Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Conseil pour un débutant

Lors du réveillon de Noël, un jeune homme m'a dit vouloir ouvrir son premier compte d.épargne, un CELI. Il m'a demandé comment j'investissait dans le mien et quels conseils je pouvais lui donner pour débuter à la bourse. Le plus important c'est de comprendre ce que tu fais, que la bourse n'est qu'un ensemble de gens qui veulent acheter ou vendre à des prix parfois illogique. Tu dois avoir une manière d'évaluer ce que tu possède indépendamment du marché. 

Voici le courriel que je lui ai envoyé le 26 décembre :

Salut 

Voici deux liens à propos de Cominar.

Le premier est l'historique des distributions (les dividendes) versés aux actionnaires :

tu peux voir que quelqu'un qui a acheté les actions en 2000 pour recevoir 1,06$ par an a toujours été bien servi et même plus car en 2015 il a reçu 1,47 pour la même action sans avoir réinvestit le moindre sous. Dans un dépôt bancaire il n'y a pas d'augmentation d'une année à l'autre.

Voici maintenant le graphique du prix de l'action

Comme tu peux voir, le prix a varié entre 8,80 (en 2000) et 26,00$ en 2007 pour revenir vers 15,00$ présentement. C'est une variance énorme comparée à la stabilité du dividende.
La bonne attitude à avoir c'est d'acheter pour le dividende. Tu es content de faire 10% à long terme avec la possibilité que le dividende augmente. Tu ne t'occupes pas du prix sauf si, à un moment donné, la bourse s'emballe pour la compagnie et qu'on en vient à te proposer 20$ par action. À ce moment tu empoches ton gain en capital de 33% qui vient en supplément de tous les dividendes reçus et tu achètes une autre compagnie qui se vend à rabais à ce moment.

En gros c'est de cette manière que tu peux espérer faire 15% en moyenne par année.

Réponses

  • 11 Réponses trié par Votes Date
  • MarioP,

    Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de conseiller à un jeune débutant d'acheter des actions d'entreprises pour son dividende. Sur la base de ce conseil, tu aurais pu par exemple lui recommander d'acheter des actions de Pages Jaunes en 2007. Suivant ce conseil, il aurait dû oublier la baisse des fondamentaux de Pages Jaunes jusqu'à ce qu'elle fasse faillite...

    Je lui montrerais ou bien à analyser les états financier et à s'intéresser aux entreprises (notamment prendre des cours à ce sujet), je l'inviterais à lire quelques classiques avant même d'ouvrir son compte et si j'en viens à, remarquer qu'il ne veut pas se casser la tête avec ça, je lui montrerais plutôt à mettre en place une stratégie passive d'investissement à peu de frais.

    Enfin, je ne suis pas convaincu qu'ouvrir un compte de courtage est une bonne première étape. Je pense qu'il faut acquérir un certain nombre de connaissances théoriques avant de s'y lancer.
  • Wow PO j'ai exactement pensé à Page Jaune!

    La base de la pensée de MarioP est bonne, mais il y a un travail a faire pour comprendre la qualité du dividende et le risque y étant rattaché en fonction de l'industrie par exemple.

  • Moi je préfère différencier les REIT des autres entreprises, car les REIT sont en réalité des immeubles titrisés. Les REIT sont différentes des entreprises ''opérantes'' du point de vue légal et fiscal. 


    J'aurais donc commencé par lui montrer des exemples d'entreprises autres que des REIT, car c'est plus simple à expliquer au début. Je lui aurais dit que les entreprises peuvent réinvestir ou distribuer leurs bénéfices dans des proportions différentes. Ce qui est important c'est de s'intéresser aux perspectives de rendement total que l'on peut espérer obtenir, peu importe la source du rendement (appréciation ou dividende). À long terme, l’appréciation ne peut que provenir de la croissance et que pour soutenir un dividende, les flux de trésorerie par action doivent dans le pire des cas demeurer stable à long terme.


    Je lui aurais peut-être parlé des REIT en lui disant qu'à la bourse il y a un type d'entreprise qui possède des immeubles et dont le but est de verser la totalité de leurs bénéfices sous forme de distribution à leurs détenteurs de parts, car en agissant ainsi les REIT ne paient pas d'impôt. En investissant dans des REIT il devient en quelque sorte un investisseur immobilier et à long terme son rendement total devrait provenir majoritairement des distributions et elles proviendront des fonds générés par les immeubles avoir déboursés les dépenses d'exploitation (AFFO). Je lui aurais dit de se concentrer sur les AFFO par part et non sur les bénéfices pour les REIT, car les bénéfices ne sont pas une mesure précise de leur capacité à générer des liquidités pour verser leurs distributions. 

  • No offense les gars, mais selon moi, vous commencez ça bien trop compliquer. La personne veut simplement commencer à épargner, il a fort probablement qu'une vague idée de ce qu'est une action et vous commencez à lui parler de dividendes ou encore de la différence entre REIT et autres compagnies, elle ne sait peut-être même pas ce qu'est un dividende (sans méchanceté aucune pour la personne qui commence, elle veut justement commencer).

    Je suis un peu d'accord avec @polangevin qu'il y a un peu de lectures à faire, justement pour comprendre les principes de base (dividendes, buyback, notions de profitabilité, etc.), mais il y a certainement moyen de commencer à acheter quelques titres tout en faisant ses lectures, ça aide à garder l'intérêt en plus, selon moi.

    Si j'avais à recommencer, et que j'aurais la chance d'avoir un mentor, j'aimerais simplement me faire dire qu'une action est une portion de l'entreprise, donc dans les faits, on devient propriétaire de celle-ci. 

    Ensuite, j'aurais aimé que l'on fasse un genre de TOP 10 des produits que j'utilise au quotidien, ou mensuel peu importe...

    Il a fort à parier par exemple que la personne utilise une carte de crédit pour faire tous ses achats (MasterCard ou Visa).
    La personne va probablement toujours faire son épicerie à la même place (Costco, WalMart, Metro, etc.)
    La personne donne toujours fort probablement un 150$ par mois pour TV, Internet, Téléphone (Telus, Bell)
    La personne se brosse les dents tous les jours depuis 20 ans avec de la Colgate...

    Bon, vous comprenez le principe...

    C'est simple, peut-être trop simple, mais avec ça, les chances sont vraiment très minces qu'ils se retrouvent avec une minière exploratrice qui cherche de l'or en Afrique... 

    La personne pourra par la suite faire ses lectures, pourquoi SES (il est rendu propriétaire) compagnies sont rendus où elles sont rendues et pourra ensuite commencer à les analyser de façon analytique.
  • Moi je jase de bourse avec mes fils et je leur parle souvent de Giverny. Ils ont ainsi deux bonnes options selon qu'ils veulent y investir du temps ou non.
  • Wow dire qu'une heure après avoir écrit j'étais déçu de ne pas avoir de réponse. Maintenant je suis surpris de la qualité de celles-ci. Je vous répondrai tous un peu plus tard. Il y a des éléments intéressants dans chaque réponse.
  • A mon sens, en tant qu'investisseur débutant, il devrait avoir la majorité de son capital, aussi petit soit-il, dans un fond indiciel. Donc pendant qu'il profite de la bourse et de ses aléas, il peut lire et s'instruire au sujet de l'investissement. Au fur et à mesure il pourra investir une part plus importante dans des entreprises en particulier.
  • Cette conférence pourrait peut-être l'aider un peu plus à comprendre les principes de la finance http://montreal.richdad-workshops.com/?vsid=61c66d13-69ae-e511-93f9-a0369f1303c6

  • Pourquoi veut-il investir en bourse ? veut-il investir ou "jouer" ? est-il patient, a-t-il besoin de son argent d'ici 5 ans? peut-il supporter la volatilité ? il y a d'abord je crois un job d'écoute à faire.

    Avec un petit capital, le plus souvent la réalité quand on débute, je conseillerais d'investir dans un maximum de 2 ou 3 FNB, peut-être même un seul qui ratisse large. Ex. : US, MSCI, mondial, des FNB hedgés avec peu de frais.

    Et s'il y tient, il peut choisir une compagnie, une seule, dans laquelle il pourra investir une petite portion de son capital, dans la mesure ou cela en vaut le coût compte tenu de son capital, et on le fait réfléchir sur son expérience.

  • décembre 2015 modifié Vote Up0Vote Down
    Pour avoir vraiment la base, "La bourse pour les nuls' édition québec".  Je l'ai lu et c'est une très bonne introduction au monde de la bourse.  Ça permet de pouvoir lire et comprendre un peu mieux les "initiés" comme vous tous..
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.