Ma question fait suite à quelques échanges que j'ai eu sur le forum et ailleurs avec ceux qui investissent dans le «deep value».
Je me demande comment les investisseurs deep value font pour différencier le coup de circuit d'une value trap? Est-ce que vous cherchez à faire la différence ou vous achetez tout simplement en espérant que peut être un jour quelque chose arrive? Si vous cherchez à faire la différence, quels sont vos principaux critères? Le modèle d'affaires a-t-il une certaine importance dans tout ça? Cherchez vous des catalyseurs pour accompagner sa situation de faible évaluation?
Réponses
Je recherche une création de valeur à long terme pour les actionnaires visible dans le bilan (en prenant en compte les actifs cachés, voire parfois immatériels) et pas forcément dans le compte de résultat donne souvent lieu à des situations très intéressantes. Dernières en date (dont plusieurs dont on a brièvement discuté sur ce forum) : Alexander & Baldwin, MPC et PSX (qui était de vrais mégots de cigares, même si un screener ne les aurait jamais détectées), également LACO cité par Groupe Pretoria, etc... Pour moi, ce sont les déchets que j'accepte volontiers puisqu'ils n'en sont qu'en apparence, et valent plus cher morts que vivants, du moins à mon sens.
Autrement, il faut qu'un activiste vienne forcer la séparation ou la liquidation pour que je sois intéressé, ou alors que l'entreprise ait un management de confiance qui ne dilapidera pas la valeur de l'actionnaire.