Ayant proposé ce titre au porte feuille 2014, je me permet de créer ce sujet afin d'en discuté. Je vous invite donc à partager votre analyse, vos inquiétudes, votre sentiment et etc...
Personnellement, je considère ce titre de faible capitalisation (1.07 G$) et un fort dividende variant entre 11 et 12 % annuellement comme un titre B&H, je ne pense pas qu'il agisses d'un titre essentiellement de croissance mais bien un titre ou vous mettez un montant et vous avez un retour plutôt fixe pour les années à venir si vous prenez la peine de suivre les nouvelles.
Malgré le dividende, la croissance en 2013 est de 9 % selon le dernier rapport donc peut être un cadeau en 2014 !? Le titre est quand même volatile avec une ligne aussière depuis la chute de Aout, sur l'année, la ligne est stable se qui place de nouveau le titre en B&H, on pourrait peut-être pensé à un retour du dividende à 0.10 $ pour lequel le retrait en début d'année as affecté le cours du titre étant donnée cette croissance prévus.
Personnellement, j'ai acheter à 7.22 $, j'aurais pue sortir à 7.60 $ mais j'ai préférer rester étant donnée que je considère qu'il sagit d'un titre B&H.
-Éric
Réponses
Je comprends que le dividende semble attrayant, mais il ne faut pas se fier là-dessus pour analyser JE. Premièrement, note que ce dividende à été coupé de 30% au début de 2013, et ce, principalement dû à un cashflow qui ne s'améliore pas d'année en année, donc je doute du retour de l'ancien dividende tel que tu le mentionnes.
Leur modèle d'affaires est un peu spécial (door to door). La croissance de 9% que tu mentionnes fait suite à la décroissance de 10% l'année précédente. Tant que le gaz naturel ne commence pas à monter concrètement, il n'y à pas d'incitatif pour les gens de prendre des contrats de services avec JE (même s'ils ne vendent pas que du gaz naturel).
Il y a beaucoup de dettes au bilan par rapport aux actifs (équité négative et beaucoup de goodwill). De plus, le nombre d'action à circulation a augmenté de 14% depuis 2010 (un autre impact négatif sur le cashflow futur si tu vois le dividende revenir à 0,10$/mois sans amélioration de la situation de trésorerie).
Bref, j'ai fait un tour rapide de JE, peut-être que je me trompe royalement, mais je ne songe pas à y investir.
Sako
Just Energy Group
Total des votes: 20
J'aurais pensé à d'avantage de rejet que d'Aucune idée, je ne peux analysé les réponses des autres mais je trouve intéressant de voir que la majorité sont indécis sur ce titre.