Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Des conglomérats ou des fonds négociés en bourse à la Berkshire

Bonjour,

Ça fait un bail! Je me souviens de nos échanges sur Webin et autres (mon pseudonyme: Partenaire24) . Je n'ai pas été actif du tout sur les forums ces dernières années, car je suis très occupé avec mon emploi. J'investi donc dans quelques petits conglomérats...actuellement Clarke Inc. (CKI) au Canada et Volvere PLC (VLE) au Royaume-Uni. J'ai un peu de Berkshire aussi dans mon portefeuille personnel.

Mon idéal est d'avoir 4 à 5 conglomérats ou fonds négociés en bourse par des investisseurs talentueux, qui gèrent dans l'intérêt de leurs actionnaires/investisseurs, etc. Idéalement, pas trop grosses (5 milliards US de capitalisation boursière ou moins), rentables, qui ont un bon bilan et qui se transigent actuellement à un prix raisonnable ou mieux encore, cheap ;-)

J'investissais également dans Long4Life qui était gérée entre autres par Brian Joffe, mais elle n'existe plus, ayant été privatisée à un prix dérisoire...

J'ai été auparavant actionnaire de Fairfax et de Markel, mais bien que je continue de les suivre un peu, je n'y investi plus. 

Je suis aussi ouvert à des fonds négociés en bourse gérées par de bons investisseurs à long terme et qui chargent des frais de gestion et d'exploitation raisonnables.

Si vous avez des suggestions de recherches, je serais preneur! 

Merci de votre attention. 


Réponses

  • 9 Réponses trié par Votes Date
  • Je sais pas si cela rentre dans tes critères mais tu devrais regarder les 2 spin-off partielle de constellation software (CSU. TO) qui sont Lumine Group Cap::1.5B$ (LMN) et Topicus.com Inc. Cap::7B$ (TOI) tous 2 sur le TSX.



  • Salut Partenaire24

    Content de te revoir. Mon pseudo Webfin était Buffett fan. 

    Je te conseil un conglomérat de PME, Exchange Income corporation. C'est une compagnie unique que j'avais écarté il y a vingt ans et je le regrette. La progression a été régulière depuis ces 20 ans et je suis devenu actionnaires il y a environ 6 mois. Je te conseille de prendre le temps de lire les rapports annuels de deux ou trois ans pour apprécier la discipline et la rigueur des dirigeants.

    Les compagnies ne sont pas impressionnantes mais elle opère dans des niches réduites et elles génèrent du free cashflow qui peut-être réinvesti dans de nouvelle compagnie qui génère du cash sans possibilité de le réinvestir. De plus le réchauffement climatique va permettre d'augmenter l'activité économique du nord canadien où la compagnie est active


  • Bonjour Mario, oui je me souviens de toi sur ce forum. Content de te revoir également. C'est très intéressant comme suggestion, merci beaucoup. Je vais fouiller sur cette compagnie avec beaucoup d'intérêt!

    Merci également Maxime pour les suggestions, je vais regarder ça sous peu.

  • MarioP j'ai jeté un premier coup d'oeil et j'aime beaucoup la culture d'entreprise, enfin celle qu'ils affichent. Ça fait plein de sens pour un conglomérat je trouve. 

    J'ai un bémol toutefois sur leur bilan. Je suis peut-être trop conservateur, mais ils ont pas mal de dette à long terme et une partie non négligeable de leurs profits est distribuée en dividendes. 

    Qu'en penses-tu?



  • Si ce n'est déjà fait tu pourrais peut-être regarder du côté de Clairvest Group (CVG.TO) si ce n'est déjà fait. Un investisseur que j'ai croisé il y a quelques années ventait ce titre et en parlait comme un petit Berkshire canadien. Je sais qu'il était assez investi dans ce titre. Il n'avait pas tort. Les rendements ont été assez intéressants. 
  • Partenaire24 a dit :
    MarioP j'ai jeté un premier coup d'oeil et j'aime beaucoup la culture d'entreprise, enfin celle qu'ils affichent. Ça fait plein de sens pour un conglomérat je trouve. 

    J'ai un bémol toutefois sur leur bilan. Je suis peut-être trop conservateur, mais ils ont pas mal de dette à long terme et une partie non négligeable de leurs profits est distribuée en dividendes. 

    Qu'en penses-tu?



    Pour le dividende, évidemment il faut détenir le titre dans un compte non imposable. L'idéal serait qu'ils utilisent le cashflow pour réduire la dette mais je ne crois pas que ça arrivera un jour.La compagnie a été fondé comme un trust à l'époque où c'était populaire car la fiscalité faisait que les distributions étaient beaucoup plus élevées que les dividendes pour des profits équivalent. La base de leurs actionnaires est donc composée  d'entités qui veulent des revenus. Moi même je ne déteste pas avoir des revenus dans mon FRV pour mes retraits annuel.

    Pour la dette j'avoue que je n'y ai peut-être pas accordée tout l'attention qu'elle mérite. J'ai fait un retour aux états financiers ce matin. Le taux moyen payé est d'environ 5,5% ce qui est bas dans le contexte actuel. L'échéance n'est pas très longue, 1 à 5 ans. Il faudra suivre ça pour les prochaines années. La compagnie a toujours utilisé la dette d'une façon prudente. Elle ne s'en cache pas dans le rapport annuel :

    We’re unapologetic about our willingness to use debt & equity capital, having demonstrated that by doing so we are able to consistently deliver growth for our shareholders on a per share basis.

    La compagnie est quand même dans des industries nécessitant du capital et utilise de la dette pour augmenter le ROE. Le long historique démontre qu'ils n'ont jamais dérapé mais il faudra que je sois diligeant.
  • Observator a dit :
    Si ce n'est déjà fait tu pourrais peut-être regarder du côté de Clairvest Group (CVG.TO) si ce n'est déjà fait. Un investisseur que j'ai croisé il y a quelques années ventait ce titre et en parlait comme un petit Berkshire canadien. Je sais qu'il était assez investi dans ce titre. Il n'avait pas tort. Les rendements ont été assez intéressants. 
    Merci beaucoup pour la suggestion! :-) 

  • J’ai regardé rapidement CVG et ça me semble plus être un Brookfield qu’un Berkshire. Ceci étant dit Brookfield a aussi procurer des rendements exceptionnels 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.