Les ratios que donnent stockpointer.ca sont assez impressionnant effectivement mais celui de la dette me semble élevé à 58%. J'aimerais bien moi aussi avoir l'avis de ceux qui connaissent bien cette industrie. Stockpointer donne une valeur intrinsèque de 500$ alors que le titre s'échange à 43. Il y a anguille sous roche.
Ce que j'aime de leur positionnement, c'est qu'ils sont encore méconnus aux USA, ils ont moins de 5% du marché. Il y a donc un énorme potentiel de croissance là. Ils croissent aussi beaucoup en Asie.
De plus leur marché traditionnel en Europe traverse une mauvaise passe, le potentiel de rebond est élevé quand la crise va s'estomper là-bas.
Le titre est clairement sous-évalué par rapport à ses concurrents de même taille (Toyota, GM). Je l'ai ajouté à mon radar.
Un certain emballement pour VW peut être justifié pour deux raisons : leur suprématie européenne incontestable (c'est LE producteur low-cost en Europe car ils ont retiré leur sites de production significatifs d'Allemagne, et bien leur a pris), leur oligopole asiatique avec GM où les deux constructeurs ont pris de l'avance. Les marges sont très intéressantes sur ces deux continents.
Ils ont par ailleurs su faire de la très belle croissance externe (le rachat de Porsche en est le point culminant).
Perso, j'ai par contre un gros problème avec leur stratégie aux US : ils sont dans un marché où les marges sont très faibles, sans avoir l'échelle qui leur permet d'être un producteur low-cost. Cela va compliquer un peu les choses pour eux.
Par ailleurs, si tout le monde parle du problème du plan de retraite chez GM, je ne l'ai jamais vu évoqué chez VW. leur déficit est potentiellement abyssal et bien plus gros que celui de GM en mesure objective .
Je crois qu'ils sont en phase élevée de profit en Europe de par la bonne tenue du marché allemand notamment et que ça peut pas mal ralentir en Allemagne au niveau de la consommation automobile. Ils sont un peu en décalage mais les problèmes arrivent à leur tour y compris en Allemagne, où le niveau d'épargne des consommateurs est en moyenne négatif. Un grand nombre d'Allemands s'endettent donc jusqu'au cou pour acheter une voiture, et il n'est en rien garanti que les financements de la VW Bank aillent bien si l'économie allemande ralentit. Ca peut créer qqs soucis de créances et des pertes de profits. L'Europe reste quand même un centre de profit extrêmement important pour VW... Donc je ne serais pas spécialement aussi emballé que les analystes pour les prévisions de profits.
Cela dit, ça reste le leader de son secteur sur plusieurs continents : cela, impossible de leur enlever !
Réponses
Un certain emballement pour VW peut être justifié pour deux raisons : leur suprématie européenne incontestable (c'est LE producteur low-cost en Europe car ils ont retiré leur sites de production significatifs d'Allemagne, et bien leur a pris), leur oligopole asiatique avec GM où les deux constructeurs ont pris de l'avance. Les marges sont très intéressantes sur ces deux continents.
Ils ont par ailleurs su faire de la très belle croissance externe (le rachat de Porsche en est le point culminant).
Perso, j'ai par contre un gros problème avec leur stratégie aux US : ils sont dans un marché où les marges sont très faibles, sans avoir l'échelle qui leur permet d'être un producteur low-cost. Cela va compliquer un peu les choses pour eux.
Par ailleurs, si tout le monde parle du problème du plan de retraite chez GM, je ne l'ai jamais vu évoqué chez VW. leur déficit est potentiellement abyssal et bien plus gros que celui de GM en mesure objective .
Je crois qu'ils sont en phase élevée de profit en Europe de par la bonne tenue du marché allemand notamment et que ça peut pas mal ralentir en Allemagne au niveau de la consommation automobile. Ils sont un peu en décalage mais les problèmes arrivent à leur tour y compris en Allemagne, où le niveau d'épargne des consommateurs est en moyenne négatif. Un grand nombre d'Allemands s'endettent donc jusqu'au cou pour acheter une voiture, et il n'est en rien garanti que les financements de la VW Bank aillent bien si l'économie allemande ralentit. Ca peut créer qqs soucis de créances et des pertes de profits. L'Europe reste quand même un centre de profit extrêmement important pour VW... Donc je ne serais pas spécialement aussi emballé que les analystes pour les prévisions de profits.
Cela dit, ça reste le leader de son secteur sur plusieurs continents : cela, impossible de leur enlever !