Je crois que l'excès de confiance après quelques bons coups est probablement la "trappe psychologique" la plus difficile à éviter pour un investisseur.
Voici un article sur John Paulson qui vient de faire -52% en 2011 :
Je l'ai vécu moi-même à quelques reprises et je ne vois pas vraiment comment éviter de retomber dans le piège... c'est tellement facile de se croire un génie après un bon coup... Pourtant, c'est essentiel de ne pas tomber là-dedans si on veut conserver ses gains.
Est-ce que quelqu'un à un truc pour contrer le phénomène ?
Réponses
Hello,
Je ne suis pas certain que ce soit de l'overconfidence chez Paulson, mais plutôt le contraire par rapport à sa perf de 2011.
Mon seul remède par rapport à l'excès de confiance et au manque de confiance est de se baser uniquement sur des faits et un raisonnement logique, en gardant un horizon long terme... et surtout ignorer ce que fait la foule la foule. Je ne vois que ça. Ca paraît simple, mais c'est plus facile à dire qu'à faire.
Pour illustrer le propos, je ne pense pas Paulson a fait sa plus grande perte en 2011 sur BAC. Je ne pense pas que BAC à 15$ était un mauvais choix en soi : son erreur principale est d'avoir accepté d'encaisser sa perte en 2011, et il lui sera du coup plus difficile de récupérer. Aucun fait logique ne justifier de vendre BAC à 7 ou à 5 en l'achetant à 15. Tous les indicateurs étaient au vert par rapport à la thèse initiale. J'étais moi même en train d'étudier la possibilité d'acheter BAC à 15, mais la marge de sécurité était inférieure au rest e de mon portefeuille : j'ai donc suivi mon processus et ai passé. Je n'ai pris que dès lors que la marge de sécurité est devenue meilleure sur BAC.
http://www.entrepreneurboursier.com/2008/12/21/vie-et-mort-dun-titre-a-forte-croissance/
Aussi, toujours lister les risques potentiels de chaque analyse est un must. De cette façon, quand tu compiles plusieurs analyses, il devient plus facile d'investir dans les sociétés les moins risquées pour un rendement espéré équivalent.
Pourtant, si on n'a pas confiance, c'est pas bon non plus parce qu'on risque la moutonnerie, ce qui est encore pire que l'excès de confiance...
Finalement, je pense que Liberty nous a donné la meilleure réponse en postant le lien vers les propos de Mark Sellers "So you want to be the next Warren Buffett?"