Voici un titre que Seth Klarman possède et qui a encore augmenté sa position dernièrement. Pour ceux qui ne le connaisse pas, c'est un investisseur valeur, Warren Buffett a dit qu'il était un des 5 investisseurs à qui il accepterait de laisser son propre argent.
Eagle material, (EXP) est un producteur de ciment, béton, panneau de gypse.
c'est 8 cimenteries, et 30 sites de distributions. Panneau de gypse(35%), ciment béton(55%). Son marché sont les infra publique, commerciale et le résidentiel. Ils opèrent dans le centre de usa.
**Chaque cimenterie a sa carrière à proximités ( contrôle des couts) avec un minimum de 25ans de ressources prouvés.
***Douves: Les règlementations et le zonages en font une barrière à l'entrer. (Pas coulé dans le béton, ca reste de la politique)
Dans le monde de la cimenterie, la valeur/poids est faible, le transport est cher. Les estimations de rentabilité pour un transport par camions ne doit pas dépasser la distance de 150 miles, 300 par trains et pour plus de 300, par barges. Ils n'ont pas de port en eaux profondes au centre des usa. C'est une raison qui explique que les joueurs reste régionaux.
La production total USA est de 121 MM tonnes/ans, Eagle produit 6.6 MM de tonnes. Il en vend 7.3 MM , la différence viens d'importation.
Market Cap 9 milliards
Croissance revenus sur 5 ans approx10% comparaison: (Holcin hcmly 0% --Summit SUM 4%)
ROCE 16% -------------------------------------------« hcmly «7.6% « »3.6%
Ratio dette/EBITDA 1.3 fois - dette net/FCF 2.1 X
Marge FCF de 20% --------------------------------------« SUM » 13% « » 3.6%
33.5 millions d'actions en circulation en baisse de 22% sur 5 ans (depuis l'intro en 1994, ont racheter «50» mm d'actions)
P/E est de 18, se vend 3.9 fois les ventes. P/FCF 19. C'est pas donné, mais si on accorde une plus value à la durabilité des bénéfices futur, on doit lui donner une valeur plus grande à mon avis.
Achat première position, elle comble un certain manque dans la diversification de mon ptf. (pure bric et mortier). Pour la suite, être patient pour profiter d'une réaction excessive du marché.
Actionnaire principal Abigail p Johnson (10% direct et 10% via fond fidélité investment dont elle est pdg), The Vanguard group 11% Blackrock 9% J.P.Morgan 5%