Lors du réveillon de Noël, un jeune homme m'a dit vouloir ouvrir son premier compte d.épargne, un CELI. Il m'a demandé comment j'investissait dans le mien et quels conseils je pouvais lui donner pour débuter à la bourse. Le plus important c'est de comprendre ce que tu fais, que la bourse n'est qu'un ensemble de gens qui veulent acheter ou vendre à des prix parfois illogique. Tu dois avoir une manière d'évaluer ce que tu possède indépendamment du marché.
Salut
Voici deux liens à propos de Cominar.
Le premier est l'historique des distributions (les dividendes) versés aux actionnaires :
tu peux voir que quelqu'un qui a acheté les actions en 2000 pour recevoir 1,06$ par an a toujours été bien servi et même plus car en 2015 il a reçu 1,47 pour la même action sans avoir réinvestit le moindre sous. Dans un dépôt bancaire il n'y a pas d'augmentation d'une année à l'autre.
Voici maintenant le graphique du prix de l'action
Comme tu peux voir, le prix a varié entre 8,80 (en 2000) et 26,00$ en 2007 pour revenir vers 15,00$ présentement. C'est une variance énorme comparée à la stabilité du dividende.
La bonne attitude à avoir c'est d'acheter pour le dividende. Tu es content de faire 10% à long terme avec la possibilité que le dividende augmente. Tu ne t'occupes pas du prix sauf si, à un moment donné, la bourse s'emballe pour la compagnie et qu'on en vient à te proposer 20$ par action. À ce moment tu empoches ton gain en capital de 33% qui vient en supplément de tous les dividendes reçus et tu achètes une autre compagnie qui se vend à rabais à ce moment.
En gros c'est de cette manière que tu peux espérer faire 15% en moyenne par année.
Réponses
Wow PO j'ai exactement pensé à Page Jaune!
La base de la pensée de MarioP est bonne, mais il y a un travail a faire pour comprendre la qualité du dividende et le risque y étant rattaché en fonction de l'industrie par exemple.
Moi je préfère différencier les REIT des autres entreprises, car les REIT sont en réalité des immeubles titrisés. Les REIT sont différentes des entreprises ''opérantes'' du point de vue légal et fiscal.
J'aurais donc commencé par lui montrer des exemples d'entreprises autres que des REIT, car c'est plus simple à expliquer au début. Je lui aurais dit que les entreprises peuvent réinvestir ou distribuer leurs bénéfices dans des proportions différentes. Ce qui est important c'est de s'intéresser aux perspectives de rendement total que l'on peut espérer obtenir, peu importe la source du rendement (appréciation ou dividende). À long terme, l’appréciation ne peut que provenir de la croissance et que pour soutenir un dividende, les flux de trésorerie par action doivent dans le pire des cas demeurer stable à long terme.
Je lui aurais peut-être parlé des REIT en lui disant qu'à la bourse il y a un type d'entreprise qui possède des immeubles et dont le but est de verser la totalité de leurs bénéfices sous forme de distribution à leurs détenteurs de parts, car en agissant ainsi les REIT ne paient pas d'impôt. En investissant dans des REIT il devient en quelque sorte un investisseur immobilier et à long terme son rendement total devrait provenir majoritairement des distributions et elles proviendront des fonds générés par les immeubles avoir déboursés les dépenses d'exploitation (AFFO). Je lui aurais dit de se concentrer sur les AFFO par part et non sur les bénéfices pour les REIT, car les bénéfices ne sont pas une mesure précise de leur capacité à générer des liquidités pour verser leurs distributions.
Pourquoi veut-il investir en bourse ? veut-il investir ou "jouer" ? est-il patient, a-t-il besoin de son argent d'ici 5 ans? peut-il supporter la volatilité ? il y a d'abord je crois un job d'écoute à faire.
Avec un petit capital, le plus souvent la réalité quand on débute, je conseillerais d'investir dans un maximum de 2 ou 3 FNB, peut-être même un seul qui ratisse large. Ex. : US, MSCI, mondial, des FNB hedgés avec peu de frais.
Et s'il y tient, il peut choisir une compagnie, une seule, dans laquelle il pourra investir une petite portion de son capital, dans la mesure ou cela en vaut le coût compte tenu de son capital, et on le fait réfléchir sur son expérience.