Ça ne derougit pas en bourse, surtout parmi les titres dit technologiques.
Est-ce que vous voyez des opportunités qui se démarquent?
Personnellement je vais peut-être revisiter Square, Twilio, Adyen, Okta, Elastic.
Pour ceux qui s’intéresse à Shopify ça peut être bien.
Il y a aussi Twitter, Pinterest, Etsy .
comment se passe votre magasinage? Et la gestion de vos émotions?
Réponses
Il vaut mieux aller prendre une marche en forêt, sans internet de préférence.
Pour ma part, j'ai vendu du Berkshire ce matin pour racheter Carmax, Google et Shopify
Sans être une techno il y a Five Below qui corrige fortement aussi. À première vu je pense que la plupart ont des fortes évaluations et ce ne sont toujours pas des aubaines.
En 2020, ce sont les titres technos qui avaient bien performé. Résultats: tout le monde s'arrachait ces titres dans les premières semaines de 2021 et boudait les blue-chip non techno...
En 2021, les blue chip ont bien performé et l'année fut difficile pour les titres technos. Résultats: massacre des titres techno début 2022...
Bref, on pousse "la trade" qui a fonctionné l'année d'avant au maximum jusqu'à ce qu'elle ne fonctionne plus... J'ai hâte de voir si ça va être le cas encore cette année.
Parmi les titres que je suis, il y a seulement Facebook et Google (ce matin) que je peux qualifier d’attrayant
Voici les cours cibles qui susciteraient mon intérêt pour chacun des titres mentionnés ci-haut:
Adbe = Autour de 475$, idéalement plus dans les environs de 425$.
Esty = Autour de 150$
Shopify = Autour de 940$ (US)
Lululemon = Autour de 290$
Si ces titres atteignent les niveaux mentionnés ci-haut, je pousserai davantage l'analyse. Pour le moment, je reste sur les lignes de côté.
Carmax est également un titre que je suis de près. Un titre que j'ai déjà possédé et qui semble faire l'unanimité auprès de plusieurs investisseurs de renom : Giverny, Akre capital, Ruane Cunniff & Goldfarb (Sequoia).. Pour ne nommer que ceux-là. L'évaluation actuelle semble intéressante à première vue...
Principe simple, plus le marché baisse , plus l'injection sera importante.
Le marché baisse de 12.5%, j'investis 10% de mes liquidités. Le marché baisse de 25% j'investis un autre 20% si baisse de 37.5% j'investis 30% de mes liquidités et la baisse continu (très peu probable) de 50% j'investis le 40% restant.
Tout sera investis dans le xus, pour faire très simple. Donc achat à 30 part à (pour fin d' example) 66$, 70 actions à 57$, 126 actions a 47.5, et 210 actions a 38$.
Les critères sont simple , de cette façon le bruit (média journaux, télé) pourrais devenir omniprésent et intense , tous faire pour nous éloigner de nos base logique, mais le plan de match est établis et sera suivi.
Cette formule, a une virgule près a été suivi en mars 2020 et a très bien fonctionné, alors, pourquoi faire compliqué.
Essayer de prévoir les mouvements de marché peut s'avérer un exercice futile et coûteux.
Certains préfèrent rester pleinement investis, et transiger lorsque le titre X est devenu plus attrayant que le titre Y. Je suis un de ceux-là.
Je sais aussi ma difficulté a transiger un titre x pour un y car oui parfois c'est évident, mais trop souvent tellement difficile.
Je serai vraiment en paix avec ma décision si 80% de mon ptf va bien.
Dans la situation présente, la liquidité c'est accumulé en vendant la plupart du temps, partiellement, des titres qui avait très bien fait mais dont la hausse de l'évaluation devançait (a mon point de vue) sa croissance attendu. il y avait aussi une grande difficulté a trouver des titres à des évaluations raisonnables.
Il y a certainement des titres avec des évaluations raisonnable mais ils sont la plupart du temps dans des secteurs déjà bien présent dans mon ptf.
La question des liquidités à garder est intéressante. Et pose la question de la gestion de nos émotions (capacité à bien dormir) face à la volatilité de la bourse.
Est-ce que garder 20% de ses actifs en liquidités permet de bien dormir ? Pas certain. Quand la bourse baisse de 20%, nos actifs baissent de 16%. Et une baisse de 40% implique une baisse de nos actifs de 32%. Insomnie probable ?
Autre argument : profiter des baisses du marché. Un leurre? Prenons l’indice SP500 . Admettons que j’ai eu 20% de liquidités au moment de la baisse de marché de février 2020. Et que je réinvestis durant la baisse. La question de Olorrain est intéressante. Quand-est-ce que je me replace en liquidités ? Admettons en août 2020, quand le marché s’est replacé au niveau de février 2020. Résultat : j’ai perdu plus de 20% de rendement sur mes liquidités depuis ce temps.
Une règle d’or pour les liquidités : pour être capable de bien dormir avec la volatilité de la bourse, il faut que je n’ai pas besoin de ces liquidités durant une période de 2 à 5 ans. De manière à ne pas avoir à décaisser des actifs qui sont en baisse. Donc, soit en gardant une liquidité suffisante pour mes besoins, ou encore via une marge de crédit hypothécaire (faible taux d’intérêt).
Et si, malgré ces liquidités, je ne suis pas encore capable de dormir ? les courtiers à escompte ne sont peut-être pas pour moi. Je devrais plutôt me trouver un bon gestionnaire de portefeuille qui aura comme travail de m’aider à gérer mes émotions. Et si encore du mal à dormir ? Je pense qu’il faudrait alors se tourner vers un produit comme les obligations d’épargne boursière (Placements Québec, terme de 10 ans), basé sur l’indice Québec 30 (sans les dividendes). Un produit qui garantit que vous ne perdrez aucun capital (car investit pendant 10 ans, il y a peu de risque pour EPQ), et EPQ finance ce produit en gardant pour eux les dividendes.
Personnellement je garde un suivi serré de ma performance globale (il est normal que certains titres chutent davantage) vs le SP500 et le TSX. Si mon portefeuille chute beaucoup plus fortement que les indices, cela peut signifier que ma répartition est trop agressive. C'est peut-être encore le temps de réagir (les indices sont encore très près de leur sommet) et de vérifier la qualité de certaines compagnies que je possède, et leur valorisation. Et, peut-être, en remplacer certaines. Je dis "peut-être" car, pour certaines compagnies, il peut être préférable de les laisser aller. Cela devient du cas par cas.
On s’en va peut-être (qui sait?) vers un marché baissier. Anyway, tôt ou tard, on va revivre un marché baissier. Et c’est là qu’on va entendre, de plus en plus : « la bourse, ce n’est pas pour moi; plus jamais… ». C’est là que la bourse va devenir encore plus intéressante. Et que les stratégies de chacun passeront le test de réalité.
Je trouve que généralement, les marchés ont profités pleinement d'un environnement très positif (ormis covid) depuis plusieurs années. Je crois que cet environnement risque de changer. L'inflation est un -game changer-, cela dit que le marché en décide autrement, que l'inflation se calme rapidement et qu'on maintienne ses ratio d'évaluation a des niveau élevé est bien possible. Comme son contraire.
Je crois aussi que le marché va continuer a croitre, mais juste qu'il a pris un peu d'avance. Que le marché baisse ne m'empêchera pas de dormir, mais de ne pas avoir d'argent frais en main pour profiter d'un moment privilégier possible advenant un relâchement de l'élastique, ca j'aime moins.
Le point de vu de vendre un titre x pour un y reste toujours vrai peut importe la situation. Dans un contexte de correction , exemple, tu as 8 très bon titres et le marché baisse (peu importe) de 40%, Tes titres vont suivre la marée, bien des chance que tu n'en vendent aucun car ils seront tous encore meilleur à ce nouveau prix, bref pas d'argent frais devant cette nouvelle offre alléchante.
Le marché est souvent contre intuitif, mon intuition me dit que l'inflation peut nous amener à des évaluation beaucoup plus intéressante, je reste quand même investis a 80%.
- Des chiffres meilleurs que prévu sur la croissance du PIB américain
- Microsoft a publié d'excellents résultats (et le titre est en hausse)
- ServiceNow a publié d'excellents résultats (et le titre est en hausse)
- Ce soir, Apple et Atlassian viennent de publier d'excellents résultats (titres en hausse en after hours)
Je crois que c'est ce genre de nouvelles qui vont nous sortir progressivement du marasme boursier.
On a vécu une phase ou presque n'importe quoi qui ressemblait à un titre techno montait. On est présentement dans une phase où n'importe quoi ressemblant à un titre techno doit être vendu... On va peut-être entrer dans une phase plus mature où les titres de grande qualité vont remonter sur la base de résultats solides et ceux de basse qualité vont rester au fond du trou...
Microsoft et Adobe sont de belles compagnies en logiciels qui se trouvent à des niveaux de prix intéressants par rapport à leur qualité de revenus.
je ne connaissais pas cette cie. Tout un succès.
Je vais essayer de trouver des liquidités, mais ça risque d'être compliqué comme je suis pleinement investi.
J'ai vendu Shopify pour acheter encore plus d'action de Google qui semble aussi très bon marché.
J'aime toujours Shopify, mais je crois que j'ai été victime ici du "FOMO". Je crains avoir payé un peu trop chère pour le titre (1400$cad). Je vais laisser la tempête se calmer et réévaluer un retour dans le titre plus tard.
On dit que quand la construction va tout va, et bien a voir l'indice des bâtisseurs de maison, déjà en baisse de 30% depuis janvier (ishare itb), rien ne va .
,
Une récession dans 6 a 12 mois, fort probable. (ca reste des probabilités).
Reste que pour améliorer la pénurie de personnel, les problèmes de logistique, de transport (port), la chaine d'approvisionnement en général, l'inflation galopante. une petite récession ferait la grosse parti du travail.
A discuter pour le taux de chomage
file:///C:/Users/marie/Documents/Downloads/%C3%89tats-Unis%20-%20Ch%C3%B4mage%20(%25%20de%20la%20main-d'oeuvre%20totale)%20_%20Statistiques.html