Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Diversification

Bonjour,
J'aimerais commencer par remercier tous les participants au forum pour la qualité de l'information qu'on y trouve. Je suis très peu actif, mais j'apprends beaucoup avec la lecture des différentes discussions. Je constate que beaucoup de membres gèrent eux-mêmes leur portefeuille d'investissement. Je fais personnellement affaire avec un gestionnaire de portefeuille. Je m'intéresse grandement à leur stratégie et philosophie d'investissement. J'ai également fait la découverte de mes meilleurs livres sur l'investissement boursier sur le forum. J'irai même jusqu'à dire que l'intérêt et la compréhension de la bourse a débuté ici. Loin des spéculateurs, du bruit de la foule et plus près de l'analyse des entreprises. J'aimerais démarrer une discussion sur la diversification des actifs. Que ce soit à l'intérieur même du portefeuille ou dans d'autres classes d'actifs. J'adhère à la philosophie à long terme ainsi qu'à la qualité des entreprises, des dirigeants, etc. J'ai par contre une difficulté dans la répartition des actifs. Je ne parle pas de cryptomonnaies, d'options, de vente à découvert, etc. Plutôt d'actif boursier, immobilier, police d'assurance, terrain, entreprise privée, etc. Je crois que dans la vie d'un investisseur, chacun doit s'être posé la question à force que le capital investi grossi. Doit-on avoir deux gestionnaires ou même un gestionnaire et investir dans des FNB. Choisir d'investir dans une autre classe d'actif (immobilier) pour balancer le risque. Je crois que de diviser avec plusieurs gestionnaires revient à ne pas croire assez en la stratégie de l'un des deux et ainsi vouloir minimiser les pertes possibles. Même chose pour l'immobilier, devenir expert dans une classe d'actifs exige du temps et des connaissances. Chaque classe d'actifs offre des avantages et des inconvénients. L'idée de diversifier en immobilier me remet en questions sur mes investissements boursiers. La réelle raison de mon intérêt à diversifier. Actuellement, je crois que d'avoir un gestionnaire et de bien comprendre sa stratégie d'investissement reste la meilleure option. Les choses les plus simples sont souvent les meilleures selon moi. Je n'ai par contre pas l'expérience de la plupart de vous, c'est pour ça que je vous demande de partager un peu de votre expérience. Êtes-vous à l'aise d'être seulement exposé au marché boursier ou diversifiez vous vos actifs. Je ne cherche pas de conseil d'investissement, mais plutôt de voir tout au long de votre parcours d'investisseur si l'idée vous est passée par la tête et ce que vous avez fait. Merci pour vos partages. 

Réponses

  • 2 Réponses trié par Votes Date
  • Question très intéressante.
    Je dirais d’abord qu’il faut se sentir à l’aise, intéressé et avoir du plaisir, avec les classes d’actif qu’on choisit. L’immobilier, entre autres, demande un autre genre de travail que ce que implique l’investissement en bourse.
    personnellement, c’est avec l’investissement boursier que je me sens le plus confortable et intéressé.
    je ne vois pas de problème à être investi uniquement en bourse dans la mesure où on est capable de vivre avec la volatilité. Si la perspective de perdre sur papier 50% et que cela puisse prendre quelques années avant de revenir à un rendement moyen, incluant la période baissière, de 10%, nous empêche de dormir, il vaut peut-être mieux ne pas être investi totalement sur le marché boursier.
    Si on a pleinement confiance dans un gestionnaire de fonds, pourquoi en avoir 2 ou plus ? Par contre, si je n’ai pas entièrement confiance, je me poserais la question, pourquoi leur confier mon argent ? Personnellement, il n’y a que 2 gestionnaires à qui je confierais mon argent.
    En tant qu’investisseur autonome, je suis investi dans 20 entreprises. C’est pas mal mon maximum. Plus on se diversifie, plus cela devient difficile de battre les indices.
    je dirais qu’en bas de 15, à moins de débuter et être capable de se refaire, il faut vraiment savoir ce que l’on fait. Car, plus on est concentré, plus on a de probabilité de s’éloigner de la moyenne (en plus ou en moins).
    En ce qui concerne les micro caps, je suis encore plus prudent, et je limite à 2/3% du portefeuille, le risque de tout perdre (mais aussi la possibilité que le titre s’envole), étant plus élevé.





  •  “ Êtes-vous à l'aise d'être seulement exposé au marché boursier ou diversifiez vous vos actifs”?

    J'ai mis beaucoup de temps à comprendre que lorsque j'investissait dans le marché boursier, j'achetais  une portion de compagnie et que cette portion m'appartenais véritablement. C'est pourtant une évidence mais c'était  compris comme un jeu de in and out dans un temps non déterminé mais idéalement rapide ou il y avait un bon coup à faire selon les fluctuations du titres. Cette façon de penser étais loin du principe de devenir un vrai propriétaire d'une entreprise, idéalement très très longtemps. 

    Il y a tellement de choix dans chaque secteurs d'activités et l'investisseur peut posséder autant de portions de compagnies qu'il le souhaite, moi je ne me gène pas, j'achète si je trouve une compagnie intéressante et je n'ai pas de critère de nombre de compagnie maximum a détenir. 

    Je suis très diversifier, certain diraient trop. Investir ailleurs qu'en bourse ne m'intéresse pas et n'aurait qu'un seul but , réduire l'impact des fluctuations du marché sur ma valeur à court terme. L'impact des fluctuations  seraient probablement beaucoup plus importante si je n'avait pas un revenu garanti qui couvre mes besoins de base. Mon niveau d'inconfort me dirigerait surement vers une portion de revenu fixe.


    Pour Bernard, “Plus on se diversifie, plus cela devient difficile de battre les indices.”

    Si les indices n'existait pas, que tu ne te comparais avec rien, juste toi , ton affaire. Aurais tu plus de titres ? 

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.