Bonjour,
Voici un titre que j'ai acheté en septembre à 3,60$. Je le considérais incroyablement cheap à ce moment là. Aujourd'hui le titre est à 2,03. C'est un promoteur de projets immobiliers de luxe au États-Unis et en Chine.
P/E : 1,93
Donne un dividende 10% qui pourrait perdurer pendant 2015 et les années subséquentes, il y a cependant une incertitude face à cela.
Market cap de 156M
Actifs net : 945M
Les actifs sont composés principalement de terrains et de projets immobilier.
L'entreprise procède à un rachat d'action présentement.
Rumeurs de privatisation de la compagnie.
La principale raison de la dépréciation de ce titre est le management plutôt douteux et les incertitudes reliés à la Chine économiquement/politiquement. La compagnie a également acheté un jet privé il y a quelque année, une dépense jugé complètement inutile par les actionnaires et des coups de fonctionnement élevé de celui-ci. Deux membres américains du board on quitté le bateau il y a quelques temps.
Le titre m'intéresse car je pense qu'il est sous-évalué. Le P/E est particulièrement bas et la valeur de l'actif net vs le market cap est tout simplement aberrante. Je pense qu'il s'agit d'un risque, d'un coup spéculatif qui pourrait rapporter gros. Le titre valait 7$ il y a 1 an.
Voici un aperçu d'un de leurs projets.
Réponses
En plus de ce que dit Pierre-Yves, attention, les stocks d'immobiliers ne sont pas forcément liquides, d'autant plus en cas de ralentissement immobilier en Chine. La situation me rappelle celle de Plaza Centers un promoteur en Europe (aussi géré par des gars douteux qui voyageaient en jet aux frais des actionnaires) qu'on avait analysée. Il y a eu besoin d'un refinancement, et, avec un cours de l'action très bas et des problèmes pour rembourser les créances, ça ne c'était pas très bien passé.
Pour ceux que cela intéresserait, un lien vers la synthèse de notre analyse : http://linvestisseurfrancais.com/category/plaza-centers/
Les ratios sont toujours supposément attractifs, mais ça reste des ratios (GAAP et IFRS ne disent pas toute la vérité sur toutes les entreprises, ce serait beaucoup trop simple) :-).