Pour plusieurs d'entre-nous, l'aventure Fortress Paper est probablement la plus grande déception de 2012. Si ça peut nous consoler, il y a eu d'autres fiascos assez spectaculaires en Bourse, on a qu'à penser à RIM et à une autre petite société canadienne du nom de Poseidon Concept.
Le titre est passé du statut de vedette boursière à 16$ l'action et cote présentement à 1,20$. Même les meilleurs se font prendre, allez voir le commentaire d'un certain Jason Donville sur la page suivante :
http://www.stockchase.com/company/find/Poseidon_ConceptsPerso, je ne fais pas de ventes à découvert mais je crois que c'est intéressant de réfléchir sur les titres qui sont surévalués...
Selon vous, quels sont les titres qui risquent de mal tourner en 2013 ?
Réponses
1. Herbalife (HLF)
Ça fait plusieurs années que des petites gens semblent se faire avoir par cette compagnie (http://factsaboutherbalife.com/wp-content/uploads/2012/12/Testimonials-Updates-Dec.-23rd-2012.pdf). Ils ne pouvaient malheureusement pas faire grand chose contre cette puissante corporation. Arrive dans le portrait David Einhorn et Bill Ackman, des gens ultra-riches et non moins brillants qui ont décidé de régler son compte à HLF. Ça va faire mal...
2. RIM
Je ne crois pas du tout au regain d'optimisme concernant le BB10. C'est un pattern que j'ai vu souvent dans la techno et c'est basé sur à peu près rien (des commentaires positifs de blogueurs techno ??!?) RIM a complètement perdu le mind-share dans le segment à marge élevée des smartphones. Même si BB10 est bon, ils ne va pas déloger Apple et Samsung.
3. Fortress Paper
J'ai l'air de m'acharner par frustration mais les possibilités sont grande que l'on réalise en 2013 que la production de DP à Thurso n'est que marginalement rentable ( quelques millions de profits par année tout au plus). Que fait-on avec LSQ dans un tel scénario ? Et Landqart qui est loin d'être sorti du bois.... Quelle valeur accorder à une société qui fait peu de profits et qui a un bilan lourdement endetté ?
Le problème du short est le timing... Hors timing, voici quelques idées. Je précise toutefois que je ne shorte pas.
Depuis de longues années, Air France-KLM, Peugeot et Alcatel-Lucent sont historiquement de bons condidats pour du short, et, comme je ne vois aucune amélioration fondamentale, il me semble possible de continuer. je ne vois vraiment pas comment des compagnies aussi mauvaises peuvent être profitables (et, quand elles affichent du profit, elles brulent en réalité du cash). Ces entreprises croulent sous leur dette et vont devoir refinancer ou céder leurs seuls actifs profitables.
Autrement, Salesforce.com me semble un excellent candidat. Ils ont brusquement changé leurs pratiques comptables pour masquer le déclin de la compagnie et afficher une croissance top line et des pertes plus réduites qu'elles ne le sont en réalité. La valo est complètement délirante par ailleurs, et les compétiteurs vendent les mêmes produits 4 fois moins cher. Voici la preuve des magouilles comptables :
10-K de janvier 2012 page 38: « The Company commences revenue recognition when all of the following conditions are satisfied: [...] service has been or is being provided to the customer »
10-K de janvier 2011 page 67-68: « We recognize revenue when all of the following conditions are satisfied: [...]service has been provided to the customer »
Autrement, il y a quelques candidats avec du potentiel dans les banques européennes françaises et italiennes, malgré des valorisations en apparence faibles. La plupart des banques de ces pays n'ont pas été recapitalisées, et il est fort possible qu'elles doivent l'être (c'est en tout cas mon hypothèse).
Je n'ai jamais été short de ma vie, mais j'ai été actionnaire de compagnies qui y ont goûté. Je pense à China MediaExpress, Herbalife et Poseidon Concepts. Chaque cas est différent, mais je retiens de mes expériences qu'il ne faut pas prendre «personnel» les attaques des vendeurs à découvert sur une compagnie. Souvent ces investisseurs ont fait beaucoup de recherche et prennent position pour d'excellentes raisons. Je tente dans la mesure du possible d'éviter un stock très shorté.
Parlant de PSN, j'ai eu deux positions sur ce titre. Une au printemps, dont je suis sorti avec un bon profit; une autre à l'automne que j'ai heureusement vendue avec une perte limitée avant la sortie des résultats catastrophiques livrés en novembre.
Pour ce qui concerne 2013, j'ai bien du mal à choisir un stock à vendre à découvert. Je pense que PSN pourrait être un candidat, car je doute que toutes les mauvaises nouvelles soient déjà sorties sur cette compagnie. Je verrais aussi Cogeco Câble, dont les dernières acquisitions ont été mal reçues par le marché. Mais encore là, je n'ai pas fait de recherches et je peux aussi bien me tromper.
Quand tu achete une action, ton risque de perte est limité alors que ton gain potentiel est illimité. En shortant un stock, c'est le contraire, ton risque de gain est limité alors que ton risque de perte est illimité, méchante différence. Bien que les chances qu'une situation semblable se reproduise sont faible, l'histoire Volkswagen-Porsche m'a convaincu de ne jamais shorter et de me mettre dans ce genre de situation où les pertes potentielles sont illimités.
Cela dit, la semaine dernière, j'ai shorter des put 35$ WFC janv 2014 à 4.65$. Dans le cas d'un short de put, tes gains sont limités, mais tes perte aussi. WFC, est une banque très solide, avec une évaluation très raisonnable. Le dividende devrait augmenter cette année, rendant WFC plus attirante encore. Buffett a mentionné qu'il était acheteur en bas de 33$, alors avec un coût de reviens potentiel de 30.35$, je trouve le rendement-risque interressant.
Sinon, je suis tombé sur un joli scam qui mérite un short : ZAGG.
Alors, un bilan plus incohérent entre les années, des chiffres qui ne se réconcilient pas entre les trimestres et les années et une politique de manipulation des ventes (un grossier x2) pour afficher une croissance... Heureusement qu'en recherchant l'historique des membres du top management, on comprend aisément que ce sont des escrocs... Pourtant, cette entreprise se transige à des multiples astronomiques cmme si elle est en forte croissance, alors qu'elle n'est même pas profitable. Vraiment ,des fois, on croit rêver !!
On comrpend que les auditeurs précédents aient jeté l'éponge...
#:-s
Ca va être dur de dépasser 20 cents par action de profit cette année, et de justifier la valo... Si on compte les acquisitions comme R&D, et on ajuste les receivales passés à un niveau normal par rapport au ventes, la société attend toujours son premier vrai profit.
Atlantic power était à environ 11$, aujourdh'hui à environ 4$
IBI Group était à 6.50$ aujourd'hui à 1.70$
Pengrowth était à 4.80$, aujourd'hui à environ 5$.
Peux être y'a-t-il un shorteux qui sommeille en moi!
Comment s'appelerait notre blogue? Les entrepreneurs shorteux?
Journal des ventes à découvert d'un Y ?
Les shorteux du bayou ?