Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Sublimation et efficacité financière

Connaissez vous le concept de sublimation d'un certain Sigmund Freud?

Je voudrais savoir si la passion de la finance et la recherche de l'indépendance financière vous est venue dans votre vie lors d'une impasse, d'un sentiment d'urgence due à un blocage dans votre vie. Avez vous du devenir indépendant financièrement pour subvenir à vos besoins car il y avait nécessité?
Le sentiment d'urgence peut dans certains cas affuter les sens et le sens financier. La lecture d'état financier peur s'apparenter quelques fois à la lecture de partition de compositeurs comme Mozart ou Bach. Avez vous déjà cette petite musique dans vos cœurs?

L'échange d'expérience est intéressant me semble t il et est toujours révélateur d'un chemin qui ne se concluera pas par des performances boursières extraordinaires mais par une réflexion intérieure qui peut déboucher sur une verbalisation et un déblocage de l'intime.

Chers investisseurs et camarades, cela résonne t il en vous? Bonne journée :)

Réponses

  • 5 Réponses trié par Votes Date
  • Autrefois, j'avais absolument aucun intérêt pour la finance et la bourse. Par contre, j'ai toujours contrôlé mes dépenses et mis de l'argent de côté. J'avais mis toutes mes économies dans des fonds communs de placement afin de bénéficier d'une rente adéquate lors de ma retraite. Lors de la crise financière de 2008-2009, mon portefeuille a fondu de 35 % et j'ai paniqué, avec la crainte de devoir continuer à travailler jusqu'à un âge avancé. J'ai alors pris la décision de gérer moi-même mon portefeuille. Ça été une très bonne décision et tout un défi pour arriver à tirer mon épingle du jeu dans les marchés boursiers. J'ai liquidé peu à peu mes fonds communs pour investir dans les marchés boursiers. Me sentant suffisamment expérimenté, j'ai liquidé ce qui me restait de fonds communs en 2017, et j'ai pris ma retraite en 2018 et commencé à décaisser. Mon portefeuille continue de croître malgré les décaissements.
  • Lorsque j'étais adolescent et même jeune adulte, j'avais beaucoup de difficulté au niveau des relations interpersonnelles à titre plus symbolique qu'utilitaire, je concevais l'atteinte d'un certain niveau de richesse comme une forme de « revanche » envers un monde social que je ne comprenais pas vraiment bien et que j'avais du mal a pleinement intégré. Micheal Moore a dit que l'élection de Donald Trump représentait un immense « fuck you » de la part de certains électeurs américains envers leur élite et ma quête de richesse était un peu dans le même esprit.

    Au fil des années, ma pensée a évolué et je n'accorde pas vraiment d'importance symbolique à la richesse, mais plutôt une importance utilitaire. 

    « La lecture d'état financier peur s'apparenter quelques fois à la lecture de partition de compositeurs comme Mozart ou Bach. Avez-vous déjà cette petite musique dans vos cœurs? » 

    En réponse à la question, je ne dirais pas spécifiquement pour la lecture d'états financiers. Mais sous un autre angle, en mathématiques, il y a le concept de beauté qui existe et qui consiste à trouver un certain émerveillement face à des solutions à des problèmes. J'estime que ce concept pourrait être transférable à un certain degré lorsqu'on pense à une entreprise qui a un beau modèle d'affaires, car un modèle d'affaires c'est une forme de système au même titre que les mathématiques sont une forme de système et on peut concevoir une forme de beauté ou d'émerveillement lorsqu'on observe ou l'on pense à un système qui est bien conçu.

  • Oui tout à fait, il y a cette satisfaction d'une complexité d'un modèle, d'une anticipation d'un fait économique ou social rêvé qui se réalise à travers l'augmentation du cours ou de la publication d'un quarter.

    J'ai toujours pensé, en lisant la biographie de Buffet qu'il avait eu beaucoup de problèmes d'insécurité avec sa mère. Son père, broker, a été un modèle évident avec son grand père. Il a cependant ressenti très tôt la nécessité de se sécuriser financièrement avec des petits business locaux. Il a ressenti très tôt qu'il fallait ne pas dépenser et constituer son petit matelas, condition vitale de son existence. Sa femme l'a beaucoup aidé et il est intéressant de voir comment elle a organisé la transition avec sa seconde femme, comme une mère avec un petit garçon. Je pense que cette insécurité initiale a été sublimé dans cette quête de réconfort financier qui s'est traduit par cet énorme conglomérat de Berkshire.

    La sublimation permet à mon avis de rêver des scénarios d'anticipation, des scénarios économiques qui aident à l'intuition dans la prise de décision à coté des outils de rationalité financière. Elon Musk a surement du sublimer ses rêves d'enfant de cette manière.
  • Je ne sais pas pour Buffett, mais c'est sûr qu'il y a un lien entre le besoin de sécurité et l'accumulation d'argent pour bien des gens (je m'inclus là-dedans). C'est facile de voir l'indépendance financière comme une espèce de "bouclier" contre les problèmes de l'existence. Même chose pour les parents qui n'accumule pas pour eux, mais pour léguer un bon héritage à leurs enfants. Au mieux c'est un comportement bien compréhensible de protection parental, au pire, c'est une projection de leur propre insécurité...

    Avoir de l'argent peut bien sûr aider dans certaines situations, mais c'est pas mal une illusion si on voit ça comme un bouclier protecteur. Le covid, le cancer et la maladie mentale se foutent bien de notre compte de banque. On pourrait établir une longue liste de gens indépendants financièrement qui se sont suicidé.

    Personne n'est à l'abri d'une perte financière importante. Ce n'est déjà pas agréable, ça doit devenir très angoissant si en plus on considère que notre bouclier se désintègre... Vaut mieux développer sa confiance en soi et sa capacité à lâcher prise. Des fois, je me dis que la véritable indépendance financière, c'est de ne pas penser à l'argent chaque jour...  

     
  • Oui tout à fait, il s'agit de savoir quel est le rôle de l'argent accumulé.

    Cela fait il parti de notre identité au vu de tous les sacrifices en temps et en énergie déployé pour récupérer ce trésor? Ou est ce un moyen pour se réaliser dans ce monde, vivre plus grand dans ce que l'on devient ou spirituellement?

    Certains sont bloqués dans leurs archaïsmes et l'argent n'y changera malheureusement rien. C'est triste mais tout le monde n'est pas capable de prendre un minimum de recul sur son fonctionnement...

    Concernant Buffett, cet homme est un modèle comme investisseur mais surtout pour ce qu'il a réussi à transmettre, par ce qu'il incarne et les valeurs qu'il défend. Un peu comme Bill Gates je trouve. Leur fortune devient presque secondaire à mes yeux.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.