Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Aubaine des aubaines!

Je suis en train de remanier mon portefeuille et en regardant ma liste de surveillance je me demandais quel est le titre que vous surveillez qui avec la baisse des derniers mois devenait vraiment une aubaine des aubaines!

Réponses

  • 15 Réponses trié par Votes Date
  • -Suncor semble bas actuellement, selon morningstar il aurait actuellement une valeur de 52.00 par action et se vend autour de 27$.

    -General motors, qui sort ça nouvelle malibu (et qui n'avais pas beaucoup de nouveau modèle cet année) est plutôt bas (autour de 20.64) et vaudrait autour de 48$ par action.

    ArcelorMittal ? sous les 15$.
  • Moi aussi quand je vois les pétrolieres avec des P/E sous les 10 je me dis que ce n'est p-e pas un coup de circuit mais surement un bon coup.  ( SU, IPO, CVX, XOM )

  • J'ai refait lecture dedu livre l'investisseur intelligent récemment et cela m'a rappelé l'importance de ne pas payer mes titres chers... Connaissez-vous des titres qui se vendent à moins de 7-8 x les profits et moins de 50 % de leurs valeurs aux livres ?

    Pas une question facile hein !?

     

  • Encore là une entreprise qui se vend 50% des livres et 7-8x les profits peut être une value trap. Il y a Migao qui est à ce prix là, mais c'est une entreprise chinoise donc ya en plus la problématique de lieu.
  • Parlant de chinoise entre 7-8 de P/E j'aime bien 
    Spreadtrum Communications.
  • PE 7-8 à moitié de la valeur liquidative : BAC, C, AIG, PSX (book value à ajuster aux valeurs réelles et non aux valeurs d'acquisition des JV portées dans le livre comptable)
  • juillet 2012 modifié Vote Up0Vote Down
    Je remarque que la plupart des entreprises de grande qualité n'ont pas été très amoché par la baisse des derniers mois (je pense aux Couche-Tard, MTY food, Apple, Google, etc...) Ce sont de bons achats selon moi mais ce ne sont pas les aubaines les plus criantes du marché (à l'exception peut-être de Apple si elle poursuit sa forte croissance...)

    Pour les trucs vraiment dépréciés, il faut regarder du côté des titres cycliques (producteur oil&gas (legacy, suncor), services petroliers (canyon, total), produit chimiques (kronos, tronox), pâtes et papiers (fortress, tembec)...

    C'est plus risqué et ces titres sont évalués en fonction d'un gros ralentissement économique. Si ça n'arrive pas, il y a beaucoup d'argent à faire. Si on retourne en récession, vaut mieux acheter Apple et Couche-Tard...

    C'est juste mon opinion, prenez ça avec un grain de sel.


      


  • Je suis tout à fait de ton avis Phil.

     je recherche aussi des compagnies avec des taux de croissance supérieurs. Normalement, je recherche aussi un Return on equity (ROE) élevé mais une approche valeur à long terme peut aussi être de trouver des compagnies qui se vendent près ou sous la valeur comptable même en ayant un ROE plus bas

     

    Petits calculs pour illustrer mon idée  

    Exemple :  acheter une cie A avec un ROE de 12 % à un prix payé /valeur comptable de 1,3 peut être plus avantageux qu'acheter une cie B dont le ROE est de 20 % si le prixpayé /valeur comptable est de 3.

     

    Dans le cas de la cie A à 12 % le rendement annuel sur le prix payé serait de 12 $/130 $ (WFC) = 9,2 %

    B à 20 % le rend. ann sur le prix payé serait de 20 $/300 (GOOG) = 7 %

     

    Le prix payé est vraiment déterminant. La même compagnie A avec un prix payé de 0,4  la valeur comptable (BAC ?) aurait un rendement annuel sur le prix payé serait de 12 $/40 $ = 30 %

     

    Il y a bien d'autres facteurs évidemment à considérer. Pour ma part, j'ai peut-être sous estimé dans le passé l'importance du prix payé pour le futur rendement... et vous ?
  • J'ai actuellement en portefeuille "Les nouveaux constructeurs" un promoteur immobilier français.
    Le titre cote autour de 5,50€ pour une BV proche de 13€ et un EPS (chiffres à fin 2011) aux alentours de 1€ soit un PE de 5,5.
    La société verse également un dividende de 0,5€ (9%) de rendement
    Le PDG vient de racheter pour plus de 100 000€ de titres.

    L'environnement n'est pas joyeux sur l'immo en France mais avec un carnet de commandes de près d'1 et demi plein c'est du solide. et l'entreprise a plutôt bien résisté depuis 5 ans.

    Le float est réduit par contre : 20%
  • wow 40 % de la bv, cela mérite un regard ! merci !
  • juillet 2012 modifié Vote Up0Vote Down
    J'en ai déjà parlé dans cet article : http://www.investisseurdebutant.com/strategies-de-crise

    C'est ici que çà se passe pour la société : http://www.lesnouveauxconstructeurs.fr/fr/content/actionnariat
  • juillet 2012 modifié Vote Up0Vote Down
    J'ai également Gévelot en portefeuille : http://www.gevelot.fr/

    PB tangible de plus de 145€ pour un prix de 55€. EPS de 15€, soit un PER de 3,7, qui dit mieux ?
    Ah oui, j'oubliais le dividende légèrement supérieur à 3%.
    Mais elle n'est pas très liquide non plus.

    Dernière du lot : Signaux Girod (http://www.signaux-girod.fr/), qui vend des panneaux de signalisation divers et variés :
    PB tangible à 55€ pour un prix de 20€ actuellement. EPS de 2,9€, soit un PER de 6,9.
    dividende de 4%
    Mon article sur le sujet : http://www.investisseurdebutant.com/merci-walter

    Bonne pêche
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.