Êtes-vous intéressés aux universités américaines?
Apollo Group est la plus grande société d'éducation à but lucratif aux États-Unis. Parmi ses possessions, on compte l'Université de Phoenix. Apollo a actuellement environ 350 000 étudiants inscrits, 200 centres et plus de 100 programmes différents d'apprentissage.
Tout le secteur est déprimé à cause de la récession aux E-U, et à cause de la surveillance accrue du gouvernement pour des possibles pratiques frauduleuses.
Ces sociétés doivent s'adapter aux nouveaux règlements du gouvernement. Elles doivent aussi changer leurs règlements internes, ce qui devrait rendre plus difficiles l'admission et l'aide financière pour les éventuels étudiants.
Malgré tout, Apollo Group reste solide avec un cash de 9,73 par action et une dette presque inexistante : 0,78 $ par action. Pendant les trois dernières années, ils ont racheté 15 % de leurs actions.
Il reste à voir s'ils seront capables de maintenir un taux d'inscription suffisant.
Réponses
J'ai été tenté par cette boîte, ainsi que BPI.
Ma question avant de prendre position : je suis incapable d'estimer les impacts d'un arrêt de financement des prêts par le gouvernement US sur le free cash flow (important pour le moment) de cette boîte. Avez-vous une idée de scénario pire cas ? De combien devons-nous discounter le free cash flow actuel dans cette hypothèse de pire cas ?
J'ai posé cette même question à certains de mes camarades américains. Je n'ai pas de réponse pour le moment.
Par défaut, si je ne sais vraiment pas, je passe : c'est ce que j'ai fait pour le moment.
financière du gouvernement. Il y en a qui ont essayé de négocier directement
avec les banques, mais les taux sont élevés. Ils dépendent trop de gouvernement.
J'hésite à investir, mais ils sont sur ma liste de surveillance.
Merci pour ce premier élément d'information.
Avez-vous trouvé au cours de vos recherches un "breakdown" des différents programmes ? Notamment, il s'agirait de déterminer lequel concerne les mauvais prêts et pourrait être visé dans de prochaines réforme.
Si j'ai bien compris, il s'agira de réduire les subventions pour ces prêts que les étudiants n'arrivent pas à rembourser faute de meilleure employabilité.
Si c'est 30% ça va, mais si c'est 80%, c'est vachement risqué !
Je trouve l'idée de CECO intéressante. Je vais creuser, merci pour la piste.
Comme pour la santé aux US, qui est une bonne analogie, je pense que toutes les entreprises ne sont pas égales. Si on a la meilleure, on va faire une belle perf (cf. Wellpoint qui est une compagnie bien gérée, et qui a fait une bonne perf en 2010-2011, aussi bien opérationnelle que boursière)
Par contre, mon temps n'étant pas illimité, je préfère concentrer mon énergie sur des secteurs moins problématiques.
Je vous souhaite bonne chance.
Le meilleur moment pour les acheter c'est donc en début ou milieu de récession lorsque les cies font des mises à pied, que les gens recommencent à s'inscrirent à des cours pour augmenter leur employabilité, et que les prix de ces actions sont déprimés après des années de décroissance de la clientèle.
Je ne crois donc pas que c'est le bon moment du cycle actuellement car nous sommes plutôt en début de décroissance de leur clientèle, comme le chômage. La législation va juste rendre la situation pire.