Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

>> Forum privé (partage d'analyses)

Gestion Active ou ETF

Je lis actuellement : Le prof devenu millionnaire. On parle de la gestion active et de la gestion à partir d'ETF. Dans le livre, il est mentionné qu'on devrait comparer les rendements incluant les impôts, car lors d'une gestion active, il y a plus de transactions dans le portefeuille comparé aux ETF qui sont rééquilibrés une fois par an (suggestion de l'auteur). La plupart d'entre vous détiennent des titres directement dans votre portefeuille. Avez-vous déjà eu cette réflexion au sujet de la gestion active et des ETF ou bien, pensez-vous faire mieux que le marché malgré qu'il y ait plus de transaction, de frais, d'impôt, etc. On parle aussi de l'importance de détenir des obligations en portefeuille. L'auteur mentionne la possibilité de vendre des obligations lors des corrections afin de racheter des actions et de rééquilibrer le portefeuille. Les personnes qui sont investies à 100% en action n'ont pas cette possibilité. L'auteur donne des exemples pour appuyer ses dires et j'ai l'impression qu'il est beaucoup plus dur de battre la marche en tenant compte de l'impôt et des frais dû à la rotation des titres en portefeuille. J'aimerais avoir votre opinion sur la gestion active ou passive et l'importance des obligations en portefeuille.  
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.