Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Investir à long terme ou miser sur l'escompte

Un bon article des Investigateurs financiers:


Êtes-vous plus du type rattrapage ou appréciation à long terme? Pourquoi? 

Réponses

  • 6 Réponses trié par Votes Date
  • Je pense que tout investisseur se doit idéalement de combiner les deux mais si on doit absolument en enlever un, alors je me limiterais à acheter des entreprises bien évaluées mais dont je crois qu'elles peuvent augmenter leur valeur intrinsèque de façon importante dans le temps.

    J'aime mieux l'appréciation à long terme car je trouve que c'est plus facile d'acheter quelques bonnes entreprises et de les suivre que de rouler le portefeuille très rapidement et d'avoir à investir constamment dans de nouvelles sociétés. Lorsque ça fait un certain nombre de temps que tu suis une entreprise, tu développes une bonne expertise dans l'industrie dans laquelle elle fait affaire et le travail m'apparait alors plus facile et les risques d'erreurs plus faibles.
  • Des fois je trouve cela difficile de comparer deux opportunités d'investissement qui n'ont pas les mêmes perspectives de croissance, ratio cours-bénéfice, etc.

    La beauté de la croissance, c'est un effet de catalyseur.  Un titre sous-évalué peut le rester longtemps si rien ne change.  Par contre, s'il y a une croissance des bénéfices bon an mal an, éventuellement l'écart prix-valeur va s'accroitre et le marché finira par le reconnaître et le combler.  C'est pourquoi un ratio P/E bas est rarement suffisant à lui seul pour justifier un achat.

    Donc ma réponse serait que je vise surtout les bas ratio cours-bénéfice, mais une certaine croissance est nécessaire.  J'évite par contre les croissances faramineuses estimées sur de longues périodes.

    Je jongle avec l'idée d'utiliser systématiquement le modèle de Gordon (two-stage growth) pour comparer mes opportunités d'investissement, en remplaçant le dividende par les EPS.  

    Y a-t-il d'autres adeptes du modèle de Gordon sur ce forum ?  C'est à mon avis une des seules formules financière qui n'est pas de la pure supercherie si on l'utilise de façon conservatrice.  Mais je peux me tromper.
  • Oui Empcod, pour peu que j'ai un business avec un moat et un cash flow prévisible. J'ai utilisé le 2 stage DCF pour valoriser Wal-Mart par ex.
  • Intéressant ce modèle Gordon. EmpCod et Sergio, pouvez-vous nous donner un exemple concret de la manière dont vous l'avez calculé pour une compagnie S.V.P.?
  • La logique du modèle de Gordon provient du livre The Theory of Investment value de John Burr Williams de 1937. M. Williams est le celui qui a introduit le concept de valeur intrinsèque. Selon lui, la valeur intrinsèque d'une action équivaut à la valeur actuelle de tous les dividendes que l'entreprise va verser dans le futur.

    En 1956, Myron Gordon a introduit le modèle de Gordon qui amène comme supposition que les dividendes auront une croissance à un taux constant jusqu'à l'infinis. C'est un concept purement académique. La formule est la suivante:
    = Dividende prévus dans un 1 an / ( Rendement requis - Taux de croissance des bénéfices/dividendes attendu). On peut dériver cette formule pour trouver le rendement requis, le rendement du dividende prévu et le ratio cours-bénéfice prévu, mais c'est purement académique. 

    On peut utiliser aussi utiliser le même concept que Burr Williams, mais en utilisant les free cash flow.

    Certaines personnes disent que ce n'est pas bien d'évaluer une entreprise en regardant seulement ses dividendes, par contre, lorsque entreprise se sert de son capital pour racheter ses actions, faire des acquisitions ou investir dans son expansion ça permettra éventuellement de pouvoir augmenter les dividendes par action dans le future. À part un spin-off ou la vente de ses actions, le dividende reste la seul façon pour un investisseur de recevoir les fruits de son placement. On peut aussi créer son propre dividende soit même en vendant une partie des actions qu'on possède.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.