Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





La Caisse et le pétrole

Qu'est-ce que vous pensez de ce passage du manifeste pour un Élan global?
Est-ce que c'est souhaitable et réaliste?


Nous exigeons que la Caisse de dépôt et placement du Québec désinvestisse le secteur des combustibles fossiles. Nous demandons aux autres gestionnaires de fonds d’investissement dont les capitaux proviennent de citoyennes et citoyens d’en faire autant. Nous agirons aussi individuellement. L’argent de nos retraites ne doit pas appauvrir nos enfants. Il doit servir à assurer leur avenir.

http://elanglobal.org/manifeste/

Selon-moi, la Caisse devrait peut-être se concentrer sur d'autres secteurs à long terme, sans nécessairement vendre les positions qu'elle possède immédiatement, ça ne veut pas dire n'on plus qu'il ne pourrait pas y investir dans le futur. Tout comme lorsqu'on voudrait forcer un politicien à vendre un bloc d'actions de contrôle d'une entreprise cotée en bourse, les plus grands gagnants d'une vente des actions pétrolières par la Caisse seraient les firmes de courtage qui y réaliseraient des commissions faramineuses, ainsi que les acheteurs qui bénéficieraient d'une certaine escompte.



  1. Qu'est-ce la Caisse devrait faire avec ses actions de pétrolières?11 votes
    1. La demande de pétrole est en croissance, elle doit continuer d'y investir.
      36.36%
    2. Sans vendre tout immédiatement, la Caisse pourrait prioriser d'autres secteurs.
      63.64%
    3. Tout vendre immédiatement, comme le souhaite le manifeste.
        0.00%

Réponses

  • 10 Réponses trié par Votes Date
  • J'espère simplement que les gens qui veulent que la Caisse n'investisse pas dans le pétrole n'ont pas deux autos dans leur driveway ! 
  • Je pense effectivement qu'il est bien plus important de tout mettre en oeuvre pour réduire notre dépendance à long terme au pétrole que de se désinvestir. Ça ne change pas grand chose que des institutionnels possèdent ou non des actions de pétrolière. Cela dit, je ne possède pas d'action dans ce domaine, car éthiquement je ne me sentirais pas à l'aise là-dedans, bien que ça ne change pas grand chose.
  • Personnellement, je détesterais gérer un portefeuille et avoir à composer avec ce genre de restrictions. Je pense qu'il faut laisser les gestionnaires de la caisse faire leur travail.
    Ceci dit, rien n'empêche l'appareil étatique de se doter d'une politique de développement des énergies alternatives sans mêler la caisse de dépôt à cela.
  • Faudrait peut-être faire la différence entre les entreprises qui exploitent les sables bitumineux et les autres entreprises ?

    Tout cà me semble un peu idéaliste.
    Pour être cohérent, les signataires devraient vendre leur voiture.
    Ne pas prendre l'avion et quoi d'autres encore...

    Ensuite, on pourrait étendre cà la mal-bouffe...

  • Notez que le manifeste ne fait pas référence à proscrire l'importation d'hydrocarbures. Leur but semble de proscrire l'exploitation au Québec et à long terme, de se doter d'un plan de réduction.
  • Notez que le manifeste ne fait pas référence à proscrire l'importation d'hydrocarbures. Leur but semble de proscrire l'exploitation au Québec et à long terme, de se doter d'un plan de réduction.
    Ca ressemble à du "pas dans ma cours" tout cà.
    Pour être cohérent, faudrait dire non au paiement de péréquation provenant de l'Alberta
    et qui finance nos programmes sociaux.
  • Être propriétaire d'une compagnie de pétrole ou non n'empêchera personne de consommer du pétrole.  Je pense personnellement que la caisse devrait vendre pour que je puisse acheter à rabais et ainsi faire plus d'Argent avec le pétrole...  Je n'ai que très peu d'argent avec la caisse alors mon gain compensera l'argement le coût d'opportunité de la caisse.
  • HSBC conseil de se désinvestir des pétrolières. C'est assez courageux de dire ça pour une banque qui compte probablement plusieurs pétrolières comme client.


    Quand je lis ça, ça me fait penser à une publication de Crédit Suisse parlait des changements dans les différents secteurs de l'économie. Il y a 200 ans, le secteur le plus important qui était représenté à la Bourse en Angleterre était les canaux et aujourd'hui, ça n'existe plus vraiment. Ce sera peut-être la même chose avec les pétrolière à très très long terme. Autre point intéressant de ce rapport de Crédit Suisse, il montre le rendement réel à très long terme des actions dans plusieurs pays; pour certains pays européens ça fait pas mal dur. 



  • Je ne crois pas trop en l'utilité du désinvestissement institutionnel. Toutefois, je comprends le point de suggérer de faire attention à ces entreprises, car une part importante de ce qui est considéré comme un actif par les pétrolières ne devra pas être exploitée. De ce fait, leurs réserves doivent à long terme être évaluées avec une marge de sécurité importante dans vos analyses, car elles sont possiblement illusoires. 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.