Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Nous exigeons que la Caisse de dépôt et placement du Québec désinvestisse le secteur des combustibles fossiles. Nous demandons aux autres gestionnaires de fonds d’investissement dont les capitaux proviennent de citoyennes et citoyens d’en faire autant. Nous agirons aussi individuellement. L’argent de nos retraites ne doit pas appauvrir nos enfants. Il doit servir à assurer leur avenir.
http://elanglobal.org/manifeste/
Selon-moi, la Caisse devrait peut-être se concentrer sur d'autres secteurs à long terme, sans nécessairement vendre les positions qu'elle possède immédiatement, ça ne veut pas dire n'on plus qu'il ne pourrait pas y investir dans le futur. Tout comme lorsqu'on voudrait forcer un politicien à vendre un bloc d'actions de contrôle d'une entreprise cotée en bourse, les plus grands gagnants d'une vente des actions pétrolières par la Caisse seraient les firmes de courtage qui y réaliseraient des commissions faramineuses, ainsi que les acheteurs qui bénéficieraient d'une certaine escompte.
Réponses
Ceci dit, rien n'empêche l'appareil étatique de se doter d'une politique de développement des énergies alternatives sans mêler la caisse de dépôt à cela.
Tout cà me semble un peu idéaliste.
Pour être cohérent, les signataires devraient vendre leur voiture.
Ne pas prendre l'avion et quoi d'autres encore...
Ensuite, on pourrait étendre cà la mal-bouffe...
Pour être cohérent, faudrait dire non au paiement de péréquation provenant de l'Alberta
et qui finance nos programmes sociaux.