Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Saison des résultats

Bonjour, 

La publication trimestrielle des résultats est débutée. Cette fois ci on a aussi, pour beaucoup de cies, les résultats annuels. 
J’aime toujours cette période afin de voir si mes projections et thèses d’évaluation se concrétisent.

Y a t’il des résultats que vous surveillez particulièrement ? 

Les banques publieront leur résultats au début de février.
Pour l’immobilier, il faut attendre au début de mars.

Pour quelques compagnies que je possède,  j’ai hâte de voir si les « bottines suivent les babines » par ex : 
- retour à la profitabilité des titres de paiements pour Nuvei et Stoneco 
- reprise de la croissance des ventes pour Supremex ( les clients avaient surstocké durant la pandémie)
- réduction des coûts pour Meta 
- poursuite de la croissance des ventes et surtout du carnet de commande pour Hammond Powers et son petit frère (HMM)

ps: je n’ai pas trouvé de fil de discussion sur ce sujet ?

Réponses

  • 8 Réponses trié par Votes Date
  • J'apprécie particulièrement la période des résultats, surtout pour un style de placement axé sur la valeur, il est primordial de bien suivre ses dossiers.

    - J'ai l'impression que META a engagé de grosses dépenses dans l'IA, donc je doute qu'ils aient réussi à réduire leur coût. (Je ne fais pas partie des actionnaires.)


    Je vais surveiller de près Médical facilities Corps pour voir s'ils maintiennent leur plan de retour à leur core asset et buyback.

    Ensuite, American coastal insurance sera extrêmement intéressant à suivre, j'aimerais voir la dilution totale qu'ils auront réalisée pendant le quatrième trimestre, j'espère voir un maximum de 22 millions de dollars.


    En ce qui concerne mes 6 autres positions, je m'attends à ce qu'elles soient plutôt tranquilles.




  • C’est toujours intéressant la période de la publication des résultats.

    J’en ai déjà deux de sortis. Pour HIFS, une banque qui a été éprouvée par la hausse des taux d’intérêts, j’avais hâte de voir si la prétention du président lors du trimestre précédent allait se vérifier. Il avait dit que le pire était passé. Dans les résultats tous les ratios importants ont continués à se détériorer. Donc tout ne se passe pas comme se qu’anticipait le président. C’est mauvais signe. Se titre est présentement surpondéré dans mon portefeuille et je pense le réduire à une pondération normale.

    Pour Lam Reaeach, une compagnie qui fabrique des machines qui servent à fabriquer les puces haut de gamme ça va très bien. La forte demande pour les microprocesseurs utilisés dans les applications d’intelligence artificielle incite les fabricants de puce à augmenter leur capacité de production ce qui ne peut pas se faire sans les appareils fournis par Lam. C’est cette compagnie que j’aurais dû surpondérée.

    Dans les résultats à venir, je vais porter attention à mes deux compagnies d’ingénierie.La clé pour ces investissement c’est l’achèvement des contrats clé en main et le niveau du carnet de commande.

    Olympia group a profité de la hausse des taux pour avoir une forte hausse des BPA. J’ai hâte de voir les résultats pour un trimestres sans hausse de taux. 

    Bank Nova Scotia change sa statégie en Amérique Latine. Ils devaient y avoir une radiation d’actif qui va faire baisser les profits pour 2023 ou 2024 dépendamment du trimestre où sera pris la charge.

    Berkshire, Apple et Shopify rien de spécial à surveiller.

    Idem pour EIF qui est une small cap

    pour Nintendo on est à l’affût de tout ce qui concerne la prochaine console et des nouvelles initiatives pour monétiser le portefeuille de personnages
  • TELUS International (TIXT), le titre a dévissé pas mal depuis son IPO, il s'est fait sortir de l’indice Aristocrates de dividendes canadiens S&P/TSX, et lorsque les analystes en parlent, ils le font avec dédain et presque avec deux doigts dans la gorge... alors que les résultats sont quand même bons, à mon avis. 

    Présence dans 32 pays, +650 clients (dont Telus, Google et Facebook), Generative AI (hé hé) 2024-01-23 | TSX:TIXT | Press Release | Telus International Cda Inc (stockhouse.com), et avec un actionnaire majoritaire. 
    Résultats le 9 février. Petite position, si les résultats et les projections financières sont bons, j'espère avoir la chance d'augmenter ma position.

    Pour Yvestheb, concernant HMM.A : 2023 SCM Annual Letter.pdf - Google Disque
    Pour MaximeF, concernant MD : 2023 SCM Mid-Year Letter.pdf - Google Disque
    Merci MarioP pour les commentaires sur HIFS, je trouvais aussi les résultats ordinaires. 
  • Stan_Mikita a dit :

    Pour Yvestheb, concernant HMM.A : 2023 SCM Annual Letter.pdf - Google Disque
    Pour MaximeF, concernant MD : 2023 SCM Mid-Year Letter.pdf - Google Disque
    Merci MarioP pour les commentaires sur HIFS, je trouvais aussi les résultats ordinaires. 

    Merci @Stan_Mikita pour le pdf :)



  • MarioP a écrit: Pour HIFS, une banque qui a été éprouvée par la hausse des taux d’intérêts, j’avais hâte de voir si la prétention du président lors du trimestre précédent allait se vérifier. Il avait dit que le pire était passé. Dans les résultats tous les ratios importants ont continués à se détériorer.

    Je pense qu'on a un peu sous-estimé la qualité de la direction. Leur feuille de route parle mais disons que leur plan stratégique comportait des failles. En gros, leur dépendance d'emprunt au Federal Loan (FHLB) n'était pas la meilleure stratégie, pas plus que le fait de ne pas s'être protégé avec des couvertures en cas de hausse rapide des taux d'emprunt. Je pense que leur taux de renouvellement des prêts est de 1/5 alors ils se retrouvent avec des taux hypothécaires plus bas que le marché (ENTRÉE) mais avec une dette d'emprunt qui monte rapidement (SORTIE), de là leur marge nette d'intérêt de seulement 0.89% ce trimestre, et toujours en baisse. Il reste à savoir s'ils ont fait des gains de prêt, ce qui ne sera pas disponible avec le dépôt du document 10K en début mars. Il serait surprenant qu'ils aient fait des gains dans la région de San Francisco en tous cas. C'est une banque avec une qualité solide d'actifs et également un processus rigoureux d'octroi mais je pense que la direction devra convaincre les actionnaires, lors de leur assemblé, de l'utilisation de sources différentes et moins risqué de financement et avec des couvertures. En résumé, je ne suis pas inquiet pour la survie de la banque mais plus de la réaction des investisseurs si la marge nette d'intérêt passe au négatif. Je ne suis pas certain que le titre va se maintenir à la valeur au livre si cela survient. Il est difficile à prévoir quand, de combien et à quelle fréquence les taux d'intérêts vont se mettre à descendre (à moins de s'appeler François Trahan...). Il y a tellement de facteur géopolitique en jeu de nos jours que nous ne sommes jamais à une surprise près.
  • Impressionnant les rendements de Smoak capital (dans un PDF de Stan) Je vais regarder ça plus en détails 
  • 29 jan modifié Vote Up0Vote Down
    Oui merci Stan pour le partage et de m’avoir fait découvrir Hammond. Ça me fait réfléchir sur ma répartition entre les deux ( HMM va HPS). 

    Encore une trouvaille Smoake Capital. Ils ont investi dans un ancien chouchou du forum (XPEL). Ils ont aussi Fit Life que j’avais découvert avec Alluvia sur Seeking Alpha : leur plus grosse position (10%).  je vais devoir m’y pencher mais le monde des suppléments alimentaires ça m’intéresse peu … 

    Avec les années,, ma pondération vers les small cap augmente.(Ça doit être proportionnel à ma capacité à gérer le risque) Mon problème c’est que les titres que j’achète sont souvent rachetés par un plus gros joueur. Faire un 20% one shot ça semble l’fun sur le coup mais pour un investisseur patient ça écœure. J’en ai quelques un encore sur l’estomac . 

    Si vous vous intéressez aux small cap , vous irez voir Go Easy (pas sûr que c’est rendu un mid cap.?) Titanium transport aussi, que je viens de reprendre position, je trouve le point d’entrée intéressant mais j’ai toujours hésité en raison de crainte de récession qui tarde à s’installer. Pourtant TFII durant ce temps a plus que doublé. 
  • Publication des résultats de Nintendo aujourd'hui

    https://www.nintendo.co.jp/ir/pdf/2024/240206_4e.pdf

    Un beau trimestre pour eux. 17% d'augmentation des bénéfices sans nouvelles consoles. J'aime particulièrement le graphique de la page 11 qui montre le nombre d'utilisateurs actifs. La hausse est constante et environ de 10% en 2023. On a pas de chiffre sur la contribution du film Mario Bro's mais dans le communiqué on parle que le film a certainement contribué à la hausse de popularité de tous les jeux impliquants Super Mario. Un nouveau sommet en bourse aujourd'hui.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.