Nous savons qu'il est souhaitable de suivre les progrès des compagnies que nous avons en portefeuille pour juger si nos titres sont bien évalués et se dirigent dans la bonne direction à long terme. Il y a évidemment une multitude de façon de faire pour calculer la valeur intrinsèque de nos compagnies.J'ai ajouté un sondage avec des exemples. SVP prendre note que je ne fais aucune référence aux cours en bourse
Réponses
Je comprends bien ce que Givrent essaie de faire avec leur tableau, ils comparent les ''rendements économiques'' des entreprises par rapport à leurs rendements totaux réels obtenus. C'est un très bon concept à illustrer. Cependant, pour mettre les points sur les ‘’i’’, je ne crois pas qu'il devrait utiliser le terme croissance de la valeur intrinsèque des entreprises pour illustrer ça, car le rendement du dividende ne devrait pas être inclus dans le calcul.
La valeur intrinsèque est bien loin de la science, car on peut pratiquement y trouver le chiffre qu'on veut surtout avec le calcul DCF. Je crois qu'en suivant l'évolution des performances économiques des entreprises on suit un peu l'évolution de la valeur intrinsèque de l'entreprise sans nécessairement avoir à faire un calcul très poussé pour en faire l'estimation. Ainsi, pour la plupart des entreprises non financières l'augmentation des FCF représente une estimation intéressante de la croissance de la valeur intrinsèque.
Rien n'est précis, on peut faire des ajustements pour les capex d'expansion et de maintien et les variations du fonds de roulement. À long terme, je suis d'avis que les FCF sont assez représentatifs, mais c'est vrai qu'à court terme, il peut y avoir certaines variations.