Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





L'industrie des semi-conducteurs

L'industrie des semi-conducteur est en pleine expansion et il y a des pénuries de puces électroniques. Malgré tout les titres du secteurs ont des évaluations raisonnables. J'ai donc décidé de faire des recherches pour mieux comprendre cette industrie. Voici le meilleur texte donnant une vision globale de l'industrie que j'ai trouvé

https://www.fabricatedknowledge.com/p/semiconductor-capital-equipment-series

À première vue j'aime bien les fabricant d'équipements parce qu'il y a moins de joueurs et peu importe qui fabrique les puces ils ont leurs part du gâteau. Les évaluations sont raisonnable parce qu'il y a une composante cyclique dans ce secteur mais je crois que présentement avec le 5G qui permet le Metaverse et l'internet des objets on a pas fini de devoir augmenter la fabrication de puces.

La compagnie que je vais tenter de mieux comprendre est Lam Research qui est un fabricant d'équipement incontournable pour les puces 3D. Une partie importante et croissantes de leurs revenus provient des contrats d'entretiens des équipements installés ce qui devrait aider à atténuer les creux de cycle.

Si vous avez d'autres références sur l'industrie ou suivez des compagnies du secteur j'aimerais bien avoir plus d'information

Réponses

  • 7 Réponses trié par Votes Date
  • Vidéo intéressante sur la production des semi-conducteurs.
    Explique la construction de nouvelles usines de fabrication ("fabs").

  • J'ai initié une petite position dans AMD l 'été dernier suite à la lecture de 
    quelques articles positifs dans Motley Fool. L'évaluation me semblait alors
    raisonnable.

    On y mentionne notamment que AMD prend des parts de marché à Intel dans le domaine des servers.

    https://www.fool.com/investing/2021/10/19/why-amd-can-become-a-trillion-dollar-stock/
  • Oui à partir dès informations que j’ai mis en lien et à l’analyse sommaire des états financiers j’ai investi dans Lam Research. 

    C’est un fournisseur d’équipements de fabrication qui devrait profiter de la construction de nouvelle usine et du prolongement de la vie des usines de production en place. Avant 2020 la demande pour la production de puces qui ne sont pas de la dernière génération diminuait rapidement ce qui faisait que les usine de production était abandonnée au rythme où les machines brisaient. Ce n’est plus le cas. Beaucoup d’application dans le secteur automobile ne nécessite pas de puce de la dernière génération. Lam rapporte une hausse importante des contrats d’entretien et de mise à jour des usines. Pour les nouvelles usines voulant produire des puces 3D Lam est un fournisseur unique dans certains domaines ce qui lui donne un bon pricing power. Les puces 3D permettent de graver plusieurs couches de transistors sur la même puce permettant d’augmenter la puissance pour la même taille

    En plus l’évaluation est très raisonnable à moins de 20x les bénéfices prévus et la compagnie génère suffisamment de cash flow pour retourner de l’argent aux actionnaires. Le principal risque c’est que c’est un secteur cyclique mais avec la pénurie actuelle il me semble que l’on est bien positionné dans le cycle
  • Si la compagnie vous intéresse elle est maintenant moins chère que mon prix d’achat suite aux résultats publiés hier. Les résultats sont bon mais le CEO a dit que des problèmes d’approvisionnement allait nuire aux prochains résultats.

    pour moi c’est un achat basé non pas sur le prochain trimestre mais sur l’hypothèse que d’ici 5 ans il devrait se construire plusieurs fab pour équilibrer l’offre et la demande en semi-conducteurs. C’est quand même plate de mal partir avec un nouveau titre.
  • AMD a finalisé l'achat de Xilink pour la somme de 50 milliards.

    "With the Xilinx acquisition, Su said AMD will be able to increase its breadth in key markets like data centers where Xilinx has a strong network and AI presence, as well as in the 5G communications, automotive, industrial, aerospace and defense markets. "Those are all markets that AMD has had very little presence in and they all need high performance computing as well," she said.

    AMD is intensifying its battle with Intel Corp in the data center chip market. The combined company will have more than 15,000 engineers and a completely outsourced manufacturing strategy that relies heavily on Taiwan Semiconductor Manufacturing Co Ltd (TSMC). "

    https://ca.finance.yahoo.com/news/amd-closes-biggest-chip-acquisition-135040356.html

    La transaction se fait à 100% par une émission d'actions de AMD.
    Tout comme AMD, Xilink fait partie du SP500.
    Les "index funds" ne voudront peut-être pas conservé ces nouvelles actions de AMD très longtemps. Ce qui pourrait faire une pression à la baisse sur le titre.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.