Voici une compagnie liée au pétrole qui m'intéresse.
C'est un fabricant de matériel pour le forage en mer. Ils possèdent leurs propres forges et fabriquent la majorités des pièces entrant dans leur machinerie.
Le ROE est de 17,4% dans une mauvaise années (toutefois il est possible que l'an prochain soit plus mauvaise)
La progression du BPA sur 10 ans : 0,36 à 5,19$ (2004 à 2014) soit 30% par année
La compagnie n'a pas de dette et 375 M$ d'encaisse. Elle entend profiter de la faiblesse du secteur pour faire des acquisitions et gagner des parts de marché.
Le P/E historique se situait entre 25 et 30. Présentement à 14 et à 16 pour les bénéfices prévus pour 2015.
Le salaire des dirigeants est raisonnable. Aucune options aux dirigeants l'an passé. 460 000 en circulation. Toutefois il y a des RSA.
Le dividende est faible mais la compagnies rachète des actions. 190M$ depuis 2 ans.
Quelqu'un a déjà regardé cette compagnie?
Voyez-vous des problèmes potentiels?
Réponses
Dril-Quip semble avoir un beau bilan, pas de dettes, du cash flow et surtout des bonnes marges. Une chose qui m'interpelle c'est que les bénéfices par action ont stagné entre 2.15 et 2.36 de 2006 à 2011 (pourquoi ?) avant de décoller dans les 3 dernières années. Que s’est-il passé dans ces 3 dernières années pour intensifier leur rentabilité ? C'est clair que les revenus ont explosé, mais est-ce que les marges de bénéfices sont proportionnelles ou ont elles augmenté aussi ? Le ROE ne semble pas impressionnant, mais quand on le compare au reste de l'industrie....wow ! Ils font presque tout eux même et ça explique surement le contrôle sur leurs dépenses.
Ce genre de compagnie est aussi dépend du même bassin de client ce qui peut engendrer des soubresauts dans le titre lorsque les achats ou entretiens sont retardés. DRQ semble être un leader pour le forage en eaux profondes (+ de 600 pieds), mais doit jouer du coudre dans le "subsea" où c'est plus compétitif. C'est peut-être là qu'ils doivent se renforcer.
En résumé, lors de bonnes années en dépenses des pétrolières ça génère de beaux profits, mais il y un risque de "value trap" pour quelques années si le prix du baril reste bas. D'un autre côté, le bilan est impeccable ce qui peut permettre des acquisitions ou encore de se faire acheter (GE Energy par exemple). Pas tellement de risque à la baisse. Only my 2 cents....