Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





CELI

novembre 2013 modifié dans Fiscalité Vote Up0Vote Down
Le gouvernement fédéral vient de mentionner que s'ils atteignent leurs objectifs de surplus pour 2015, ils doubleront le plafond de cotisation du CELI.

3 choses:
1) Est-ce que vous y croyez? Ou est-ce simplement une promesse en l'air?
2) Il me semble que le CELI va créer des abris fiscaux assez impressionnants dans quelques décennies
3) Croyez-vous qu'éventuellement, le gouvernement plafonnera le montant d'actifs qu'on pourra détenir dans un CELI?

Réponses

  • 18 Réponses trié par Votes Date
  • J'ai entendu qu'on pourrait également partager re revenu entre conjoint pour payer moins d'impôt ? Est ce vrai ou une rumeur ?

    En effet la génération qui pousse aura un arsenal pour limiter l'impot de ses épargnes jumelé au REER
  • On tombe dans la politique, mais est-ce vraiment une politique qui permettra de favoriser l'épargne chez ceux qui n'épargnent pas? Combien de Canadiens utilisent leur CELI actuellement, à quel pourcentage du plafond? Je trouve que c'est un gros cadeau fiscal pour les plus riches, qui vont accumuler des sommes impressionnantes (et le discours habituel est qu'ils auront beaucoup d'argent à injecter dans l'économie...), mais ça va profiter à tous ou pas? Dans un contexte où les gens n'ont pas une très bonne formation en finance personnelle, je trouve que multiplier les options d'épargne ne favorisent pas nécessairement l'épargne, ça peut devenir mêlant...

    Pour répondre à tes actions, ce ne sont que des opinions, mais je crois que c'est vraiment dans la volonté des conservateurs, mais je crois aussi que comme tu le dis, au-delà d'un plafond annuel, il y aura sûrement un jour un plafond absolu..
  • 1) Je n'y crois pas.
    2) Seulement pour certains, comme les participants du forum de L'entrepreneur boursier :)
    3) Oui, au moment où ils réaliseront quel monstre ils ont créé.
  • 1-Doubler le montant maximum du céli, c'était une promesse des conservateurs lors de la dernière campagne électorale fédérale si je me souviens bien.

    J'adore les caractéristiques de cet abri encore très méconnu. Le fait que c'est encore peu connu me laisse penser que cette promesse pourrait se réaliser. Politiquement, le move peut être payant dans le sens qu'on peut présumer que la classe aisé connais cet abris fiscal et apprécierait que le plafond soit relevé tandis que la classe des moins nantis le connais peu et n'y accorde peu ou pas d'importance car ne le connaissant pas. 

    2-Oui monsieur, c'est ca le but en ce qui me concerne et je compte en profiter au maximum.

    3-Surement, mais ce sera les "méchants" libéraux qui devront le faire. Le genre de cadeaux de grec que les conservateurs feraient au prochain parti qui prendra le pouvoir. Dans quelques années, il pourrait y avoir plusieurs personnes avec un céli de plus de 100 000$ sur lequel ils me paient pas d'impôt, ca n'as pas vraiment de sens. Un jour ou l'autre, il y aura un plafonnement ou une abolition du céli.

     

     

  • Le CELI est merveilleux, et je ne serais pas surpris qu'on le plafonne un moment donné (surtout si un autre parti que les conservateur arrive au pouvoir...).
    Garth Turner en en (grande) partie responsable de ce véhicule d'investissement et je lui suis grandement reconnaissant!

    Le seul downside du CELI c'est que tu as le witholding tax sur tes investissement USD, ce qui le rend moins attrayant que le REER pour les investissement US... :-(
  • JF, je pense que le CELI est un gros succès, beaucoup plus utilisé que le REER, parce que les gens n'y voit aucun d'inconvénient à mettre leur placement dans un CELI qu'à l'extérieur d'un CELI. Les fonds demeurent bien liquide et ainsi de suite.


    Faudrait pas être supris que dans 20-25 ans le gouvernement canadien de cette époque mettra un plafond au delà duquel les revenus dans le CELI ne sont plus libre d'impôt ou ainsi de suite. Imaginer les jeunes standardqui entrerait sur le marché du travail en 2015, dès l'an 1, ils peuvent mettre 10 000$ et 10 000$ en REER, à moins d'avoir un pas pire de bon salaire ils vont pas mal avoir 100% de leur avoir dans des véhicules libres d'impôt ou à impôt différé (dans la maisons principale et 20 000 à 32 000$ de placer dans des comptes enregistré chaque année), ce sera très très tentant pour les gouvernement d'aller changer ces règles pour augmenter ces revenus.
  • Et c'est beaucoup plus aujourd'hui:

    Près de 10 millions de comptes CELI au canada pour 8.2 millions d'épargnant différent avec au moins un compte CELI en 2011.
  • par contre la grande majorité des CELI sont avec des placements merdiques qui font moins que l'inflation.

    selon Garth Turner, un gros probleme c'est d'avoir appelé le celi "compte d'épargne" ce qui aide les banques a vendre des comptes d'épargne à 0.75-1.25% d'intérêt. Les gens ne comprennent pas que tu peux avoir tout ce que tu veux la dedans!!

    C'est mieux d'épargner pis de rien faire comme profits que de pas épargner du tout ca c'est vrai, mais le CELI a tellement plus de potentiel que dans un compte ING Direct!
  • C'est vrai (pour les REER) aussi, y'a plein de phrases/discours rattaché à ceux-ci que j'aime pas trop.

    Par exemple l'expression "acheter des REER", au lieu de dire placé/investir de l'argent dans un compte enregistré par exemple. Comme si le REER était un produit pré-fait par une banque que tu achetais, cette expression à toujours agacé mes oreilles.

    On l'entends souvent à la radio même ( à l'Émission d'Isabelle Maréchale), autre expression entendu, les REER rapporte rien de ce temps la, comme si c'était quelque chose d'uniforme.

    Y'a aussi une mauvaise compréhension du risque dans le divertissement/temps et les coût d'opportunité/inflation dans le discours ambiant.

    Quand les gens qui ridiculise les voitures neuves financé sur 72 ou 84 mois, comme si c'était stupide d'utiliser ce financement, sans jamais penser à quoi l'argent sauver sur chaque mensualité sera utilisé, que dans 6-7 ans ta mensualité risque de "valoir" moins, etc...

    Ou j'ai déjà entendu par une personne assez jeune, tu va quand même pas placer de l'argent à risque dans tes placement pour ta retraite (en parlant de bourse), y'a une méconnaissance du risque relié à l'immobilier, au placement pas protéger par l'inflation, et le très petit nombre de fois qu'un placement boursier dans un index à été perdant sur une période de 10 ans et je pense aucune fois en 200 histoires sur une période de 15 ans (même si on achète la vieille du jeudi noir).
  • novembre 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    Et c'est beaucoup plus aujourd'hui:

    Près de 10 millions de comptes CELI au canada pour 8.2 millions d'épargnant différent avec au moins un compte CELI en 2011.
    Intéressant de voir qu'au 31 décembre 2011, le canadien moyen qui a un compte CELI en détenait pour un total de 7 525$. Le maximum de cotisations accumulées à ce moment était de 15 000$. Mais ce qui me jette le plus à terre, c'est que pour des actifs totaux investis dans le CELI de 62 milliards en 2011, les canadiens ont quand même trouvé le moyen de perdre 1,3 milliards.

    En 2011, l’ensemble des titulaires de CELI a enregistré une perte totale nette d’environ 1,3 milliard de dollars. La perte, qui est attribuable aux pertes en capital réalisées et non réalisées, reflète le rendement relativement faible des marchés boursiers canadiens et mondiaux au cours de l’année civile 2011. Comme de nombreux titulaires de compte détiennent principalement des actifs sans risque, comme des dépôts d’épargne ou des CPG, près des trois quarts des titulaires de compte ont réalisé un revenu de placement positif en 2011.

  • novembre 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    Le gouvernement, pour se financer, devrait imposer les pertes au lieu des gains, sa base d'imposition serait plus grande. :-))
  • Je ne crois pas que ce soit une si mauvaise nouvelle que ça que le gouvernement se prive de certains revenus; du moins à court terme. Le CÉLI encourage l'épargne dans une économie dans laquelle les ménages sont de plus en plus endettés. Ces études ne prennent pas en compte le fait que plus d'épargne maintenant permet d'augmenter les investissements et ainsi les revenus futurs des gouvernements. 
  • Ça dépend si cet argent est véritablement réinvesti un jour dans l'économie évidemment.

    Étant plus à gauche que la moyenne de ce forum, je pense effectivement qu'un plafond de cotisation à vie au CELI serait logique, sinon tu accentues effectivement l'écart entre les riches et les pauvres. Vous ne vous empêcherez pas d'investir si votre CELI est rempli, donc ce n'est pas tant un incitatif à l'épargne pour les plus riches, mais un bon échappatoire fiscal. Ça me semble un bon outil pour les plus pauvres toutefois.
  • J'avais traité de ce sujet dans mon ancien blogue en début 2011: http://www.journaly.com/2011/01/compte-depargne-libre-dimpots-le.html
  • Marianne.....Enfin une fille sur ce forum !
    Je note en 3ième place Philippe Bergeron-Bélanger qui a investi dans BioSyent et XPEL Technologie, ce qui ressemble pas mal à notre Philippe de ce forum.  Bravo mon gars, tu as eu l'oeil juste.
  • mars 2015 modifié Vote Up0Vote Down
    Certains ont déjà fait pas mal d'argent : http://www.lactualite.com/lactualite-affaires/les-plus-gros-celi-au-canada/
    Bravo Phil ! je suis très heureux que des investisseurs du Québec s'affichent au tableau des meneurs dans les rendements. Je constate que mon rendement m'aurait procuré la troisième place mais... j'aime bien mon anonymat. Sinon je devrais expliquer pourquoi j'ai été chanceux :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.