Une de mes méthodes de recherches de titres consiste à repérer une tendance lourde et de chercher l'entreprise qui est à la source de cette tendance: Qui en profitera peut importe la compétition au dessus d'elle.
Voici des exemples de réussite dans mon portefeuille:
Tout le monde achète des téléphones intelligents et des télévisions de plus en plus grandes j'ai donc acheté Corning (GLW) qui vend les écrans gorilla à tout les fabricants.
Les gens voyages de plus en plus à l'aventure sans passer par des agences ils aiment fouiller eux même et bâtir leurs projets: Ils finissent tous par aller voir sur Tripadvisor. (j'ai par contre vendu ce matin trop mal à l'aise avec l'évaluation)
À la source même de la pénétration du net dans toutes les sphères de nos vies: Google.
Nous sommes tous devenus des commerçants ou pouvons le devenir demain matin sans même investir un cent dans un local grâce à EBAY.
L'outsourcing: pourquoi payer 10 fois le prix pour faire un travail de traitements que je peut faire exécuter par un travailleur Indien: Cognizant et Mastech Holding.
La fin des clubs vidéos et la tendance à tout regarder sur le web et avec de plus en plus de qualité donc de volume: LVLT
Et je pourrais en énumérer d'autres. Ce procédé est le vent qui me rassure dans l'achat de mon voilier ce qui ne m'évite en rien le travail pour trouver une embarcation fiable.
Procédez vous ainsi? Avez vous d'autres exemples?
Réponses
S'ils réussissent à monétiser leur succès comme Google l'a fait ça promet.
@ Etienne: D'où l'idée de trouver la source. Quelle était la compagnie qui fournissait tous ces fabricants d'auto?
Par exemple il y présentement un boom énergétique au USA (tendance). La fracturationtion permet de trouver de nouvelles sources de pétrole. Je ne choisirais pas une des multiples cie d'exploration ou d'exploitation. J'ai plutôt investit dans Carbo Ceramic qui est la seule à fournir pour tous les puits le propant de céramique de qualité supérieur pour le rendement et l'environnement.
@ismile: Je ne les oublis pas et suis sans inquiétude qu'ils vont monétiser. Ils sont quand à moi des cie de télécomunication aussi indispensables dans le futur que le service téléphonique de base peut l'être aujourd'hui. Ils sont encore en mode accrochage et pénétration et ramassent les peanuts de la pub en attendant. Mais combien sont ceux qui abandonneraient Facebook si ils facturaient 8$/mois comme Netflix alors qu'il en coûte encore 35$/mois pour un téléphone à la maison.
Le problème ici est leurs trop grande popularité pour une vitesse de monétisation inconnue. Comme pour Google il y aura un découragement des impatients qui viendra.