J'ai déjà fait ça. Parfois ça marche super bien, parfois moins.
La dernière fois que j'ai fait cela deux fois sur le deal Sanofi-Genzyme, ça a bien fonctionné au départ (achat de Genz à l'annonce puis vente au moment de la distribution du CVR) mais vraiment moins bien après que j'ai racheté post massacre du cours du CVR... Globalement, je suis en très légère perte sur à peu près 2 ans après ma dernière perte sur cette dernière situation.
En fait, j'utilise ça comme les options calls sur une faible partie de mon portefeuille perso. On peut vraiment faire du x5 ou x10 en très peu de temps comme on peut se retrouver rincé. Il faut faire gaffe, mais les étudier a vraiment son intérêt.
Le terme «rincé» n'est-il pas un peur fort Sergio? Il y a quand même une bonne partie de l'investissement qui doit revenir assez vite. Le résiduel, selon le prix d'achat du titre, pourrait représenter une perte de 10 à 15% si les conditions ne sont pas rencontrées. Bien sûr, on pourrait parler de rinçage si la transaction achoppe carrément...
Marc, je parlais de rinçage sur le droit, pas sur l'action en fait. On se retrouve avec un droit en plus du cash, et le doit, lui, c'est un peu comme une call option.
Réponses
Belle trouvaille GP.