Ce serait difficile d'aller mieux pour ce détaillant dont je suis actionnaire depuis 2011. En lisant l'adresse aux actionnaires dans l'introduction du rapport annuel on peut constater que la cie est encore en pleine expansion.
Autre question/curiosité sur TJX...sais-tu pourquoi ce ne sont pas les mêmes marques dans les différents marchés? Question historique avec une croissance par acquisition, ou on considère que les clientèles sont différentes et ils ont des marques de commerce qui varient en fonction de ça?
Ce sont des achats opportunistes alors dès que ça fitte dans leurs standards et dans ce qu'ils veulent avoir ils vont acheter. Quant aux marques, je sais que la marchandise peut varier énormément d'un état/province à une autre. Par exemple, si le temps est frais sur la côte est et chaud sur la côte ouest, l'assortiment des inventaires sera fort différent.
Le détaillant traditionnel lui il doit miser gros et se fait prendre s'il se trompe... TJX et Ross, s'ils n'ont pas la bonne marchandise en magasin, ça peut se régler TRÈS rapidement.
Ce que vous n'avez pas vu dans la présentation, c'est que même les Free Cash Flows ne sont pas une bonne mesure pour déterminer la rentabilité économique de l'entreprise car la majorité des capex sont des capex de croissance et non de maintenance. Il faut creuser un peu dans les rapports 10K et faire les ajustements. Par exemple, je pense que les gestionnaires de Sequoia Fund sont bien au fait de ça et ça explique pourquoi ils en gardent une aussi grosse position malgré l'évaluation qui parait élevée.
Quant aux questions, c'est effectivement un peu pénible mais tellement divertissant! Répondre aux questions des auditeurs dans sa journée de travail, ça ressemble pas mal à du «Tap dancing to work!»
Merci. La réponse était intéressante même si j'ai mal formulé ma question. Je parlais plutôt des différentes bannières et non marque (Winners, TJ Maxx, Marshalls, etc)! Mais ton point sur la marchandise est effectivement très juste pour ce genre de business.
Réponses
Sinon bravo, car les questions des auditeurs, c'est un exercice pénible!
Le détaillant traditionnel lui il doit miser gros et se fait prendre s'il se trompe... TJX et Ross, s'ils n'ont pas la bonne marchandise en magasin, ça peut se régler TRÈS rapidement.
Ce que vous n'avez pas vu dans la présentation, c'est que même les Free Cash Flows ne sont pas une bonne mesure pour déterminer la rentabilité économique de l'entreprise car la majorité des capex sont des capex de croissance et non de maintenance. Il faut creuser un peu dans les rapports 10K et faire les ajustements. Par exemple, je pense que les gestionnaires de Sequoia Fund sont bien au fait de ça et ça explique pourquoi ils en gardent une aussi grosse position malgré l'évaluation qui parait élevée.
Quant aux questions, c'est effectivement un peu pénible mais tellement divertissant! Répondre aux questions des auditeurs dans sa journée de travail, ça ressemble pas mal à du «Tap dancing to work!»
http://seekingalpha.com/article/1647442
http://finance.yahoo.com/news/tjx-beats-q3-earnings-raises-182426056.html
http://seekingalpha.com/article/2442835?source=iphoneportfolioapp_copy