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Transforce (TFI)

C'est pas mon genre de titre habituellement mais il me semble que Transforce a une méchante belle croissance par acquisition et que le P/E est pas trop élevé.  Des opinions?

Réponses

  • 14 Réponses trié par Votes Date
  • j'ai toujours été fan de Transforce parce que c'est le père d'une ami qui est PDG. Et à voir l'Argent qu'ilf ait, la cie doit bien aller :-)

    Au début il semblait que la seule croissance était par acquisition mais maintenant moins qu'avant, à moins que je me trompe.
  • Leur terrain de jeu au Canada doit commencer à rétrécir. Il serait intéressant de connaitre leur part de marché. 
  • Le PDG est un chic type, très accessible. Je lui ai parlé au téléphone il y a quelques années. Il a du respect pour le petit investisseur.
  • Vous voyez comment l'impact du COVID sur l'industrie du transport par camion?

    Ça me semble passager quand même?
  • Bonjour JF,

    je sais pas si le forum sera encore disponible longtemps, mais voici ce que je pense au sujet du transport par camion et de (TFII).
    Premièrement, avant le COVID 19, il y a eu le barrage du transport ferroviaire. Le transport par camion en on certainement profité. 

    Au niveau de la crise du COVID 19:
      - Avec l’arrêt de l’économie, certainement moins de besoin en transport.
      - cependant, le transport par camion est essentiel pour la nourriture, les équipements médicaux, etc.
      - les achats sur internet sont en hausse, donc peu créer plus de transport.

    A mon avis TFII pourrait augmenté sont efficacité en diminuant certain coût:
      - baisse dans les prix de l’essence.
      - il n’y a plus de trafique sur les routes donc plus facile et rapide pour les camionneurs. 

    La demande total pour le transport sera certainement en baisse, mais le besoin en transport de produit essentiel devrait aider. A quel niveau ça compensera, voici un inconnu. Contrairement à d’autre industrie celle ci n’est pas arrêté. Comme dans tout le reste, la durée du confinement est définitivement l’inconnu le plus majeur. 

    J’ai quand même un bon feeling pour TFII.


  • Merci j’avais un peu la même lecture pour l’instant j’avais pas pris le temps de l’écrire encore.

    Est-ce que la baisse de volume ne sera pas trop grande pour maintenir une rentabilité pendant un long moment toutefois?
  • Je suis d'accord que le transport de matières essentiels continue, mais il ne faut pas oublier que la fermeture (temporaire pour l'instant) de plusieurs entreprises manufacturière a un impact négatif sur l'efficacité des transporteurs. Par exemple, quand un camion va en Floride ou en Californie pour chercher des fruits et légumes, il part du Québec remplis de matière à destination des USA.

    Présentement, les transporteurs se font concurrence pour les rares palettes de marchandises qui sont à livrer, certains partent d'ici presque vide. Est-ce qu'ils sont capable de hausser le prix du voyage de retour pour compenser? j'en doute. 
  • Alors un bon trimestre, une entreprise en bonne santé financière. Ils parlent de ne même pas être déficitaire au 2e trimestre.

    le transcript : https://www.google.ca/amp/s/seekingalpha.com/amp/article/4339258-tfi-international-inc-tfii-ceo-alain-bedard-on-q1-2020-results-earnings-call-transcript

    Honnêtement l’équipe de direction semble disciplinée et solide. Et un consolidateur sérieux je crois. Je continue à regarder de près.
  • J'aime toujours allez voir le communiqué que le vendeur émet à ses actionnaires pour avoir l'autre côté de la médaille

    http://www.investors.ups.com/news-releases/news-release-details/ups-announces-agreement-sell-ups-freight-tfi-international-inc

    «UPS expects to recognize a non-cash, pre-tax impairment charge of approximately $500 million on its statement of consolidated income for the year ended December 31, 2020.»

    TFI paie 500M US$ en bas de la valeur comptable, c'est bon pour TFI

    «A presentation providing more detail regarding the transaction will be posted to the UPS Investor Relations website .»


  • Dans l'annonce d'aujourd'hui, il indique qu'ils ont fait une  conférence téléphonique ce matin à 9h00. Savez-vous si cette conférence aura un transcrit ? et comment y avoir accès? Normalement, je vais sur Zack.com pour voir les transcriptions des conférences call des résultats financiers.

    Depuis que TFII est entré sur la bourse américaine, je lis ces transcriptions. A la lecture de celles-ci, je dois dire que j'aime bien le dynamisme de Alain Bédard à la tête de TFI. Il explique très bien qu'au Canada tout le monde connait TFI, mais au USA il doivent ce faire connaitre et créé des liens stratégiques afin de poursuivre leur croissance dans un énorme marche (les USA). Il parle également beaucoup de son équipe et de comment il voit le marché et leur expansion au USA.

    Je me rappelle avoir lu quelque part, qu'il faisait plusieurs petites transactions par année et environs 1 transaction majeur au 3 ans. 

    Après avoir fait 8 transactions 2020 et il disait avoir une capacité d'acquisitions pour près de 1millard, je m'attendais à ce qu'il y ai d'autre annonce. Mais je ne m'attendait-as à une telle hausse du titre aujourd'hui. 

    Couche tard est interessant à suivre, mais TFI l'est également beaucoup.

  • 20 fév modifié Vote Up0Vote Down
    Moins 17% aujourd'hui. 
    Quelle portion concerne les résultats et quelle portion la décision de vouloir change l'adresse 'fiscale', ça reste a voir. 

    Personnellement, je n'aime pas particulièrement cette décision, j'aurais préféré que les entreprises québécoises aiment rester québécoises. Mais en dehors du côté personnel, je ne vois de grand changement dans la stratégie long terme. Ça va aider a court terme si la compagnie est considéré américaine pour les Trumpistes, ça va compliqué certaines relations avec les institutionnels Québécois mais ça ne change pas excessivement les choses. 
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