Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Pour ma part je ne suis pas trop optimiste pour la suite des choses en bourse. Au Canada on évolue dans un range dont on ne semble pas vouloir se sortir Les taux d'intérêts déjà bas continuent de baisser (plus spécialement aux USA, regardez TBT), Donc les gens semblent avoir le risque en aversion (risk off). L'Europe, qui se cherche un leader pour sortir de leur marasme, fait tomber la Chine, qui elle influence les ressources. L'emploi aux USA ne lève pas, le dollars s'apprécie toujours vs l'euro, qui est un signe que l'aversion au risque est bien présente et que les gens achètent des obligations américaines plutôt que de mettre leurs argents en bourse. Je plaint vraiment les gestionnaires de fonds mutuels ces jours-ci, ils ne peuvent pas être en cash eux...
Quelqu'un a une bonne dose d'optimisme pour faire contrepoid à cette complainte?
Réponses
http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL6E8IC8MN20120712
Je ne fais pas de timing et je ne sais pas ce que la bourse va faire demain, après demain, et encore moins cet été.
Au niveau du pricing des indices en revanche, je peux dire que le PE 10 ans des indices US est environ 20% au dessus de sa moyenne historique. Toutefois, en prenant en compte les taux d'intérêts bas, je ne vois aucun placement capable de concurrencer la bourse, même avec un PE10 de 18 environ.
Mais de toute façon, comme je n'achète pas d'indice, ce n'est pas très important. Je suis par ailleurs pessimiste sur la zone Euro et ses banques depuis la création de celle-ci, mais ceci n'empêchera pas Philip Morris, Wal-Mart, Mc Do, et même les banques de votre côté de l'Atlantique à continuer d'empiler des profits.