Transat est rendu tellement bas qu'elle est apparue sur le radar des investisseurs value :
La valeur des actifs tangibles est autour de 5$. Le bilan n'a aucune dette en dehors des ententes de location d'appareil. L'industrie aérienne est atroce mais Transat a le don de passer à travers toutes les crises en coupant ses coûts rapidement. Je m'en veux encore de ne pas avoir acheté le titre à 4$ lors de la crise du SRAS en 2003. Le titre a remonté au-dessus de 30$ deux ou trois années plus tard..
Réponses
J'ai detenu TRZ pendant un bout de temps vers 2001 (eh oui, sept 2001...). Et je l ai toujours suivi du coin de l oeil.
Ils ont toujours réussi a ce sortir des crises comme tu dis. Un évenement récent me fait passer mon tour. Il y a eu entente récente avec les pilotes récement pour qu'ils renoncent à des augmentations de salaire qui avait déjà été négocier en contrepartie d'éventuel bonus en 2015.
Ce que ca me dit comme situation c est: ca va pas bien, on rencontre les pilotes et ont leur dit voici la situation, ca va pas bien les boys, faut couper sinon on passe pas au travers de cette crise, puis si on passe au travers, ben vous aurez des bonus, sinon on perd tout et au moins vous aurez fait votre part. Sinon, pour qu elle raison les pilotes auraient accepter des renoncer a des hausses de salaires négocier à coup de menaces de grèves?
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de poches d'air à l'horizon...bref, pas touche en ce qui me concerne.
Corrigez moi si je me trompe mais j'ai jamais détenu de compagnies aériennes à cause du risque d'un crash. Personne peut prévoir un tel accident et les coûts futures reliées. J'aurai beau faire tous mes devoirs et avoir raison que un simple Crash anéantisse tous ca. Ca fait parti de ma pile trop Risqué.Ca me stress moins d'avoir des actions de Couche-Tard et d'apprendre qu'un dépanneur fut cambriolé. J'écoute peut-etre trop ''Danger dans les airs'' à Canal D mais il y a toutes sortes de raisons imprévisibles qui conduise à un Crash. Le verdict est souvent du à un erreur humaine du pilote ou un mauvais entretien. Pour prospérer dans cette industrie faut sans doute avoir de faible cout d'opérations pour se démarquer. Et ces faibles couts me font craindre le pire un jour.
Devenir actionnaire serait sans aucune doute une minime portion de mon % et le titre devrait m'offrir un fort potentiel. En résumé ma marge de sécurité devrait etre grandement élevé.
@ Phil :
Dans le cas de Transat, je suis pas sûr que c'est juste le prix du carburant qui leur fait mal, je crois que le problème est plus profond que ca. Jean-Marc Eustache devait prendre sa retraite, il est revenu.
Transat est une entreprise bien géré dans une business de merde. Dans cette industrie, quand il y a un compétiteur qui fait faillite, ça enlève pas de compétition, du moins pour très peu de temps. Les avions sont remis "sur la route" avec un nouveau compétiteur en peu de temps. C'est un genre de situation qu'on ne retrouve pas necessairement dans les autres business. Transat est donc bien géré car elle réussi a survivre sans faire faillite. Monsieur et madame du peuple peuvent croire qu'Air Canada est une belle et grande entreprise qui existe depuyis longtemps. En fait, c'est une compagnie qui a fait faillitre et qui va encore faire faillite bientôt.
Le fait que tes compétiteurs fassent faillite, réduisent leurs dettes comme par enchantement, négocie de nouvelle convention à rabais, etc,. fait que tu dois toujours te battre contre des compétiteurs qui, même s'ils sont mal géré, ne disparaissent jamais.
Acheté TRZ pour un pop à la hausse, je suis pas contre. Mais, personnelement si je le fais, ça sera quand TRZ se transigera à 2-3$. Et je crois sinceremenet qu'on va voir ça d'ici 6-9 mois.
@ Automne :
Tu peux me nommer une compagnie qui a disparu (fait faillite) suite au crash d'un des ces avions? Ils sont assuré pour ça, non?
Aucune idée je suis qu'un fan de Danger dans les airs ! Par contre annoncez Moi demain matin un Crash Air Tansat suite à un mauvais entretien ... je préfère tout meme pas etre actionnaire a ce moment meme s'ils sont assurés
En résumé ta réponse à Phil est éloquente et je la partage entièrement. C'est un business de merde.
Hello,
Je ne connais pas TRANSAT, mais si même Buffett s'est brûlé sur US Air dans cette industrie, la compagnie a intérêt à avoir un sacré avantage compétitif pour être un investissement intelligent.
Même le moat de Southwest est devenu plus faible qu'il ne l'était, notamment à cause de compagnies comme Spirit Airlines (qui a un positionnement bien particulier, peut être un moat ?). Je ne me considère pas assez qualifie pour investir dans le secteur, sauf si une compagnie à la Spirit était offerte en net-net, parce que c'est vraiment dur au niveau de la concurrence.
FINANCIAL STRENGTH (source reuters)
@niko61
C'est les données du passé ça, as-tu regardé les données du présent et du futur?
Relis mon commentaire du 25 mai, ce qu'ils ont fait avec les pilotes, ils viennent de la faire avec les agents de bord. Ca va pas bien du tout chez AT.
Ca résume un peu les discussions que nous avons eu:
http://www.lesaffaires.com/blogues/dominique-beauchamp/transat-une-aubaine-ou-un-piege-/547921/1
Ca sent l'aubaine pour certains mais pour d'autres ça l'est pas. Ca me fais rire quand ont dit que la cie n'a pas de dettes. Leurs contrats de location d'avion, c'est pas des dettes ça? En tout cas, c'est des engagements qui peuvent couter cher si tu veux y mettre fin demain matin.
Je regarde les "spéciaux" de voyage depuis plusieurs mois et il me semble que c'est de moins en moins cher. Clairement. y'a certains créneaux qui ne sont pas payant ou du moins très peu payant. TRZ n'est pas encore sorti du bois.
Voilà le genre de titres qui peut donner de très gros profits. Il faut savoir quand prendre son profit cependant. On est, en effet, très loin d'un stock à la Warren Buffett, à acheter maintenant pour l'oublier dix ans dans le fond d'un tiroir...
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Hier, le titre a plongé de près de 20%. Aujourd'hui, le titre replonge.
Transat est-il en moins bonne situation hier qu'aujourd'hui ? Ou est-ce
plutôt des retardataires qui paniquent et lancent la serviette ?
Le titre a plongé hier pcq les résultats étaient sous les attentes, à
cause essentiellement de la chute rapide du dollar depuis janvier.
Pourtant, Jean-Marc Eustache pousuit son plan de redressement. A son
plus bas, en août 2012, le titre s'est retrouvé sous les $3. Il a
ensuite quintuplé, dans les $14, en novembre dernier, avant de rechuter.
Techniquement, le cours actuel représente un double creux. Mais
surtout, les bénéfices anticipés de l'an prochain sont à $1.70 (selon 2
analystes). Le titre se transige donc présentement à 5 fois les profits
anticipés de l'an prochain. Quant aux turbulences actuelles, on peut
penser que la cie va s'ajuster, d'ici les prochains mois, aux nouveaux
cours du dollar. Le bénéfice anticipé va peut-être s'ajuster à la
baisse, en fonction des résultats d'hier, mais on a là, il me semble,
une cie très bien gérée, aux prises avec des problèmes à court terme,
dans un secteur risqué, fortement sous évaluée et avec un haut potentiel
de hausse. Qu'en pensez-vous ?