Points International est une plateforme web pour gérer les programmes de fidélistation. Ça fait quelques années que je détiens le titre. Voici un article qui décrit bien la société :
http://seekingalpha.com/article/1700802-a-few-points-on-points-international?source=yahoo
Ce que j'aime de cette compagnie :
- belle croissance des revenus 100% organique
- pas vraiment de concurrence à part les systèmes "maison" des programmes de fidélisation
- le marché potentiel est immense
- plateforme web, donc peu de capex et beaucoup de levier potentiel sur les profits
- aucune dette
- 55 millions en liquidités (3,50$ par action)
Revenus :
2009 : 80 millions
2010: 95 millions
2011: 123 millions
2012: 140 millions
2013: entre 200 et 220 millions
Le PE actuel est très élevé, ce n'est évidement pas un titre valeur. C'est davantage une histoire où la forte croissance des revenus va finir par générer des profits importants.
Réponses
Le titre est cher sur la base des profits mais c'est vrai pour l'ensemble de l'industrie des plateformes web SAAS (c.f. Amazon et SalesForce).
Dans ce type de société, la croissance se réalise par l'embauche de personnel. Les investissements pour la croissance sont donc passé aux dépenses courantes plutôt que capitalisé comme le font la plupart des sociétés qui croissent par acquisition ou qui agrandissent leur installation (ex. ouverture de magasins, agrandissement d'une usine, etc.)
Entre vous et moi, dépenser de l'argent pour engager un programmeur ou dépenser de l'argent pour ouvrir un magasin ou acheter de l'équipement, c'est du pareil au même. Dans tous les cas, la société espère faire croître ses profits. Pourtant, le traitement comptable est très différent. Il faut tenir ça en compte dans l'évaluation des profits d'une société web.
En 2008 tout est tombé et en 2009 tout à remonté.
Reste à regarder les états financiers et lire le tout pour comprendre la cie.
http://finance.yahoo.com/news/mastercard-teams-points-international-offer-110000725.html