un actionnaire de Goodfellow depuis deux ans, et j’ai augmenté ma position le printemps dernier. Je suis aussi un actionnaire de TBL et WEF (entreprises dans les deux cas un peu moins cycliques mais quand même profitables peu importe le prix du bois). Il faut faire attention avec les entreprises cycliques, c’est important de faire des moyennes et de normaliser les profits dans le temps.

    GDL a fait 1.61$ de BPA en 2020… les résultats de Q1 qui vont sortir d’ici 1 mois (c’est déjà dans le sac) et les résultats de Q2 seront meilleurs que ceux de l’an passé. C’est à partir de Q3 qu’il sera difficile de surpasser ceux de l’an dernier. Mais dans le contexte actuel, 2021 sera encore une année exceptionnelle.

    La bourse anticipe toujours… dans quelle mesure ces résultats sont déjà reflétés dans le prix de l’action ?

    La valeur comptable est maintenant au-dessus de $14.00, la compagnie n’aura pratiquement plus de dettes et le terrain à Delson a une très grande valeur (plus que la valeur dans les états financiers). La capitalisation boursière est très faible (90M, seulement 8.6M actions) versus son réel potentiel.

    Mais, en tout respect envers la famille Goodfellow et M. Jarislowsky (actionnaires principaux), le retour sur l’investissement a été médiocre au cours des 10 dernières années, et peu de chose ont été faîtes pour récompenser les petits actionnaires, sauf pour le versement de dividendes, ad hoc.  

    Je sais que la compagnie vaut beaucoup plus que la valeur actuelle. Un acquéreur devrait sans doute débourser entre 200 et 300M, mais ce scénario ne semble pas être dans les plans de la famille.

    Dans mon cas, je vais attendre les résultats de Q1, et espère encore une meilleure valorisation de l’entreprise avant de passer à une autre histoire…  

    Le meilleur moment pour acheter une entreprise cyclique est quand ça va mal… et quand ça va bien ou très bien… dire merci, bye !

  • Très bonne question @mistert! Oui, j'ai lu Peter Lynch 

    Considérant que j'ai lu le livre il y a plusieurs années, j'ai plus une impression générale qu'une réelle opinion sur son approche et elle est plutôt mi-figue mi-raisin. 

    Certes, je me questionne constamment sur les commerces que je fréquente et ceci contribue à mon processus de placement, mais de manière marginale. Il faut dire que je ne suis pas un grand consommateur alors....je fréquente très peu de commerces tant ceux ayant pignon sur rue que sur le web. 

    Bref, je suis resté sur l'impression que son approche était à utiliser avec parcimonie du moins pour les débutants.

    Finalement, je pense que je suis dû pour le relire ce livre et que j'ai sans doute plus à apprendre de M. Lynch que je pense  :)
  • mistert a dit :
    Les bricoleurs du dimanche ont sûrement remarqué la flambée du prix du bois dans les centres de rénovation.
    Un entrepreneur m'en a encore fait part récemment.

    Article intéressant sur la flambée du prix du bois:

     https://www.journaldemontreal.com/2021/03/20/hausse-de-300-des-prix-du-bois

    L'entrevue audio est aussi fort intéressante.
  • Oui, certainement ! Investir dans ce que l'on connaît est probablement l'un des meilleurs conseils qu'on puisse donner à un investisseur débutant. 

    Il y a assurément du Peter Lynch dans mes investissements dans Spotify, Zoom, Atlassian, Slack et Starbucks. J'ai été un client satisfait avant d'être un actionnaire. 

    C'est drôle que tu ne mentionnes aucune entreprise de l'économie numérique dans ta liste, car il y a tellement de Peter Lynch que l'on peut faire avec ça. Tout le monde connaît bien Facebook, Google, Apple, Amazon, Netflix... Bien des gens utilisent avec plaisir Etsy, Twitter, Pinterest, Airbnb...  

    Ceci dit, Lynch n'a jamais prétendu que c'était une méthode complète en elle-même d'investir dans ce que l'on connaît comme consommateur. Il disait simplement que c'était un meilleur point de départ à une analyse que les rapports d'analyste de son courtier ou les articles de la presse financière.

    Il apporte aussi les nuances nécessaires en évoquant son investissement raté dans Boston Chicken dont il adorait pourtant les sandwichs !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.