Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Sécurité

Bonjour à tous. 

C'est ma première interventon sur le forum mais je viens fureter ici depuis un temps déjà  :) 

Bon... Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ce genre de question, mais je me lance quand même...

Je fais parti de ces trentenaires qui ont ouvert un compte de courtage en ligne durant le crash. Le rendement a été plutôt bien et je ne m'en plains pas. 

Cependant, je commence à devenir un peu nerveux.

J'ai un antivirus et je fais les mises à jour régulièrement, mais je ne suis pas très doué en cybersécurité et l'idée que seul un petit mot de passe et questions de sécurité protège mon compte d'investissement me dérange un peu. Un enregistreur de frappe installé sur mon ordinateur par un virus pourrait très bien envoyé ces informations à un fraudeur.

Et vous ? Cela ne vous inquiète-t-il pas ? Connaissez-vous des gens qui ont perdu leurs économies en raison d'une fraude ou d'un piratage sur leur compte d'investissement ? Comment-faites vous pour vous protéger ? Savez-vous si la banque en prend la responsabilité ?


Réponses

  • 4 Réponses trié par Votes Date
  •  Et vous ? Cela ne vous inquiète-t-il pas ? Connaissez-vous des gens qui ont perdu leurs économies en raison d'une fraude ou d'un piratage sur leur compte d'investissement ? Comment-faites vous pour vous protéger ? Savez-vous si la banque en prend la responsabilité ?


    Bonjour, 

    ça m'a déjà inquiété, aujourd'hui, beaucoup moins. Évidemment, il faut prendre les mesures de base en "mot de passe". 

    Je ne connais personne qui a perdu ses économies en cette raison et je ne sais pas si la banque en prend responsabilité. 

    Voici comment je suis "setupé".

    Premièrement, j'utilise un gestionnaire de mot de passe (je suis sur MacOS et iOS, donc c'est iCloudPassword, mais des équivalents existent sur Windows (lastPass ou autres). Je ne tape plus mon mot de passe, donc le cas d'un enregistreur de frappe n'existe plus dans mon cas. 

    L'autre aspect, c'est la double-authentifcation. Donc, mon compte est également relié à mon numéro iPhone et à chaque tentative de connexion, je reçois un texto avec un nombre aléatoire que je dois entrer. Ce nombre expire également. Je n'ai même pas besoin de taper ce nombre car Safari va le chercher directement de iMessage (c'est quand même bien fait honnêtement!). 

    Donc là, faudrait que je me fasse voler mon username, mon password, mon téléphone, mon password de téléphone, et tout ça, dans le temps où je n'ai pas fait bloquer mes accès via "Find My". 

    Pour reprendre la quote du film Taken avec Liam Neeson
    "Bon chance"! 
  • Question à ffournier:
    Dit moi pour la double authentification est ce que c’est icloudpassword qui le gère ou le site web de ton courtier? Pour ma part, mon courtier n’offre pas la double authentification 

    Je poserais aussi une question au sujet de la sécurité des applications mobile. A tout les jours, je vais au travail. Si je suis intéresser à faire une transaction sur un titre, alors je programme mon ordre le matin via mon ordinateur à la maison. A l’heure que j’entre mon ordre les bourses sont fermé. 

    Je suis peut être un peu parano, mais Je ne me sent pas à l’aise d’aller dans mon compte de courtage via mon cell ou encore à partir de mon ordinateur de bureau. J’ai une crainte concernant le sécurité informatique.

    j’aurais aimé connaître votre opinion à ce sujet.

    Merci

  • La double-authentification, c'est mon courtier qui l'offre, dans mon cas, Questrade. 

    J'aurais tendance à dire que les apps mobiles sont également safes sur les téléphones.
    Dans mon cas, la double-authenfication est également valide sur mon app mobile, donc même processus, ma face pour avoir le mot de passe + la génération aléatoire via texto. 

    Pour l'ordinateur au travail, je ne suis pas un expert, vite de même, je dirais que si tu es connecté câblé ou encore via un WiFi sécurisé, il ne devrait pas y avoir de problème. 

    J'éviterais par contre d'aller voir mes comptes sur un WiFi non sécurisé.. vous allez par exemple dans un StarBuck et le WiFi est disponible à tout le monde, bien n'allez pas sur vos comptes de banque là-dessus.

    Un petit lien : https://www.wilsonamplifiers.com/blog/cellular-vs-wifi-how-safe-is-cellular-data/

    Si tout ça n'est pas encore assez, bien il y a les VPN. 

    https://nordvpn.com/special/?utm_medium=affiliate&utm_term&utm_content=02AYAw9GxUsbOcdpnDMatap&utm_campaign=off129&utm_source=aff614 

    Simplement acheté, téléchargé, et voilà, toute connexion sécurisée. 
  • Merci ffournier pour votre réponse. Cela m'aide à y voir plus clair.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.