Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

>> Forum privé (partage d'analyses)

Investissement Autonome

Bonjour,
La plupart d’entre vous achète des entreprises individuelles et gère leur portefeuille eux-mêmes. J’aimerais savoir comment vous avez fait pour passer à l’action et être capable d’évaluer une entreprise. J’ai lu beaucoup de livres sur le sujet, mais c’est toujours en surface. Rien qui me permettrait d’être capable d’évaluer une entreprise. Avez-vous d’autres livres ou même une formation qui pourrait m’aider ? Il y a beaucoup de coaching en immobilier au Québec, mais je n'ai rien trouvé de sérieux en Bourse. Les livres que j’ai lus :

– Investir à la Bourse et s’enrichir
– Maitriser les démons de la bourse
– Lettre ouverte aux investisseurs irresponsables 
— Le but
– L’investisseur intelligent 
— Et si vous en saviez assez pour gagner en Bourse ?
– Actions ordinaires et profits extraordinaires 
– La bourse pour les nuls
— La chose la plus importante 
– Avantage bourse
– De zéro à millionnaire 
– Buffet et Cie
- Investir intelligemment, penser autrement
– Le parcours singulier d’un investisseur d’exception.
– Bourse : seuls les meilleurs gagnent

Réponses

• 2 Réponses trié par Votes Date
  • Il y a The Warren Buffett Way de Robert Hagstrom qui décortique étape par étape l’analyse de plusieurs achats boursiers de Buffett. C’est le livre qui m’a permis de mettre en pratique ce que j’avais appris dans l’investisseur intelligent. C’était en 1990

Après ça il y a aussi les connaissances de base en comptabilité. Il faut bien comprendre la différence entre les profits et les cash-flow par exemple.

Enfin je te dirai que c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Ne commence pas par essayer d’évaluer une banque ou une multinationale. Commence par des compagnies simple, investit de petites sommes mais de la vrai argent pour voir comment tu réagis aux fluctuations. 

Quelques compagnies assez simple à évaluer : Ross Store, MCAN, ChemTrade logistics 

• Bonjour McM, 

Je partage l'avis de MarioP. Tu es rendu à investir afin de prendre de l'expérience et trouver ton style d'investissement.

J'ajouterai à ta liste de lecture: La Bourse ou la vie de Leblanc, les rapports annuels des entreprises ainsi que le site Morningstar. 

Les échanges sur le forum te seront également utile. Bon succès! 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.