Voilà un producteur d'engrais spécialisé jadis adulé par les analystes au dessus de 12$, qui est maintenant battu alors qu'il est a 1,60$.
L'entreprise se vend donc au prix de ses liquidités additionnés de ses stocks. L'ensemble des usines de productions est gratuit. Pourtant c'est une compagnie qui devrait générer 0.21$/action en 2012.
Quel est le problème? Les agriculteurs chinois semblent peu enclins à payer plus pour des engrais spécialisés malgré le rendement supérieur.
Or la compagnie a prise un virage stratégique qui semble être ignoré par les analystes.
1) Elle s'est tourné récemment vers l'Indonésie ou l'espace cultivable est beaucoup plus restreint qu'en Chine d'ou l'importance d'augmenter la capacité de production par des engrais plus efficaces.
2) Elle s'est associée directement en joint venture avec les pricipaux produteurs de tabac, huile de palm et agriculteurs. Elle s’assure donc la fidélité et un match parfait au niveau de la production.
Les prix par tonnes et les marges brutes en Indonésie sont en hausse constante depuis les 8 derniers trimestres.
Je crois que d'ici quelques trimestres l'engouement des analystes va revenir. D'ici là il y a une belle marge de sécurité pour patienter.
Marcky
Réponses
Le point qui me bogue le plus c'est que l'entreprise semble avoir un programme de rachat d'action (de ce que j'ai pu lire), mais que très peu de détails sont fournis. De plus, s'il y a vraiment un programme, pourquoi ne rachète-il pas d'action actuellement si le stock est à ce point déprimé et que le book value est largement supérieur au market value ?
Hanfeng a racheté en 2011 pour 2 323 000 $ de ses propres actions pour cancellation. Puis 2 673 000$ en 2012.
Pour ce qui est de la crainte de fraude je m'inquiète plutôt des compagnies qui ont des chiffres trop bon pour être vrai comme sino. Sinon à quoi bon monter une histoire? Mais je suis content de conaître vos crainte à ce sujet, celà explique peut-être le manque d'intérêt dans le titre. Je vais donc continuer à accumuler lentement.
Marcky