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Suite aux propositions de titres 2017, j'ai pensé qu'on pourrait partir une discussion sur Linamar.
http://seekingalpha.com/article/4027566-linamar-positioned-road-ahead
http://seekingalpha.com/article/3983377-linamar-dream-fundamental-stock
La compagnie réussi à augmenter sa part de marché mois après mois et livre des résultats records mois après mois. Une super exécution avec un bon bilan. Je ne sais pas si les 2 prochaines années seront aussi fantastiques, mais je me vois bien dans 5-10 ans avec ce titre dans mon portefeuille et un super rendement.
Réponses
Ça montre aussi la mentalité du fondateur qui voit son entreprise davantage comme une propriété familiale que comme une entreprise publique. C'est difficilement compatible avec une bonne gouvernance pour les actionnaires externes.
Je ne connais pas la dame en question et elle peut-être l'exception qui confirme la règle... mais en général, tu veux Brian Hannasch et Éric Lefebvre comme ceo, pas Junior Bouchard et mademoiselle Ma...
Les résultats du Q3 ont été publiés cette semaine, les ventes du dernier trimestre ont presque été à la hauteur du même trimestre de l'an dernier. Par contre, malgré des ventes légèrement moins élevées, la rentabilité a été meilleur. Dans l'industrie automobile, il y a plusieurs nouveaux programmes qui sont entrain de démarrer ou bien qui démarrent prochainement, et c'est au début d'un programme que la profitabilité est la plus élevé pour les fournisseurs comme Linamar. Aussi, Linamar a augmenté sa rentabilité grâce à une bonne gestion de ses coûts de production.
De plus, c'est très encourageant de voir que Linamar remporte plein de business dans les composantes d'auto électrique, ils ont un grand potentiel dans ce type de composante. Pendant longtemps les investisseurs étaient craintifs que Linamar puisse se réinventer, mais ils ont maintenant remporté plusieurs contrats pour des composantes de véhicules électriques et ils sont maintenant capable de confirmer que la valeur de leurs composantes électriques par auto sera au minimum ce qu'elle était pour les véhicules à essence.
Aussi, un point que plusieurs analystes semblent oublier pour le secteur de la fabrication automobile, c'est que la tendance est que les constructeurs tentent dorénavant de conserver une "plateforme automobile" pour plus longtemps et aussi les partager entre constructeurs. Je pense que cela aura comme effet que la fabrication automobile deviendra moins intensive en capital. De plus, Linamar parvient à faire des investissements en CAPEX qui sont maintenant « pas dédié » à des programmes en particulier, notamment grâce aux nouvelles technologies d'automatisations/robotisations. Cela a pour effet d'avoir moins d'investissement en capitaux nécessaire, et pendant les derniers mois ils ont prouvé qu'ils ont été capable de faire des démarrages de nouveaux programmes sans grands investissements en capitaux.
De plus, ils ont énormément appris lors de la fabrication d'appareil médicaux lors des derniers mois, et cette expérience pourrait favoriser leur secteur de fabrication d'appareils médicaux.
Malgré la hausse récente du titre, je continue de croire que le titre n'est pas cher, et que le potentiel est bon à long terme.
https://www.cote100.com/fr/avis/les-affaires/linamar-et-la-renumeration-ou-faut-il-tirer-la-ligne
Est-ce qu'il est vraiment pas cher? Je sais pas. Je dirais que non compte tenu des risques mais je dirais qu'il est bien évalué. Par contre leur backlog de 4milliards est intéressant et nous permet de voir venir!!!
March 8, 2017, Guelph, Ontario, Canada (TSX: LNR)
Sales increase 16% over 2015 to reach $6.0 billion;
Operating earnings increase 17% over 2015 to reach $696.8 million;
Net earnings up 20% and earnings per share, on a diluted basis, up 20% over 2015 reaching $522.1 million and $7.92 respectively;
Continued business wins maintain strong launch book at nearly $4.8 billion;
Powertrain/Driveline delivers excellent sales and operating earnings growth with operating earnings up 25% to $551.6 million from
2015 on a sales increase of 19%;
Industrial segment delivers sales growth despite a soft market thanks to excellent continued market share increases notably in
telehandlers; and
Rapid debt reduction thanks to strong cash flow which makes Linamar’s balance sheet one of the strongest in the industry.
Les résultats 2016 sont sortis.
Quelques highlights..
All in all, we have secured enough new business to see us well on our way to longer term growth goals; in fact we have between $7.5 and $8 billion of annual sales based on booked business already lined up to be reached by 2021.2016 was a year of exceptional financial performance in sales and earnings growth and cash generation at Linamar. Sales reached a new record of $6 billion, up 16% or nearly $850 million thanks to our new Montupet business, new program launches, a moderately growing global vehicle market and Skyjack’s solid performance. Earnings also reached record levels of $522 million, up an incredible $85 million or 20%, driving another year of great margin improvements. Q4 represented our 22nd consecutive quarter of double digit operating earnings growth, an incredible record we are very proud of.
Investing in Montupet created some debt on the balance sheet early in the year, but solid cash generation has allowed us to rapidly deleverage way ahead of schedule. We had anticipated bringing net debt to EBITDA levels down under 1 within 12 to 18 months of the acquisition and ended up meeting that goal in only 3 quarters. Our balance sheet is again one of the strongest in our industry and giving us lots of flexibility to invest in further growth.
Linamar ne fait pas de pièces de remplacement mais des pièces pour les constructeurs (OEM) comme Magna que je connais mieux. Ce sont deux bonnes compagnies que je suis plus ou moins depuis au moins 20 ans. J'ai détenu à quelques reprises des actions de Magna. L'industrie est cyclique et j'achète Magna dans les creux. Sur dix ans le titre à triplé et sur 30 ans il est un 60 baggers. Linamar est sont plus proches compétiteurs, une autre bonne compagnie. Dans le auto part de Dorsey il doit y avoir des fabriquant de pièces de rechanges de qualité (jobber) qui est un secteur difficile.
Je suis d'accord et je crois Linamar moins connu. J'ai bien hâte de voir leurs pièces pour les véhicules hybrides et électrique décoller! Pour l'instant les constructeurs de véhicules électrique utilisent pas beaucoup les OEM selon Linamar mais qu'ils s'en vont vers ça de plus en plus.
À voir!
Here are eight auto parts stocks that are ‘buys’ for capital gains potential over the next few years. But we also name two auto parts stocks you should sell—despite what most other financial analysts have to say.
Suite sur
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Je possède XTC , curieusement ils n'en parlents pas..
Ci-dessous un paragraphe tiré de l'article:
"One holder, Eric Miller, a portfolio manager at Heartland Advisors, notes that Linamar trades at a wide discount to its U.S. peers, which fetch 5.5 to six times EV/Ebitda. Miller thinks a more in-line multiple is warranted, which would put the shares around C$70."
Comme dans bien des cas, l'incertitude fait plus de mal que la certitude. Une fois que les gens seront en mesure d'évaluer le véritable impact et d'y voir plus clair ça risque de se replacer.
https://www.bloomberg.com/news/videos/2018-07-24/tariffs-on-auto-parts-would-be-disastrous-linamar-ceo-says-video
https://business.financialpost.com/feature/canadas-outstanding-ceo-of-the-year-linda-hasenfratz?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1541679976
jai reembarqué dans LNR a 60
jai confiance en l’avenir pour cette compagnie!
Linamar publie les siens le 11 mars : stay tunes
eps 8.82$ on est à un p/e très bas!
https://commonsensefinances.wordpress.com/2012/05/11/molodovsky-effect-and-your-stock-portfolio/
Ainsi en Amérique le contenu/véhicule de LNR était de 14,50$US il y a 5 ans et est maintenant de 150$ (+1000%) beaucoup plus important qu'une baisse des ventes de véhicule de 15%.
Catalyseur: Il est présentement de 76$/véhicule en Europe et seulement 8,85$ en Asie!
Quant à l'évaluation elle demeure celle d'un fabricant de pièces d'autos alors que maintenant entre 30 et 40% des revenus proviennent de Skyjack et Macdon.
la diminution des profits du côté véhicule est réelle mais les profits des autres divisons compensent grandement!
C'est sûr que les acteurs du marché peuvent se fourvoyer sur un titre. On voit ça régulièrement. Je le vois souvent sur les titres de l'économie numérique (logiciel, plateforme saas) qui ont souvent des modèles d'affaires nouveaux et peu d'historique et d'entreprises comparables. Ça fait partie de la game d'investir en Bourse.
Dans le cas de Linamar, je serais plus inquiet. C'est une grande entreprise manufacturière des plus traditionnelles avec un long historique et plusieurs entreprises comparables. Les acteurs du marché analysent ce titre depuis des décennies, on est loin de facebook et amazon.
ils ont simplement comme objectif d’augmenter le $ par véhicule. Fournir plus de pièces par véhicule vendus ce quk fait automatiquement contrepoids à la baisse de véhicules vendus. En 2018 le marché global de l’automobile a diminué de 1% et les ventes de linamar ont eut une croissance dans les deux digits tout de même.
Je continue d’aimer l’histoire et la vision de la compagnie. Très belle compagnie en vision long terme!
Mais la baisse des ventes de ventes de véhicules neufs (>3%) affecte l'évolution titre.
2 titres vraiment mal aimés si on les compare a Magna.
La grève chez GM fait perdre 1 M par jour à LNR avec odeur de récession. Une baisse de 250 M en capitalisation boursière en 1 jour : over react
https://www.lesaffaires.com/bourse/nouvelles-economiques/bourse-titres-en-action-4-octobre-2019/613229