Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Les élections américaines

Bonjour à tous,

Suite à l'élection de monsieur Trump :( je constate que quelques secteurs semble avoir la quote.  Les soins de santé rebondissent suite à l'échec de Clinton, les compagnie de la défence, les banques et les compagnies d'assurances.  Les grosses industrielles avaient du momentum mercredi mais je n'ai pas vu aujourd'hui.

Est-ce que l'élection de Trump va influencer vos choix de titres? 

Bien-sûr on recherche de bonnes compagnies indépendamment des orientation des marchés mais je me demandais si ça pouvait influencer malgré tout...

Réponses

  • 23 Réponses trié par Votes Date
  • Dans la nuit du 9 novembre, les marches semblaient se diriger vers une chute libre. Personnellement, je m'attendais à une correction de 5 à 10% dans mon portefeuille. Non seulement les marchés se sont stabilisés dès l'ouverture mais mon portefeuille a fortement augmenté. Pour moi, c'est à n'y rien comprendre. Les marchés détestent l'incertitude et quoi de plus incertain que cet individu devenu président ?

    On avait vu un peu le même phénomène avec le Brexit. Les marchés n'avaient pas paniqué, mais en Europe, ce sont des individus prévisibles qui dirigent la sortie.

    Quelqu'un comprend-il la réaction attentiste du marché?

    Est-ce que l'élection de Trump va influencer vos choix de titres? 
    Non. Le marché a déjà intégré ce qu'il anticipe comme étant les gagnants et perdants. Je garde le focus sur les compagnies qui m'intéressent, et sur leur prix.
  • Ce fut toute un show cette élection ! La première fois je me couche ci tard pour connaitre les résultats en direct.

    Suis pas un spécialiste mais je serai pas surpris qu'on soit impressionné durant les prochains 4 ans vu les attentes sont basses.
  • Automne chaud en vue: en temps normal, le verdict de l'élection est connu le 3 novembre, le perdant concède la victoire et appelle à l'unité dans un grand moment de la démocratie, les marchés digèrent et on passe vite à autre chose.
    Fort à parier que ça se passera pas aussi tranquillement.. comme soutient cet ancien conseiller : https://www.cnn.com/videos/politics/2020/08/20/miles-taylor-trump-election-concerns-newday-vpx.cnn/video/playlists/this-week-in-politics/
  • Côté bourse, je prendrais avec un gros grain de sel toutes les prédictions du genre "si les démocrates gagnent, la bourse va faire ci", "si les républicains gagnent, la bourse va faire ça".... 
  • philrancourt a dit :
    Côté bourse, je prendrais avec un gros grain de sel toutes les prédictions du genre "si les démocrates gagnent, la bourse va faire ci", "si les républicains gagnent, la bourse va faire ça".... 
    Oui et les commentateurs qui vont dire la bourse a monté ou baissé en raison de la victoire de Biden aurait dit la même chose avec une victoire de Trump. Tout le monde pourra dire une chose et son contraire pour tenter d’expliquer ce qu’ils veulent bien lire dans le marché !
  • Ça m'étonne toujours de voir comment les médias essaient d'expliquer les variations quotidiennes.
  • @philrancourt ;
    D'accord avec toi sur les prédictions telles qu'elles soient.. 
    Mon point n'est pas sur les prédictions, mais plus sur l'éventualité où au lendemain du 3 novembre, on n'aura pas un résultat et une acceptation et on passe à autre chose.. Il y a un risque d'une période floue d'incertitudes qui n'a pas de précédent.. Faut rappeler que Trump a refusé publiquement de s'engager à respecter le résultat.. 
    Ce vidéo m'a rappelé une opinion dans la presse d'ici https://www.journaldemontreal.com/2020/06/06/trump-ca-va-mal-finir 
  • @CycliK
    Ce ne sera pas la première période ... sans précédent.
  • Je ne vois pas trop ce que ça change pour moi comme investisseur... Je vais avoir tendance à voir les turbulences pré ou post élection comme des occasions d'achat...
  • Il me semble que Medici a mentionné dans une vidéo que les democrates voulaient augmenter l'impot des entreprises. 

    Par contre un changement de président permettrait plus de stabilité, une meilleure gestion de la pandémie et possiblemement la fin des guerres de tarifs douaniers. 

    J'imagine que ça s'équilibre.
  • Oui les démocrates veulent augmenter les impôts des entreprises, mais ils parlent de plus en plus d'un système de santé universel. Présentement, les américains consacrent une bonne portion de leurs budgets pour les dépenses liés à la santé (même pour ceux qui sont couverts par une assurance). Selon une étude, un système de santé (Medicare for all) diminuerait les coûts de 450 milliards par année aux USA, à cause que le système actuel n'est pas efficace. Alors, ce genre de proposition des démocrates pourrait faire augmenter le pouvoir d'achat des américains je pense !  
  • Je crois que le plus grand danger pour les marchés boursiers est si Joe Biden est élu et que Trump refuse de reconnaitre le résultat de l'élection comme il a menacé de le faire...
  • En tout cas peu importe le marché et ce qu'Il en pense...moi ça me rend nerveux tout cela! Je n'ose même pas faire de prédictions de gérant d'estrade.

     :# 
  • Je ne suis pas inquiète pour la bourse. Mais je suis inquiète pour la démocratie et les droits humains. Je pense que la volatilité peut creer des occasions. Je ne m'attendais pas à des hausses aujourdhui.
  • Boursièrement parlant , j'ai profité de la journée d'hier pour vendre 30% de mes positions histoire d'avoir des liquidités si la bourse subit une forte baisse suite a des problèmes electoraux , un genre de police d'assurances , si aucun problème  je retournerais dans le marché quand tout m'apparaitra stabilisé , je suis sur un forum d'analyse technique  (la plupart en swing trading comme revenu) et la majorité ont procédé ainsi , j'ai aussi gardé ma position mines d'or  (30% du portefeuille) et le restant est en different titres blue chip ou energies renouvelables .... j'ai fait la même chose avec le portefeuille de ma femme..
  • novembre 2020 modifié Vote Up0Vote Down

    En pondérant dans ma tête de façon non scientifique pour le simple plaisir les éléments suivants, je prédis une victoire de Biden avec environs 300 grands électeurs:

    • La plupart des sondages nationaux qui donnent Biden avec une avance bonne y compris dans les états pivots;
    • Certaines sondeurs plus marginaux qui avaient donné Trump gagnant en 2016 prévoient encore qu'il va encore gagner;
    • Les électeurs âgés qui votent habituellement plus que les autres groupes sont moins derrière Trump qu'en 2016 à cause de la pandémie;
    • Les minorités noires et hispaniques sont un peu moins défavorables à Trump qu'en 2016;

    La polarisation extrême de plusieurs électeurs des deux côtés crée un effet qui devrait s'annuler.

  • Le scénario de panique des marchés que personnellement je craignais ne s'est pas réalisé jusque-là, plusieurs facteurs jouent sans doute. L'anticipation probablement déjà intégrée dans le marché, l'absence d'une vague qu'elle soit rouge ou bleu, ce qui signifie que le prochain président n'aura pas le contrôle du sénat et de la chambre nécessaire pour faire passer des changements jugés radicaux pour les marchés. Reste à savoir si ça va se calmer d'ici la confirmation en janvier.
    Quoiqu'il en soit, la leçon sur le plan de l'investissement est probablement de ne pas trop se distraire de l'agitation macro ni de jouer avec les anticipations, pas facile de faire abstraction du contexte mais on gagne plus garder froidement le focus sur les cies en portefeuille. 
    Sur le plan de la démocratie, c'est tout un autre sujet, plus chaud.    
  • CycliK a dit :
    Le scénario de panique des marchés que personnellement je craignais ne s'est pas réalisé jusque-là, plusieurs facteurs jouent sans doute. L'anticipation probablement déjà intégrée dans le marché, l'absence d'une vague qu'elle soit rouge ou bleu, ce qui signifie que le prochain président n'aura pas le contrôle du sénat et de la chambre nécessaire pour faire passer des changements jugés radicaux pour les marchés. Reste à savoir si ça va se calmer d'ici la confirmation en janvier.
    De ce que j'en comprends, les marchés avaient peur d'un Biden qui hausse les impôts des sociétés et de la hausse de la braquette d'imposition des gains en capital à 75%.  Mais s'il n'ont pas le contrôle du sénat, ce sera plus difficile pour eux de faire passer ces législations.

  • novembre 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    3 novembre AVANT le dévoilement des résultats de l'élection

    BrunoGenereux a dit :

    En pondérant dans ma tête de façon non scientifique pour le simple plaisir les éléments suivants, je prédis une victoire de Biden avec environs 300 grands électeurs:

    • La plupart des sondages nationaux qui donnent Biden avec une avance bonne y compris dans les états pivots;
    • Certaines sondeurs plus marginaux qui avaient donné Trump gagnant en 2016 prévoient encore qu'il va encore gagner;
    • Les électeurs âgés qui votent habituellement plus que les autres groupes sont moins derrière Trump qu'en 2016 à cause de la pandémie;
    • Les minorités noires et hispaniques sont un peu moins défavorables à Trump qu'en 2016;

    La polarisation extrême de plusieurs électeurs des deux côtés crée un effet qui devrait s'annuler.


     Finalement ce qui s'est passé :

  • Sur la réaction de la bourse sur l’assaut au Capitole et surtout le contrôle du Sénat par les Démocrates 

    Here's why Wall Street mostly ignored the chaos in Washington
    https://www.cnn.com/2021/01/06/investing/dow-stock-market-capitol-riots/index.html
  • De la façon que je le vois, le marché continue à monter non pas parce que l'économie va bien, mais plutôt par l'impression massive d'argent, des bas taux d'intérêts et des aides gouvernementales un peu partout.

    Maintenant que le sénat a été gagné par les démocrates, je m'attends à encore plus de dépenses gouvernementales... et possiblement un retour de l'inflation et une baisse significative du dollar américain face aux autres devises (surtout face au Yuan) d'ici quelques années.
  • philrancourt a dit :
    et depuis le 6 novembre:



    Un autre mur des inquiétudes d'escaladé... qu'on nous emmène le prochain !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.