J'hésite à vendre ces 2 lignes de mon portefeuille ORLY et FAST avec une importante plus-value. Que pensez-vous de la valorisation et du potentiel de ces titres?
Ce sont 2 compagnies très bien gérées. Les profits de Fastenal augmentent de 15% par an depuis plus de 10 ans et ceux de ORLY ont explosé également. Les actionnaires ont largement été récompensés, c'est ce qui me pose problème, les évaluations de ces 2 titres me paraissant exagérées et bcoup moins raisonnables qu'en 2009/2010.
J'ai acheté fastenal quand il était à un peu moins de 20 fois les profits durant la crise. J'ai revendu à 27 fois les profits. L'évaluation est irréaliste même si l'entreprise est merveilleuse.
Un jour la merveilleuse entreprise se vendra 10-12 fois les profits lorsque sa croissance ralentira. Regarde le rendement de Microsoft depuis 2000.
Donc avec cette optique Fast à 53$ devras faire 4.42 bpa à 12 fois les profit. Les prévisions Dec. 2012 évalue bpa à 1.77$ pour Fast. C'est donc dire que à la moindre faiblesse de croissance le titre va etre officiellement sur évalué. Reste à savoir quand !!
Sauf que contrairement à Microsoft la croissance des BPA de Fastenal en 2011 a été de 34% et la moyenne des prévisions pour 2012 est à plus de 20%. Il est illogique de mettre un PE de 12 à Fastenal présentement avec le taux de croisasnce actuel des BPA.
Toutes les compagnies finissent par ralentir mais ceux qui veulent acheter FAST à 10-12 fois les profits devront s'armer de patience !!
En attendant vous pouvez prendre une bonne bouchée de AAPL...
Les analystes misent sur 1,77$ de BPA fin 2013... C'est 29 fois les profits qui seront annoncés dans 2 ans. T'as besoin d'avoir des maudits bons arguments pour croire que l'évaluation du titre est réaliste!
En Effet P-O le 1.77 c'est Fin dec.2013. C'est encore pire !!!
Timevalue ma comparaison avec Microsoft est que en 2002 ils ont fait un bpa 0.48$ et le titre se vendait (22$) 40 fois les profits. En 2011 il se vendait 25$ avec 2.69 de bpa. Donc pres de 9 fois les profits. Microsoft a livré plus de 20% rendement composé annuel depuis 2002 et tu peux l'acheter à 9 Fois les profits. Je sais que Microsoft n'aura pu cette croissance dans l'avenir. Par contre le gars en 2002 qui a acheté microsoft basé sur un rendement de 20 % c'est pas trompé par contre il n'a accumulé que le dividende sur 9 ans.
Acheté Fastenanl aujourd'hui est un peu comme acheté Microsoft en 2002.
j'ai acheté Fastenal en 2006 à 26 fois les BPA...5 ans plus tard j'ai triplé mon argent...parfois il faut payer plus pour une entreprise qui augmente ses profits à un taux plus élevé que la moyenne...le titre est cher actuellement en terme de PE...je vous l'accorde...mais payer 10-12 fois les profits pour les titres dans un portefeuille vous fait manquer de très bonnes possibilités de placement...comme je le mentionnais, l'exception présentement semble être AAPL...
C'est ma plus grosse position Apple ! Il y a une différence à payer un p/e 26 pour une croissance prévisible de 30% et un p/e de 40 pour une croissance prévisible de 20%.
J'aime bien payer des titres de croissances un p/e inférieur à la prévisibilité de leur croissance.
Francois Rochon aime beaucoup les sociétés qui offrent des taux de croissance élevés et l'opportunité de réinvestir ces bénéfices à des taux comparables. Si conservés sur une longue période, ceux-ci peuvent s'avérer profitable même si on paye une prime à l'achat.
En effet, les profits réinvestis le sont à 1x le book, alors même si on achète le titre disons à 3x le book, avec le temps le réinvestissement des profits fait tendre notre "cout moyen" à 1x le book.
Pour investir dans ces sociétés, il faut être capable de :
Payer un peu plus cher à l'achat
S'assurer que la business a un moat suffisant, des dirigeants compétents et un marché pour lui permettre de continuer sa croissance sur un horizon très long
Dans mon portefeuille je dirais que Mastercard, Visa et Google tombent dans cette catégorie. D'ailleurs je pense que Rochon les détient dans son portefeuille.
Je lisais sur O'Reilly ce matin. C'est une belle business mais je me demandais si le marché de la réparation automobille ne réduira pas en même temps que celui de l'auto neuve augmentera ? Commentaires?
Pour avoir suivi Advance Auto parts durant un certain temps, je dirais que le système de distribution est critique dans cette business et que O'Reilly est vraiment le meilleur opérateur à ce niveau.
Intéressant comme commentaire po. la croissance est bonne aussi autant au niveau revenu que profits. le prix est pas "cheap" mais n'est pas exorbitant non plus étant donné la croissance... c'est un peu pour ça que je me demandais si la croissance allait ralentir d'un point de vue "macro"...
Réponses
Un jour la merveilleuse entreprise se vendra 10-12 fois les profits lorsque sa croissance ralentira. Regarde le rendement de Microsoft depuis 2000.
Donc avec cette optique Fast à 53$ devras faire 4.42 bpa à 12 fois les profit. Les prévisions Dec. 2012 évalue bpa à 1.77$ pour Fast. C'est donc dire que à la moindre faiblesse de croissance le titre va etre officiellement sur évalué. Reste à savoir quand !!
Sauf que contrairement à Microsoft la croissance des BPA de Fastenal en 2011 a été de 34% et la moyenne des prévisions pour 2012 est à plus de 20%. Il est illogique de mettre un PE de 12 à Fastenal présentement avec le taux de croisasnce actuel des BPA.
Toutes les compagnies finissent par ralentir mais ceux qui veulent acheter FAST à 10-12 fois les profits devront s'armer de patience !!
En attendant vous pouvez prendre une bonne bouchée de AAPL...
En Effet P-O le 1.77 c'est Fin dec.2013. C'est encore pire !!!
Timevalue ma comparaison avec Microsoft est que en 2002 ils ont fait un bpa 0.48$ et le titre se vendait (22$) 40 fois les profits. En 2011 il se vendait 25$ avec 2.69 de bpa. Donc pres de 9 fois les profits. Microsoft a livré plus de 20% rendement composé annuel depuis 2002 et tu peux l'acheter à 9 Fois les profits. Je sais que Microsoft n'aura pu cette croissance dans l'avenir. Par contre le gars en 2002 qui a acheté microsoft basé sur un rendement de 20 % c'est pas trompé par contre il n'a accumulé que le dividende sur 9 ans.
Acheté Fastenanl aujourd'hui est un peu comme acheté Microsoft en 2002.
C'est ma plus grosse position Apple ! Il y a une différence à payer un p/e 26 pour une croissance prévisible de 30% et un p/e de 40 pour une croissance prévisible de 20%.
J'aime bien payer des titres de croissances un p/e inférieur à la prévisibilité de leur croissance.
Francois Rochon aime beaucoup les sociétés qui offrent des taux de croissance élevés et l'opportunité de réinvestir ces bénéfices à des taux comparables. Si conservés sur une longue période, ceux-ci peuvent s'avérer profitable même si on paye une prime à l'achat.
En effet, les profits réinvestis le sont à 1x le book, alors même si on achète le titre disons à 3x le book, avec le temps le réinvestissement des profits fait tendre notre "cout moyen" à 1x le book.
Pour investir dans ces sociétés, il faut être capable de :
Dans mon portefeuille je dirais que Mastercard, Visa et Google tombent dans cette catégorie. D'ailleurs je pense que Rochon les détient dans son portefeuille.
Commentaires?
http://www.fool.com/investing/general/2013/12/13/you-shouldnt-discard-this-auto-parts-retailer-just.aspx
http://corporate.oreillyauto.com/corporate/GetUpload?id=orly_pdf_125.pdf
Remarquez les ventes comparables lol.
http://finance.yahoo.com/news/oreilly-automotive-inc-reports-second-223000562.html
http://news.investors.com/business/082014-714057-oreilly-automotive-industry-seen-staying-on-growth-track.htm
http://m.seekingalpha.com/article/2449245-humble-oreilly-automotive-continues-to-be-unstoppable
http://finance.yahoo.com/news/oreilly-automotive-inc-reports-third-203000439.html?.tsrc=applewf