Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Gildan

Salut à tous,

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont une opinion/commentaire sur le titre. Ce titre a bien fait au cour des dernières années mais je m'aperçoit qu'il est très peu discuté dans les forums et les médias. Je trouve ça souvent utile d'examiner le «bear case» des titres qui m'intéressent.


Voici les principaux points positifs/négatifs de l'entreprise que j'ai relevé 
Full Disclosure: C'est ma plus grosse position en portefeuille

Bull: Bear:
-Bon bilan -Produit = Commodité
-Bonne génération de CF -Environnement très Compétitif
-Croissance Organique -Vulnérabilité des profits et cash flows vis-à-vis le prix du cotton à court/moyen terme 
-Excellente feuille de route du CEO
-Opportunité de croissance

Voilà, donc genéz-vous pas si vous avez des commentaires ou questions, surtout si c'est négatif ;)

Réponses

  • 3 Réponses trié par Votes Date
  • Salut William, 

    J'aime bien ton invitation aux opinions négatives, il est parfois gênant d'en donner sur les fils trop enthousiastes ce qui pourrait pourtant faire moins mal que financièrement.

    Par contre c'est aussi par la force du temps ma plus grosse position malgré des ventes sporadiques de petites portions. L'avantage compétitif est pour moi le maintient jamais égalé par la concurrence du plus bas prix. Ils sont donc indélogeable des Wall-Mart, Target et cie. Puis le produit est justement une commodité essentielle:  Tout les consommateur de la planète on besoins de sous-vêtements et de T-Shirt.

    Du côté négatif, j'admire ce qu'on fait les frères Chamandy sauf que je me demande qui prendra le relais. Puis il y a le P/E vs la grosseur et le haut volume des parts de marchés déjà acquises. Et  je ne crois pas vraiment que la stratégie de faire de Gildan une marque reconnue soit possible devant d'autres géants dans ce domaine.  Bref ça demeure un pilier de mon portefeuille mais je ne suis pas acheteur en ce moment.
  • Salut Marcky, 

    Merci pour le commentaire.

    Je partage ton inquiètude par rapport à la relève et j'ai pas trouvé ça encourageant quand les 2 CFOs qu'ils ont engagés dernièrement provenaient de l'extérieur de la firme. Mais au moins Glenn Chamandy est encore pas trop vieux

    Je suis aussi d'accord avec tes soucis au niveau de la marque mais j'ai aimé que dans un des récents appels conférence Glenn Chaman ait indiqué qu'ils ont encore pas mal d'opportunités au niveau du remplacement de marques privés de plusieurs détaillants.

    Pour le P/E tu utilises quels chiffres? moi j'ajuste pour certains éléments(entre autres j'utilise le guidance de l'entreprise pour le Q4 2015 et non le Q4 2014) et ça me donne environ 19-20 fois ce qui me semble pas trop mal   
  • Oui j'arrive aussi à 20X des profits normalisées car j'ai appris que même sur une année GIL est plein de surprises du genre: prix du coton, gestion des stocks, décisions radicales des inventaires clients. Comme le plan de croissance est respecté et que tout ça s'équilibre je regarde plus sur un horizon de 5 ans.

    Or ce que je veut dire c'est qu'avec déjà plus de 70% des parts de marché je ralenti mes prévisions de croissance et je m'attend plus à du 10% des ventes mais comme je ne crois pas trop au branding, contrairement aux analystes, je n'applique pas de grand gains sur les marges. Donc pour moi croissance des profits de 12-13% sur 5 ans et je serais plus à l'aise avec un PE dans les 15X.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.