Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





CDPQ

9,1 % de rendement pour la caisse en 2015.  De quoi rendre plein de gens jaloux.  

Est-ce que l'un d'entre vous connaît en quoi consiste l'indice de référence (souvent mentionné) de la caisse?

Réponses

  • 4 Réponses trié par Votes Date
  • C'est un peu un retour vers la moyenne car 10% annualisé depuis 2011 me semble très bas.


    Pour l'indice de référence, je comprends qu'ils regardent les indices des régions dans lesquelles ils investissent et font une moyenne pondérée de la composition globale des portefeuilles. Il va donc changer à mesure qu'ils changent leurs pondérations dans chaque élément.
  • C'est un peu un retour vers la moyenne car 10% annualisé depuis 2011 me semble très bas.


    Pour l'indice de référence, je comprends qu'ils regardent les indices des régions dans lesquelles ils investissent et font une moyenne pondérée de la composition globale des portefeuilles. Il va donc changer à mesure qu'ils changent leurs pondérations dans chaque élément.
    Je ne trouve pas ça bas du tout pour un mastodonte comme la Caisse, qui doit jouer safe pour préserver le capital retraite.
  • Au 31 décembre 2014, le portefeuille de la Caisse était composé de 48% en actions, 37% en titres à revenus fixes et de 15% en placements sensibles à l'inflation (immobilier et infrastructure). Comme l’a mentionné @iSmile leur but est de payer des retraites, avec la portion importante en titres à revenus fixes je vois difficilement comment on pourrait espérer qu'ils réalisent des rendements supérieurs à 10% à long terme, je me tiendrais plus aux alentours de 6% sans compter que pour 2015, ils ont largement profité de la dépréciation du CAD et ça n'arrivera pas chaque année.



  • Une des raisons de leur bons résultats.

    Michael Sabia n'était pas peu fier de révéler que la Caisse s'était départie de toutes ses actions de Valeant juste avant que le titre de la société pharmaceutique lavalloise ne dégringole, l'automne dernier.

    « Avant l'effondrement de Valeant, nous avons décidé de vendre notre position et j'en suis bien content », a commenté M. Sabia. Au comble de l'euphorie boursière qu'a suscitée Valeant, l'été dernier, la participation de la Caisse dans l'entreprise valait environ 700 millions, a précisé le dirigeant. L'action de Valeant a perdu 66 % de sa valeur depuis le début d'août en raison notamment de controverses sur la comptabilité de l'entreprise et sur l'augmentation marquée du prix de certains médicaments.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.