Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Prem Watsa et The Brick

Plusieurs ici sont des admirateurs de Prem Watsa, le Warren Buffett canadien J'ai toujours observé son travail du coin de l'œil, de sorte que lorsqu'il a sorti The Brick du pétrin il y a peut-être trois ans, le deal m'avait intrigué. D'autant plus que j'étais alors actionnaire de Groupe BMTC et que je me demandais pourquoi M. DesGroseillers ne profitait pas des difficultés de son concurrent pour l'acheter à vil prix. C'était d'autant plus faisable, selon moi, que BMTC était assis sur plus de 100 millions $ en liquidités, sans la moindre dette... J'étais d'avis que BMTC y aurait trouvé son avantage, en renforçant son emprise sur le marché québécois en plus de prendre pied solidement partout au Canada. J'ai la plus grande admiration pour le PDG de BMTC, mais je pense quand même qu'il en a laissé passer une...
Car The Brick a profité de l'occasion pour se reprendre en main et, aujourd'hui, la compagnie est profitable, la restructuration un succès complet. Mais le plus étonnant, c'est que l'autre grand concurrent de BMTC, Leon's, annonce aujourd'hui qu'il se porte acquéreur de The Brick. C'est une surprise totale, qui me rejouis au plus haut point, parce qu'en suivant The Brick, j'en étais devenu actionnaire il y a un peu plus d'un an (prix moyen: 2.75$ l'action). Je trouvais que la compagnie allait bien (mieux que BMTC, en fait), ayant même réintroduit son dividende récemment. Honnêtement, toutefois, j'avais lancé la serviette concernant une acquisition.
LNF va payer 5.40$ par action de The Brick, une prime inespérée sur le cours de clôture de 3.50$ vendredi.
La preuve que le buy and hold a encore sa place. Et que ça peut être payant d'observer ce que font les as de l'investissement.


http://www.newswire.ca/en/story/1068701/leon-s-to-acquire-the-brick

Réponses

  • 4 Réponses trié par Votes Date
  • Bravo Marc! Ton portefeuille semble très bien se porter!

    Concernant Watsa et Fairfax, tout comme toi, je le suis du coin de l'oeil, sans toutefois avoir jamais investi avec lui. D'autres de ses idées t'ont interessé assez pour les emboîter?
  • Non. C'était la première fois et la seule. Comme vous, j'ai pris connaissance de son investissement dans RIM, mais je suis plutôt actionnaire d'Apple.
    Ce qu'il y a de beau avec The Brick, c'est que ce n'était pas nécessaire d'embarquer au début. Si je l'avais fait, j'aurais fait beaucoup plus d'argent, mais le risque semblait plus grand. Quand j'ai acheté, c'était déjà évident que la restructuration était réussie. Le stock n'était vraiment pas cher.
    Et oui, mon portefeuille va bien, mais je ne fais pas que de bons coups. Comme je le dis souvent autour de moi, l'important est de laisser les bons coups mûrir suffisamment pour faire la différence. C'est là le plus grand défi et ça m'a pris des années pour le comprendre.
  • https://mobile.twitter.com/BaseHitInvestor/status/303187021478891520/photo/1

    Plus de 23 % de rendement par annee pour Prem Watsa et le cours du titre est pres de sa valeur comptable. Pas facile a egaler pour un gestionnaire de fonds. C'est un peu comme un fonds mutuel mais sans frais de gestion. A ma connaissance il n'y a que Patrick Theniere qui a eu un meilleure rendement que lui au Canada au cours des 15 dernieres annes !??
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.