Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Nuvei

Bonjour à tous,
Tout d’abord, je me présente: investisseur à temps très (trop) partiel, mais intéressé par la chose, je me suis lancé en bourse il y a six ans après avoir réalisé que mes fonds communs chargeaient 2% par année pour me livrer la performance des indices. 
Mes premiers achats étaient essentiellement des FNB, mais je me suis laissé tenter par les actions individuelles pour le défi que ça me présentait (aujourd’hui encore j’estime que je serais mieux servi par des FNB globaux, mais j’aime trop découvrir les stratégies d’affaire qui fonctionnent et celles qui s’écroulent au premier vent). 

Bref, j’ai découvert Nuvei peu après son entrée en bourse, à des évaluations que j’estimais démesurées : 20 milliards de dollars pour une compagnie que personne ne connaissait cinq ans plus tôt (je généralise, mais vous comprendrez le message…). J’ai donc passé mon tour sans y investir de temps pour mieux la comprendre. 

Pour rappel, Nuvei offre des services de paiement. En argent et en crypto (bien que ces derniers ne soient plus une avenue de croissance). Ses applications traitent des factures valant des milliards à chaque année et la compagnie garde environ 0.5% de la facture pour sa peine. 

Fast-forward novembre dernier: je tombe sur le ROE Reporter (que ce forum m’a fait découvrir) et j’apprends que Nuvei serait en vente à 9x les cash-flows (https://donvillekent.com/wp-content/uploads/2022/11/DKAM-ROE-Reporter-November-2022-Final-1.pdf). Je m’y suis intéressé et j’ai découvert une compagnie en forte croissance dans une industrie qui requiert très peu de capitaux (le bon vieux Saas) et qui est déjà rentable. Et mieux encore, les earning calls mettent en évidence un CEO qui aime sa compagnie et qui en comprend les opérations (ma meilleure mesure de compétence du management à ce jour. Si quelqu’un en a d’autres à suggérer, je veux savoir.). Mes bémols: les salaires sont gonflés d’options (bien que de nombreuses options aient un coût de levée très élevée, datant des sommets des techno), la compagnie semble s’éparpiller dans plus de 45 pays, malgré une taille encore modeste (on ne parle pas d’un visa ou Mastercard…) et sa dernière acquisition (Paya) a consommé toutes ses liquidités et l’a endettée à la limite du raisonnable (3x les profits si je me souviens bien). 
Maintenant, ma grande question qui tue: comment évaluer correctement une telle compagnie? Est-ce que de payer 96 fois les bénéfices gaap est toujours raisonnable? Est-ce qu’il faut espérer qu’une croissance de 20-25% par année est soutenable sur les cinq prochaines années?

J’aimerais vous entendre!

Réponses

  • 1 Commenter trié par Votes Date
  • On a parlé un peu de Nuvei dans cette discussion 

    http://forum.entrepreneurboursier.com/discussion/comment/26534#Comment_26534

    À l'époque j'avais fait des recherches sur les compagnies dans le secteur des paiements électroniques et j'ai estimé qu'il y avait beaucoup trop de concurrents pour que je me fasse une opinion sur qui a des avantages concurrentiels. Trois ans plus tard ça ne me semble pas plus clair de trouver pourquoi Nuvei serait meilleur que les autres. Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas le cas. Pour moi c'est hors de mon champs de compétence


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.