Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Vos prévisions pour la bourse d'ici fin septembre

Pour ma part je ne suis pas trop optimiste pour la suite des choses en bourse.  Au Canada on évolue dans un range dont on ne semble pas vouloir se sortir  Les taux d'intérêts déjà bas continuent de baisser (plus spécialement aux USA, regardez TBT),  Donc les gens semblent avoir le risque en aversion (risk off).  L'Europe, qui se cherche un leader pour sortir de leur marasme, fait tomber la Chine, qui elle influence les ressources.  L'emploi aux USA ne lève pas, le dollars s'apprécie toujours vs l'euro, qui est un signe que l'aversion au risque est bien présente et que les gens achètent des obligations américaines plutôt que de mettre leurs argents en bourse.  Je plaint vraiment les gestionnaires de fonds mutuels ces jours-ci, ils ne peuvent pas être en cash eux...

Quelqu'un a une bonne dose d'optimisme pour faire contrepoid à cette complainte?

Réponses

  • 5 Réponses trié par Votes Date
  • juillet 2012 modifié Vote Up0Vote Down
    ...et la cerise sur le sundae : Warren Buffett est inhabituellement pessimiste.

    http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL6E8IC8MN20120712
  • Ma dose d'optimisme, c'est justement tout ce que tu viens d'énumérer, comme si tout allait tellement mal que ça peut difficilement être pire! Tout le monde fuit les actions, ça va finir par payer d'y être, il faut juste être patient, et quand tout le monde reviendra, nous y serons déjà. Je ne dis pas que ce sera un long fleuve tranquille et qu'il n'y a pas de nuages à l'horizon, mais si on sélectionne bien nos companies et qu'on cesse d'être effrayé par les manchettes et la macro-économie, on devrait bien s'en sortir. Sinon, on peut juste toujours rester sur les lignes de côtés, car il y aura toujours des inquiétudes qui nous feront peurs et les occasions s'envoleront parce qu'on restera paralysé par ces manchettes et les nouvelles craintes toujours plus effrayantes!
  • juillet 2012 modifié Vote Up0Vote Down

    Je ne fais pas de timing et je ne sais pas ce que la bourse va faire demain, après demain, et encore moins cet été.

    Au niveau du pricing des indices en revanche, je peux dire que le PE 10 ans des indices US est environ 20% au dessus de sa moyenne historique. Toutefois, en prenant en compte les taux d'intérêts bas, je ne vois aucun placement capable de concurrencer la bourse, même avec un PE10 de 18 environ.

    Mais de toute façon, comme je n'achète pas d'indice, ce n'est pas très important. Je suis par ailleurs pessimiste sur la zone Euro et ses banques depuis la création de celle-ci, mais ceci n'empêchera pas Philip Morris, Wal-Mart, Mc Do, et même les banques de votre côté de l'Atlantique à continuer d'empiler des profits.

  • Mis part lire l'opinion d'expert sur le sujet je ne serais pas par où commencer pour prévoir quelque chose d'aussi complexe et macro-économique que le cours de l'indice boursier dans le temps.

    J'imagine que l'on peut attraper une mauvaise décennie, mais si on est jeune et qu'on place de l'argent a chaque paye sur un horizon de 30 ans, j'imagine qu'on risque plus de faire pire en essayant de timer le marché qu'en étant systématique et en étant sur de pogner les "vagues" gagnante, historiquement la bourse est mauvaise une année sur 4 environ.

    2008 et puis 2012, je pense qu'on est dans la normale, les années 90 avait seulement été exceptionnel et on révéra peut-être pas ça de notre vivant.

    Si on regarde cette tendance on semble revenu près de la normale sans les peaks des années 90 et d'avant 2008.

    image
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.