Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Sleep Country est le plus important détaillant de matelas au Canada avec 224 magasins et 16 centres de distribution. Au Québec ils exploitent la bannière ‘’Dormez-vous?’’ qu’ils ont acquis en 2006. Il y a quelques années ils étaient une fiducie de revenus, puis ils ont été privatisé par Birch Hill et les trois fondateurs de Sleep Country et le fondateur de Dormez-vous? sont rester actionnaires et dirigeants ou membre du conseil. Ils sont revenus en bourse cet été. On n'a jamais parlé de ce titre sur ce forum. Je possède depuis quelques mois une petite position (c'est facile de ma part de le mentionner lorsqu'ils viennent de publier d'excellents résultats... ). Durant les neuf premiers mois de 2015, leurs revenus ont progressé de 14%, leurs SSSG de 11% et ils ont ouvert douze magasins. Leurs marges brutes sont également en hausse à 28%. Ils ont un plan de croissance visant à ouvrir de nouveaux magasins, changer le look de magasins existants et vendre davantage d'accessoires liés aux matelots. Comme c'était le cas pour GDI, leur ancienne structure corporative était complexe et ils ont aussi eu des dépenses non récurrentes pour leur IPO; donc pour avoir une meilleure idée de la rentabilité de l'entreprise, il faut regarder le bénéfice net ajusté qui fut de 0,68$ par action pour les neuf premiers mois de 2015. Avec leurs objectifs de croissance ont peu estimé avec conservatisme qu'ils vont probablement être en mesure de réaliser des BPA de plus de 1$ par action en 2016. L’action se vend donc à environ 17 fois les bénéfices prévus pour 2016 avec une dette à long terme qui équivaut à moins de 50% de l’avoir.
La demande de matelas peut-être légèrement cyclique, mais en général les gens finissent toujours par le changer tous les dix ans et avec leur publicité ciblée, les consommateurs pensent souvent à eux en premier. Le vieillissement de la population leur sera aussi profitable, car les personnes âgées deviennent des consommateurs de matelas plus sophistiqué en la matière ce qui est favorable pour les commerces qui sont des spécialistes en matelas. Le marché des magasins de matelas est dominé par quelques grands joueurs, dont les magasins de meubles et les grands magasins comme La Baie et Sears ou Costco, mais Sleep Country est le seul sauf certains joueurs locaux comme Matelas Bonheur à se concentrer uniquement sur les matelas et ils ont ainsi des vendeurs qui s'y connaissent potentiellement mieux qu'ailleurs. Il y a aussi certains manufacturiers de petite taille qui vendent directement au public comme Matelas Prestige de St-Eustache qui font même de la fabrication sur mesure. Certains comme Matelas Dauphin ou Matelas René sont manufacturiers et exploitants d'un réseau de boutiques. Selon un sondage de satisfaction de Protéger-Vous n'était pas le détaillant le plus apprécié. Ils étaient notamment dépassés par les manufacturiers et exploitants d'un réseau de boutiques (Dauphin et René). Dormez-vous? était donc considéré comme un détaillant dans la moyenne. J'ai aussi consulté des forums de discussions de consommateurs sur Dormez-vous? et Sleep Country et j'y ai trouvé plusieurs commentaires négatifs. Mais sans faire abstraction complètement de ce type de commentaires, je ne souhaite pas baser ma décision de placement entièrement sur ça. D'une part parce que les consommateurs qui se plaignent en ligne font partie de la minorité de consommateurs qui sont très rarement satisfaits et ils ne sont pas représentatifs du consommateur moyen et aussi parce que de mauvaises expériences peuvent arriver dans tous les commerces et comme Sleep Country et le joueur le plus important, c'est normal qu'on puisse y trouver plus de commentaires négatifs que pour d'autres.
J'ai quand même décidé de prendre une petite position dans le titre au mois d'août en raison de l'évaluation du titre qui était attrayante relativement aux perspectives de croissance qui sans être explosives est quand même présente. Au prix actuel c'est évidemment moins intéressant qu'avant, mais je crois que ça reste une entreprise à surveiller. Ce n'est pas un détaillant qui va connaître une croissance comme Couche-Tard, Dollarama ou même David's Tea (ça reste à prouver), mais je crois qu'il y a de bonnes probabilités qu'ils soient encore le joueur numéro un au Canada dans dix ou vingt ans et ils vont potentiellement être en mesure d'augmenter leurs parts de marchés. Le rendement ne sera donc pas explosif, comme ce fut le cas pour ATD, DOL ou TJX au cours des dernières années, mais j’anticipe faire mieux que le marché avec ce titre.
Réponses
http://cawidgets.morningstar.ca/ArticleTemplate/ArticleGL.aspx?s=Acquire&r=CNW_20170802C2007&culture=en-CA&IdType=CS&Id=CAN:ZZZ&MaxCount=10&popup=true&_=1501775117936
Je suis toujours actionnaire. Je suis bien d'accord avec vous que les résultats étaient dans leur ensemble assez intéressants. Le marché semble ne pas apprécier le ralentissement de la croissance des ventes de magasins comparables. Cela peut en partie être dû au ralentissement du marché immobilier dans certaines régions.
Je trouve intéressant le fait que certains de leurs concurrents ont des difficultés, soit Sears et même La Baie.
ZZZ est aussi présent dans le commerce en ligne. Je me demande à quel point la vente de matelas en ligne va devenir importante dans le futur. Si jamais elle devient de plus en plus populaire, ZZZ aura possiblement un certain avantage sur Amazon et d'autres. Je crois donc que ZZZ est bien positionné pour le futur.
Au prix actuel, je ne souhaite pas vendre, mais je ne suis pas acheteur non plus.
Je suis plutot daccord pour minterroger sur lavenir de la vente en ligne de matelas... A moins davoir eu une super bonne nuit dans un hotel et pouvoir commander le meme modele en ligne, il me semble que cest un achat difficile a faire en ligne.
Je peux aussi comprendre le statu quo sur la position, le titre se vend a une evaluation un peu plus elevee quen novembre 2015.
Je surveillerai encore plus le titre dans les prochaines semaines/mois.
Toutefois, en visitant le site de Wayfair, je me dis que les ventes de meubles (incluant les matelas) pourraient être faites de plus en plus sur internet, surtout si les détaillants en ligne (Wayfair, Amazon ou d'autres) peuvent offrir des prix plus bas grâce à une structure des coûts plus compétitive.
https://www.wayfair.ca/
Il y a 8-10 ans, plusieurs croyaient que la vente de souliers en ligne ne se ferait pas, car les gens veulent essayer les souliers avant d'acheter. Zappos.com a très bien su s'imposer, par exemple.
Pour les matelas, ça viendra
Zzz sera possiblement bien positionné, à voir
Ils ont un service client exemplaire.
Les gens vont trouver un modèle d'affaire pour les matelas.
Me semble que si javais des magasins de matelas et que jen vendais en ligne, toutes les livraisons passeraient par le meme systeme... si un client nest pas satisfait, jimagine que tant qua aller chercher le matelas "refuse", aussi ben amener un nouveau matelas. Tu couoes les depnses de livraison, pis de toute facon, si tu retournes tob matelas, tu nen as plus alors aussi bien en recommander un autre pour pas dormir sur le divan!
Dailleurs il y a de grandes campagnes publicitaires dans le metro de montreal pour lachat en ligne de matelas, ca doit pas etre pour rien!