Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Partage d'analyses

Hanfeng Evergreen

Voilà un producteur d'engrais spécialisé jadis adulé par les analystes au dessus de 12$, qui est maintenant battu alors qu'il est a 1,60$.

L'entreprise se vend donc au prix de ses liquidités additionnés de ses stocks. L'ensemble des usines de productions est gratuit. Pourtant c'est une compagnie qui devrait générer 0.21$/action en 2012. 

Quel est le problème? Les agriculteurs chinois semblent peu enclins à payer plus pour des engrais spécialisés malgré le rendement supérieur. 
Or la compagnie a prise un virage stratégique qui semble être ignoré par les analystes. 

1) Elle s'est tourné récemment vers l'Indonésie ou l'espace cultivable est beaucoup plus restreint qu'en Chine d'ou l'importance d'augmenter la capacité de production par des engrais plus efficaces. 

2) Elle s'est associée directement en joint venture avec les pricipaux produteurs de tabac, huile de palm et agriculteurs. Elle s’assure donc la fidélité et un match parfait au niveau de la production.

Les prix par tonnes et les marges brutes en Indonésie sont en hausse constante depuis les 8 derniers trimestres. 

Je crois que d'ici quelques trimestres l'engouement des analystes va revenir. D'ici là il y a une belle marge de sécurité pour patienter.

Marcky

Réponses

  • 15 Réponses trié par Votes Date
  • Ça semble intéressant, en effet, mais le stock n'a-t-il pas été touché par le scandale Sino-Forest? Je veux dire par contagion, évidemment.
  • Effectivement ça semble être le cas. Malgré tout ce qu'on peut lire sur le titre qui semble représenter une aubaine, les gens semblent craintifs et beaucoup de question demeure sans réponse. Avec tous les scandales relatifs à des entreprises ayant leur business en Chine, le titre risque de rester dans le «penalty box» pour un bout, et ce, même si aucun scandale ne lui ai rattaché actuellement.

    Le point qui me bogue le plus c'est que l'entreprise semble avoir un programme de rachat d'action (de ce que j'ai pu lire), mais que très peu de détails sont fournis. De plus, s'il y a vraiment un programme, pourquoi ne rachète-il pas d'action actuellement si le stock est à ce point déprimé et que le book value est largement supérieur au market value ?
  • Hanfeng a racheté en 2011 pour 2 323 000 $ de ses propres actions pour cancellation. Puis 2 673 000$ en 2012.

    Pour ce qui est de la crainte de fraude je m'inquiète plutôt des compagnies qui ont des chiffres trop bon pour être vrai comme sino. Sinon à quoi bon monter une histoire? Mais je suis content de conaître vos crainte à ce sujet, celà explique peut-être le manque d'intérêt dans le titre. Je vais donc continuer à accumuler lentement.

    Marcky

     

  • Merci pour ces détails Marcky. J'ai déjà détenu brièvement ce stock, il y a de cela assez longtemps toutefois. Tu m'intrigues suffisamment pour que je revisite la situation.
  • Effectivement, merci Marcky d'avoir rectifié le tir, notamment sur le programme de rachat d'action.
  • Hanfeng a racheté en 2011 pour 2 323 000 $ de ses propres actions pour cancellation. Puis 2 673 000$ en 2012.

    Pour ce qui est de la crainte de fraude je m'inquiète plutôt des compagnies qui ont des chiffres trop bon pour être vrai comme sino. Sinon à quoi bon monter une histoire? Mais je suis content de conaître vos crainte à ce sujet, celà explique peut-être le manque d'intérêt dans le titre. Je vais donc continuer à accumuler lentement.

    Marcky

     

    les insiders vendent ou achetent?
  • Marky, il y a effectivement beaucoup de cies qui se vendent pour moins cher que les currents assets moins toutes les dettes de la cie, le fameux net-net de Graham avec lequel il a fait 20 % de rendement pendant + de 20 ans. Voici un exemple de liste disponible sur un site
  • Merci snowball pour le lien il y en a pour des heures de plaisirs!

    Pretoria, je n'ai rien vu de significatif au niveau des initiés récemment mais je n'ai pas de sercive payant au TMX pour allez en profondeur sur cette aspect.
  • fait plaisir d'échanger Marc, je suis intéressé de voir ce que tu vois comme aubaines à acheter dans cette liste. 
  • Au premier coup d'oeil, il y a plein de mini techno et bio et les pas rentables que je ne regarde pas.

    Sauf qu'il y a aussi un Skypeople Fruit Juice (Nasdaq:SPU) qui me semble trop beau pour être vrai. 

    Rentable, en croissance et tu acquiert pour moins que la valeur en cash. Et le dernier trimestre qui vient de sortir est excellent. Il compagnie prévoit livrer entre 0,60$ et 0,80$ pour l'année ce qui revient à un P/E de 3. Puis les cash flow sont bons. 

    Ils sont présentement dans le jus de Kiwi et pomme mais ils se lancent dans le jus d'orange. (croissance interne à venir)

    Là je pousse pour vérifier si ils ont des auditeurs externes ce qui est le cas avec une firme de New Yok: http://www.paritz.com/

    Et je n'ai pas eu le temps d'éplucher le 1/3 de ta liste.

    Marcky
  • Le titre vient de bondir de 15% à cause d'un offre de privatisation........
  • Offre a 2,20$, nettement insuffisant (bien en deça de la valeur comptable) mais pas surprenant. Je crois que si cette offre est acceptée ce ne sera que pour des raisons politiques. la seule consolation est qu'on ramasse 40%. 
  • Tellement ridicule comme offre que malgré la prime de 40% je pleure si ça part. On est même pas a 50% de la book value. Ma cible était à 3$ fin 2014 sans take-over. 

    Mais c'est la chine et il y a la possibilité que ce ne soit pas refusable. 
  • Wow, offre bonifié de 2,20$ à 2,25$, et Agrium acceptera de laisser aller ses 20% d'actions. Comme le PDG possède aussi 20%, ils ne leur en manque que 10 et c'est parti. C'est mal barré.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.