Suite à une suggestion de MarioP de partir un fil sur Badger, je met ma réflexion annuelle de 2017 de cette cie sur le forum plutôt que de la garder dans mon calepin de portefeuille pour démarrer le fil.
Badger est un opérateur de camion qui possède une tecnologie qui consiste a effectuer des tranchés pour l'excavation à l'aide de pulvérisation d'eau sous pression. Le procédé n'est pas unique mais ils sont les leaders en terme de flotte et la compétition est très fragmentée de type mom and pop qui possèdent 2-3 camions qu'ils opèrent dans leur région. Badger peut donc et réussi très bien à déplacer ses véhicules entre les différentes régions Can et US pour suivre la demande, ce qui lui a permis de très bien absorber la crise du pétrole. (passé de 50% oil and gaz en 2014 à seulement 25% fin 2016)
Le moat se situe plutôt du côté coût pour opérer une telle opération sans la sous-traiter. Coûts élevé d'un véhicules spécialisé, formation d'opérateurs, normes environnementales et surtout de sécurité.
Les chiffres maintenant: On est ici dans les sphères de la croissance.
Objectif avoué de doubler les revenus US sur 3-5 ans et 10-15% au Can. Je prend donc le pire scénario et en 2021 avec 10% croissance can on obtient un EBITDA de 211m. Comme je ne vois pas l'intérêt de traiter une entreprise qui doit renouveler son capital camion sans ammo, je travail avec des BPA de 2,75$ en 2021 (en fessant croître l'ammo et taxes combinés de 27%)
Je corrige ensuite le PE actuel de 28 pour le ramener a 20 et mon prix cible est donc de 55$ avec les marges de sécurité précédemment nommées. Avec un rendement de 11% annuel plus possibilités de bonnes surprises (concrétisation de pipelines, investissements en infra CA/US, reprise oil and gaz?,mauvais états conduites d'eau non octroyés à Logitec) je conserve pour 2017.
Réponses
de ce que j'ai lu, un des points négatifs est les couts elevés pour la formation des nouveaux employés pour la mise en place de nouvelles équipes et pour améliorer la productivité. Me semble que ca devrait etre positif, non? plus d'équipes, plus de revenus eventuels, non?
Début d'une mauvaise passe ou occasion d'achat?
Il part en guerre contre Turtle Creek qui possède 15% de Badger Daylight ?
De ce que j'en sais, Badger Daylight est une bonne compagnie. A mon avis ses arguments sont bidon. De plus, Badger Daylight est bien positionné pour le retour du secteur pétrolier et devrait en profiter.
De ce que je peux voir, sa méthode :
1) Il short le stock.
2) Il salit le plus possible la réputation de la compagnie.
3) Il recrute un troupeau de short sellers qui vont shorter le titre et répandre les mauvaises nouvelles.
4) Il empoche les gains.
Je pense qu'il est temps qu'il se fasse poursuivre pour diffamation.
L'entreprise a connu une année 2017 cahoteuse suite à une sévère attaque de vendeur à découvert (mark cohodes) et d'analyste financiers complaisants. Attaque qui s'est révélée non fondée, plusieurs mois plus tard.
Par la suite malgré de solides résultats en croissance, le titre a relativement bien fait, mais dans un contexte différent, aurait pu faire beaucoup mieux. Pendant tout 2018, les vendeurs à découvert ont gardé de grosses positions sur le titre, avant de progressivement baisser (short interest de 25% à 15% au 11 décembre). Ensuite, début décembre, un administrateur démissionne suite à un désaccord sur une offre d'achat hostile. Depuis, on assiste à de gros achats d'initiés et de gros rachats d'actions (chose que badger n'avait pratiquement jamais fait).
Badger a aussi publié pour la première fois une guidance pour la prochaine année, et dévoilé des chiffres cibles (adjusted ebitda).
De toute évidence… l'entreprise tente de se défendre encore contre un achat hostile…. Je serais curieux d'avoir votre opinion sur l'offre potentielle qui pourrait être faite advenant une offre… (moi je penche pour au moins 45$ ou mieux)
Notez qu'au prix actuel du titre hier (35$), je n'en recommande pas l'achat. J'ai profité de la période baissière pour faire le plein à 28$.
Le point que j'ai particulièrement aimé :
La croissance des revenus, en particulier aux États - Unis , est imputable à la demande croissante de services hydrovac de la part des nouveaux clients et des clients existants, en partie à cause de la croissance continue de l'adoption de la technologie hydrovac, combinée aux revenus liés aux interventions d'urgence consécutives à l'ouragan. Michael et les feux de forêt en Californie .
Voilà une business qui profite des malheurs causés par les bouleversements climatiques.