Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Calian Technologies (CTY)

Bonjour, voici une société à faible capitalisation méconnue qui pourrait en intéresser certains sur le forum. Je ne crois pas que Calian ait été mentionné pas le passé. Bien que l’entreprise soit des plus monotone, elle génère de très bons rendements pour les investisseurs à long terme.

Calian semble avoir trouvé une niche en tant que fournisseur de services pour les Gouvernements. La compagnie est aussi présente dans le  secteur des cliniques médicales depuis l’achat de Primacy (130 cliniques dans 10 provinces).

Cette compagnie est tout simplement un créateur de richesse pour l’investisseur patient. Le rendement moyen de l’avoir tourne autour de 20%, et ce depuis de nombreuses années.

Plutôt que de s’aventurer dans des secteurs moins rentables ou plus risqués, la compagnie privilégie la création de richesse pour ses actionnaires en retournant environ la moitié des flux de trésorerie en tant que dividendes et en effectuant des rachats d’action quasi-quotidiens.

Le rachat d’actions peut sembler négligeable, mais à long terme cela à une réelle incidence sur les profits par action. Près de 10% des actions on ainsi été rachetées depuis les cinq dernières années.

La dette à long terme est à zéro depuis de nombreuses années. La compangie possède actuellement environ 4$ en encaisse. Cette encaisse pourrait être un catalysateur à moyen terme si Calian était en mesure de trouver une autre acquisition afin de complémenter ses divisions.

Selon mes calculs le FP/E est de 9.0 (si l’on exclue l’encaisse). Le retour en dividendes est d’environ 5,7% au cours actuel.

Le plus gros facteur de risque est très certainement la dépendance envers les gouvernments. La période actuelle est difficile pour la compagnie et cela excerce une pression sur le titre. Alors, suis-je le seul actionnaire?

Réponses

  • 3 Réponses trié par Votes Date
  • Merci Francois d'avoir attire mon attention sur cette compagnie, je regarderai le tout en detail. A premiere vue j'aime bien le rendement du capital investi eleve mais moins la croissance peu eleve. Il y a aussi un autre
    joueur en phase de demarrage dans un secteur connexe qui merite mon attention : Smart employees benefits (seb.v).
  • décembre 2013 modifié Vote Up1Vote Down
    J'ai déjà regardé CTY mais j'y ai préféré CSU qui est un petit "Berkshire Hataway" du software.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.